Câbles Furutech

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Câbles Furutech

Message par Sylvanor » lun. janv. 07, 2019 9:06 pm

Voilà un moment que j'avais envie de vous parler de ces câbles, mais je voulais attendre de connaître un troisième modèle, le FP-3TS762, avant d'ouvrir ce sujet, pour avoir un peu de matière à vous proposer.

J'ai découvert Furutech il y a quelques années sur conseil d'un audiophile qui m'orientait vers cette marque pour gagner en matière et en fluidité sur mon système.

J'ai commencé avec le modèle FP-3TS20.

Image

Au début, j'ai détesté ce câble. Avant le rodage, c'est un câble très brillant, très clair, qui semble très fatigant.
Le mien est monté avec une schuko Furutech FI-50(R) (prise carbone plaquée rhodium) et une Oyaide C004 (béryllium).

Finalement, avec le rodage et les comparaisons, je me suis aperçu que ce câble était mon préféré parmi tous ceux que je possédais.
Avec le temps, il a cessé d'être montant. Simplement lumineux, mais sans fatigue auditive. Et surtout, il possède une fluidité et un délié que j'adore sur le médium, avec de l'épaisseur dans le grave, sans que ça se traîne, ce qui l'a distingué de mes autres câbles secteur.
Dans l'aigu, son comportement change en fonction du type d'appareil sur lequel on l'utilise. Il a tendance à souligner l'extrême aigu sur les appareils à faible consommation (dacs, amplis casques) et il semble que c'est ce pour quoi ses adeptes l'aiment. Mais moi, c'est sur les appareils plus gourmands que je le préfère, comme mon Egoista 845 (certes un ampli casque, mais qui pompe bien plus qu'un ampli casque habituel) ou mes blocs mono, ou certains intégrés. Sur ce type d'appareil, l'aigu s'assagit largement, reste une écoute soyeuse, fluide et incarnée dans les voix, même si toujours un peu claire.

Après cette bonne surprise, j'ai voulu tester le nouveau modèle haut de gamme de la marque, le FP-TCS31. Il fait partie de la nouvelle gamme Furutech et c'est un des modèles les plus chers.

Image

Le mien a des fiches Furutech FI-28(G) et FI-e38(G), - g pour gold - qui apparemment sont plus douces que les fiches rhodium de la marque, ce sont les mêmes que sur la photo.

Ce câble est un peu l'inverse du FP-3TS20 et c'est assez surprenant. Je le trouve assez chaud et un peu sombre (confirmé par les chroniques trouvées sur le net). Il est polyvalent et je trouve qu'il sonne pareil sur tous les appareils sur lesquels je l'ai branché.
On retrouve la fluidité, le délié, l'onctuosité du FP-3TS20, mais le dosage du médium est différent et le grave a un peu plus de présence.
Dans l'aigu, contrairement au 3TS20, pas d'accent particulier, c'est un câble doux, et ce quel que soit l'appareil sur lequel on le branche.
Il est souvent conseillé pour les sources, mais je l'ai testé avec succès sur mon préampli et mon Egoista 845, même effet.

Et enfin, j'ai tout récemment reçu le FP-3TS762.

Image

Le FP-3TS762 est la version à fort appel de courant du FP-3TS20. Il fait donc partie de l'ancienne gamme de Furutech mais curieusement, il n'a pas été arrêté. On peut encore en acheter aujourd'hui (mais pour combien de temps encore ?). Des trois, c'est celui qui a la plus forte section.
C'est aussi un des plus chers de chez Furutech, mais il est moins cher que le TCS31.
J'ai beaucoup hésité à le commander car malgré son âge on ne trouve quasiment aucune review de ce câble sur le net et je n'aime pas trop les prises de risque. Avec le DIY, impossible de se le faire prêter, en plus...

Le mien a des fiches Charlin Carbon, qui m'ont été conseillées pour leur matière (et puis ça coûte vachement moins cher que les Fi-50 de Furutech...).
Je dois dire que ce câble est une excellente surprise de plus.
D'un point de vue tonal j'ai le sentiment qu'on est pile dans le juste, entre le 3TS20 un peu clair et le TCS31 un peu sombre, c'est comme si on avait pris le 3TS20 et qu'on l'avait calmé dans le haut, tout en ajoutant l'assise du TCS31.
Ce câble est plutôt réputé pour une association avec des amplis de puisance.
Bien sûr, je l'ai testé ailleurs.
Et je trouve qu'il fait un superbe boulot ailleurs aussi. Testé sur mon KGSSHV Carbon, c'est remarque de matière, de fluidité... Mais aussi d'ouverture, de détail et de soyeux.
A vrai dire je n'avais jamais écouté mon Carbon comme ça. On a l'impression d'une écoute débouchée, tout simplement. Mais souvent le terme débouché s'accompagne d'une augmentation du registre aigu, ici pas du tout, l'équilibre est préservé, l'aigu est probablement le plus soyeux des trois câbles, et par contre, la dynamique est énorme. Et il faut entendre ce grave! Qui a transformé mon SR-009 en planar!? Plus d'agressivité, et pour autant mon 009 garde sa personnalité, sa clarté. La scène gagne en profondeur, j'ai un sentiment de contraste plus prononcé.
Le médium, tout en conservant sa part de luminosité, est incarné, comme sur les autres Furutech, il semble que ce soit vraiment la marque de fabrique de la marque, et ce que j'aime. L'extinction des notes est moins brutale. Tout coule.
Sur mon McIntosh MA6600, même effet. Le 3TS20 est superbe, mais le 3TS762 débouche encore le message, élargit la scène, adoucit et épaissit sans déséquilibrer.
Le FP-3TS762 m'a coûté un peu moins de 400€ en tout avec fiches et montage, et je pense que c'est probablement mon meilleur câble secteur, surtout que je le trouve finalement efficace partout et pas uniquement sur les amplis de puissance.

Bien sûr, je n'ai pas les mêmes fiches sur chacun des trois câbles et cela peut engendrer des différences, cela dit je les pense relativement marginales par rapport aux câbles eux-mêmes.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: Câbles Furutech

Message par Luke » mar. janv. 08, 2019 11:53 am

Bonjour

J'ai testé il y quelques temps différents câbles dont du furutech, pangea et whynot.
Je passe sur les deux premiers qui en fait ne change radicalement rien ou du moins ne change rien par rapport à de vieux câbles moyen de gamme vieux de 20ans. La surprise est venu avec les whynot. J'ai pris ceux de base pour alimenter ampli et DAC et également la multiprise de base.
L'effet est en fait saisissant, car je ne parle de changement de coloration de son, mais simplement de libération du son ou la musique s'exprime simplement et totalement, cela permet de voir les qualités et défauts de son système. Si j'avais plus de budget, je passerais à la série opus18.
La prochaine étape sera certainement les câbles HP de la même marque. Si vous avez l'occasion, il est possible sous caution de se faire prêter des câbles, n'hésitez pas à essayer.

J'attends un câble USB...

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Câbles Furutech

Message par Sylvanor » mar. janv. 08, 2019 4:26 pm

Quel modèle as-tu testé dans la gamme Furutech?
J'ai aussi eu des câbles sans effet marqué (MPC Audio, Choseal, Gigawatt...) ou même contre-productifs par rapport à mes attentes (Oyaide Tunami v2), mais chez moi les Furutech ont un effet assez prononcé, largement supérieur à tout ce que j'ai en modulation ou câble HP - après on peut aimer ou non.

Je lis beaucoup de bien sur les Why Not en effet, mais je n'en ai jamais écouté.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: Câbles Furutech

Message par Luke » mar. janv. 08, 2019 6:23 pm

Cela fait un peu de temps et sincèrement je ne me souviens pas des références autant les pangea c’ était simple car il y avait du 9,14 se...le 9 étant enorme...mais pour furutech il y a toujours des noms que je ne retiens pas

Pour les whynot, j ai été surpris car je n etais pas convaincu d’un tel apport et muis tout de suite on ne se rend pas compte et ensuite c dst comme si tout était plus net, moins agressif, les aigus bien posé... bref ayant investi dans un audiomat solfege je voulais upgrader un peu et je ne regrette pas.

Edit : je dirais que quelques part ces câbles me rappellent les Fadel art que j’ai.

Répondre