Audeze REVEAL

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 213
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Audeze REVEAL

Message par Sylvanor » mar. nov. 26, 2019 3:55 pm

Le 5.1 existe depuis longtemps, la quadriphonie encore plus longtemps il me semble...
Pourtant les enregistrements en 5.1 sont rarissimes, encore cantonnés au cinéma et au jeu vidéo globalement.
Je pense qu'il va falloir attendre longtemps avant que le multicanal et notamment l'Atmos se généralisent au milieu de la musique.
Les casques 5.1 existent depuis longtemps mais n'ont jamais quitté le milieu gamer.

Je me souviens quand Jean-Michel Jarre a sorti son album Aero en 5.1. Je me disais tiens, ça y est, la musique en multicanal ça démarre... On en parlait partout. Et puis non.
Aujourd'hui j'avoue que le multicanal m'indiffère. Je préfère largement une bonne stéréo. Vous me direz on peut aussi avoir un bon multicanal. Mais ça ne m'intéresse pas. Même pour le cinéma, je n'en ressens pas le besoin.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Kennerton Odin MK2, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, et Ifi Audio IESL
Dac Weiss Médéa+, préampli McIntosh C2300, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke
Messages : 253
Inscription : mer. nov. 07, 2018 3:15 pm

Re: Audeze REVEAL

Message par Luke » mar. nov. 26, 2019 8:30 pm

Oui les écouteurs orientables mais agrémenté d'un caisson de basse on va donc plus loin que la stéréo non?

Des DVD audio il en existe peut être presque 1000 en 5.1, pas assez surement mais écouter/regarder un concert enregistré en 5.1 franchement il n'y a pas photo. On est vraiment dedans, comme pour un film.

De mémoire il y a environ deux ans une Sté française avait sortie un d"codeur ampli casque ATMOS, qui permettait avec n'importe quel casque d'avoir les effets ATMOS pour le cinéma.

Je ne sais pas quand tout cela va prendre place, encore une question d'économie mais il y a quand même nombre d'enregistrements qui sont réalisés en multicanal/pistes pour ensuite être mis en stéréo dans l'attente d'un procédé de lecture facile pour le commun des mortels. C'est pour cela que nombre de personnes préfèrent de vieux enregistrements fait pas de singés sons qui travaillaient me semble t'i avec que deux micros pour avoir une stéréophonie parfaite (en 1950 ?).

Mais bon, nous sommes à la course à la HD, super HD, alors pourquoi ne pas pousser jusqu'au bout et on verra bien le résultat :) (ou nos petits enfants le verront ?)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Audeze REVEAL

Message par Cladane » mer. nov. 27, 2019 8:58 pm

Bonjour tous,

Le multi-canal est assez accessible aux enceintes désormais avec les enregistrements en DVD de concerts et en fichiers HD par ex chez NativeDSD qui propose un DAC adapté accessible (dans leur boutique) sachant que le Nucleus de Roon est équipé de sorties hdmi qui sortent le multi-canal.

Au casque le seul moyen d’effet vraiment ‘scénique’ est le binaural mais effectivement peu répandu quand même. Voir l’article plus haut parlant de la BBC.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco N1ZH/2, EmmLabs NS1 + DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, MySphere 3.2, LCD4, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4.
Nucleus +, Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre