Le découplage: ondes et vibrations

Les accessoires
thcha
Messages : 26
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:27 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par thcha » ven. avr. 12, 2019 8:58 am

Bonjour à tous
C'est à la suite de la lecture de l'excellent ouvrage "Bien entendre, itinéraire d'un audiophile" de Francis Ibre, aux éditions Elektor (je vous préviens c'est pointu et technique mais très éclairant) que je me suis intéressé à l'optimisation de mon installation (ou inversement).
Je vais parler de l'écoute sur enceintes, mais la plupart d'entre nous écoute au casque et sur des enceintes, et les optimisations exceptée celle sur le local s'applique également à l'écoute au casque.

Selon Francis Ibre le premier maillon et peut être le primordial d'un système d'écoute est le LOCAL, et il explique tout ça très bien : le local doit être très peu réverbérant pour ne pas brouiller l'image sonore créée par les haut-parleurs; évidemment cette remarque n'est pas pertinente pour l'écoute au casque, ce qui du fait la rend très intéressante (l'écoute pas la remarque); d'ou souvent la déconvenue à l'écoute d'un élément que l'on vient d'acquérir par rapport à ce que l'on a pu entendre dans l'auditorium du magasin...qui est souvent bien optimisé.

Ensuite la DISPOSITION des ENCEINTES qui doivent former un triangle presque équilatéral avec la position d'écoute (à partir de 2 mètres de côté c'est bon, l'idéal selon lui est 3 mètres).

Ensuite vient la QUALITE du COURANT : la seule solution vraiment efficace est le découplage électrique d'avec le secteur, soit par transformateur d'isolation, soit par un re-conditionneur de courant (on transforme le courant du réseau en courant continu, puis on génère du courant alternatif propre avec un onduleur ou un système équivalent) et un système de filtrage sur chaque prise.

Ensuite la DISPOSITION des ELEMENTS de la chaîne les uns par rapport aux autres : éviter les empilements, respecter l'espace autour de chaque maillon (electro-magnétisme, chaleur, transmission de vibration etc)

Ensuite vient la MAITRISE des VIBRATIONS parasites endogènes (dues au matériel lui-même : tranfo, lampes) et exogènes (dues aux ondes sonores des enceintes, etc ) .
Pour ma part, ne voulant pas dépenser trop, j'ai testé des solutions simples et économiques, en suivant les préconisations de Francis Ibre.

J'ai donc récupéré des dalles en béton (40 x 40 x 5, 15 kg environ), comme celles qui servent à paver une allée de jardin, et je m'en suis servi comme socle pour chacun de mes appareils, dalles que j'ai posées sur des vieux tapis de souris récupérées au bureau, le tout posé sur les étagères d'un meuble spécifique dont les étagères sont découplées du chassis par 3 pointes.

Enfin pour parfaire le système j'ai placé sous chaque pied de chaque appareil un plot, comme ceux utilisé pour bloquer les portes (Leroy-Merlin 5 euros).
Donc de bas en haut j'ai : l'étagère, le tapis de souris, la dalle en béton, les plots et l'appareil.

Vous n'êtes pas obligez de me croire, mais c'est l'optimisation qui a fait le plus progresser mon installation : transparence, image sonore, dynamique, sans changer un seul élément de ma chaîne.
Après on peut s'attaquer aux CABLES (très déterminants eux aussi, ceux de Pierre sont excellents), et enfin au APPAREILS eux-mêmes (essentiels), mais la logique des étapes doit être celle-ci, toujours selon Francis Ibre, car on pourra bien apprécier les différences subtiles dues aux câbles et aux appareils que si toute l'installation est prête à accueillir ces nouveaux maillons.

Aujourd’hui, je peux faire entrer le Philharmonique de Berlin dans la petite pièce de 9 m² qui me sert d’auditorium : l’image dépasse largement les murs en largeur et en profondeur. En fermant les yeux on est dans la salle du concert, ou dans le studio d'enregistrement.

Evidemment toutes ces optimisations sont aussi bénéfiques à l'écoute au casque.

Cette chronique est uniquement le compte-rendu d’une expérience personnelle et ne voudrait ni ne saurait instituer une nouvelle doctrine, mais juste ouvrir une voie pour une approche rationnelle d'un problème complexe.
L’optimisation est une affaire personnelle qui dépend de la motivation, du temps disponible (c’est très chronophage), de l’installation, des moyens de chacun et est une « aventure" passionnante en soit .

Bonnes écoutes à tous et à bientôt.
Thierry
CD : Icos Fado Elsberg Câble num. : JCT DigitOne
Streaming : PC Toshiba + driver ASIO4All + transport num. Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Icos Dactablette 5 Câble modulation : JCT ModulOne, MPC Présence
Ampli : Brinkmann Integreted II Câble HP : JCT Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE Câble secteur : Nordost Red Dawn
Casques : Focal Clear, Focal Utopia
Barrette : MPC

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Romain » ven. avr. 12, 2019 10:02 am

Merci pour ce partage!
thcha a écrit :
ven. avr. 12, 2019 8:58 am
Vous n'êtes pas obligez de me croire, mais c'est l'optimisation qui a fait le plus progresser mon installation : transparence, image sonore, dynamique, sans changer un seul élément de ma chaîne.
Vous parlez des vibrations ou de l'ensemble des facteurs cités précédemment?

Autres questions, avez vous pu faire une comparaison sonore étape par étape? Si oui, quelle est celle qui vous a le plus marqué?

Je me pose pas mal de questions sur le courant. Certaines personnes affirment que cela a révolutionné leur système à tel point qu'elles avaient l'impression d'être montées en gamme sur leurs appareils. D'autres, en revanche, ont fait preuve de leur scepticisme. Quel est votre ressenti sur ce point.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Luke

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Luke » ven. avr. 12, 2019 10:42 am

Bonjour Thierry

C'est exactement le bon chemin à suivre, c'est ce que j'avais lu il y a ...plus de 35 ans et qui en fait est le plus logique.

Mais à chacun de trouver / expérimenter sa solution en fonction des ses capacités et possibilités, car si le chemin est long il ya quelques points à éviter où il faut absolument faire attention, alors ci dessous quelques trucs à penser :)

- l'électricité, mettre en place un transformateur d'isolement ou autres cela signifie avoir certaines connaissances pas forcément super technique car ce n'est pas bien difficile, mais il y a danger pour les appareils, les personnes et la question de responsabilité vis à vis des assurances n'est pas à négliger non plus si l'installation n'est pas faite par un pro
- les dalles faisant offices de masse inerte, ok mais si l'appareil pèse 2kg l'important est comment il est couplé à cette masse inerte, sinon l'effet doit être proche de zéro
- même chose pour les enceintes : bibliothèque, colonne...quel poids...la mise en oeuvre n'est pas identique
- en cas de changement d'ampli plus performant en terme de bande passante et de dynamique, il y a fort à parier que tout sera à reprendre si par exemple les enceintes étaient sous exploité (plus de basses, plus de scène sonore)
-...mais ce livre que je ne connais pas doit certainement aborder cela.

Bref, il y a tellement de point à regarder que oui si vous avez une pièce dédiée et que vous y consacrez du temps en mise en oeuvre il est possible d'obtenir une écoute bluffante, mais je pense que ces deux points sont primordiaux, une pièce à vivre pour écouter de la musique restera une pièce à vivre qui malgré tout sera agréable pour écouter :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Pierre Paya » ven. avr. 12, 2019 1:47 pm

Merci Thierry pour ce retour très intéressant.

Pour ce qui concerne l'importance de la qualité du courant et bien que ce soit un point à réellement prendre en compte, nous devons considérer que nous ne sommes pas tous dans le même cas et que la qualité de nos installations électriques ainsi que celle du courant que nous recevons, peuvent aller du très mauvais au très bon, ce qui changera notre manière de traiter ou non le sujet.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Cladane » ven. avr. 12, 2019 8:28 pm

Bonjour tous,

Tout d’abord citer F Ibre est effectivement à peu près faire parler une divinité de l’audiophilie. Je lis depuis des années ses commentaires sur les montages à tubes 8-)
Un grand bonhomme sans tabous.

Que rajouter au commentaire de @thcha ? Je poursuis ce raisonnement un peu jusqu’au boutisme :?
Comme le rappelle @Luke, l’adapter à ses possibilités et son environnement.

D’ailleurs le fil Accessoires sur MOC traite déjà de certains points et attend les témoignages de tous.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

thcha
Messages : 26
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:27 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par thcha » dim. avr. 14, 2019 7:02 am

Romain a écrit :
ven. avr. 12, 2019 10:02 am
Merci pour ce partage!
thcha a écrit :
ven. avr. 12, 2019 8:58 am
Vous n'êtes pas obligez de me croire, mais c'est l'optimisation qui a fait le plus progresser mon installation : transparence, image sonore, dynamique, sans changer un seul élément de ma chaîne.
Vous parlez des vibrations ou de l'ensemble des facteurs cités précédemment?

Autres questions, avez vous pu faire une comparaison sonore étape par étape? Si oui, quelle est celle qui vous a le plus marqué?

Je me pose pas mal de questions sur le courant. Certaines personnes affirment que cela a révolutionné leur système à tel point qu'elles avaient l'impression d'être montées en gamme sur leurs appareils. D'autres, en revanche, ont fait preuve de leur scepticisme. Quel est votre ressenti sur ce point.

Amicalement

Romain
Bonjour Romain
la constatation à terme concerne le traitement des vibrations et le "traitement" très modeste de la pièce d'écoute et j'ai la chance d'avoir une pièce déjà naturellement sans trop de réverbération (sous-pente, bibliothèque sur le mur opposé aux enceinte, tapis au sol...).
L'optimisation est un processsus effectivement étape par étape et l'amélioration la plus flagrante a été l'utilisation des dalles en béton. Mais toutes ces constatations ont été faites sur une écoute aux enceintes à l'époque et ont énormément amélioré l'image sonore qui est devenu "holographique" ce qui n'est pas possible au casque.
Donc quand j'ai acquis l'HA2 et le Focal Clear tout ce travail était déjà fait et j'ai respecté la même installation pour l'ampli HA2 que pour les autres maillons.
Je pense cependant que ce travail concernant les vibrations se ressent à l'écoute au casque.
Par ailleurs je n'ai rien fait sur le courant, découragé par l'aspect technique pour le faire moi-même et pas assez motivé pour engager les sommes demandées pour les appareils vraiment efficaces et de toute façon il faut faire un test in-situ en demandant le prêt de l'appareil pour en constater la pertinence (voir la remarque de Pierre à ce sujet) : nous ne sommes pas tous égaux devant le courant :( ; sa qualité pouvant varier au cours de la journée et certaines oreilles très fines constatent des qualités d'écoutes différentes selon l'heure de la journée.
J'avais juste il y a quelques années acquis une barette MPC (avec des prises schuko qui permettent de brancher les prises avec terre dans les deux sens) et là aussi l'amélioration a été sensible. Ceci est important car le sens de branchement d'un appareil peut modifier son comportement (voir le livre en question pour les explications sur les courants de fuite et les boucles de masse) et c'est intéressent à expérimenter. Cependant certain appareil n'y sont pas sensibles.

Il y a cependant un aspect dont je n'ai pas parlé : attention à un effet "placebo" qui consisterait à entendre forcément une amélioration lors d'une tentative d'optimisation : il faut être d'une intransigeance absolue car la mémoire auditive est très volatile; il faut donc prendre des repères fixes sur des enregistrements que l'on connait très bien; l'optimisation apporte en général, c'est ce que j'ai constaté, un apport d'informations (des sons que l'on n' entendait pas avant, un contre-point qui devient plus lisible, un chant qui devient plus net et les paroles plus compréhensibles), une plus grande aération de la scène sonore, un placement dans l'espace plus précis et qui ne flotte pas, des aigus plus doux et des basses plus fermes Tout doit devenir plus "naturel" en somme.

Cordialement
Thierry
CD : Icos Fado Elsberg Câble num. : JCT DigitOne
Streaming : PC Toshiba + driver ASIO4All + transport num. Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Icos Dactablette 5 Câble modulation : JCT ModulOne, MPC Présence
Ampli : Brinkmann Integreted II Câble HP : JCT Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE Câble secteur : Nordost Red Dawn
Casques : Focal Clear, Focal Utopia
Barrette : MPC

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Kirigaeshi » dim. avr. 14, 2019 3:44 pm

Luke a écrit :
ven. mars 15, 2019 6:56 am
Bonjour

Je ne sais pas trop ce qui est mal vu ou mal considéré mais il est vrai que le marché des accessoires est assez phénoménal et qu’il semble que beaucoup espère transcender leur système grace a un nouvel accessoire nouvellement arrivé et à défaut d’être utile à la hauteur de leur prix d’achat ça fait le buzz et plus on lit que c’est bien plus on risque d’en être convaincu et donc obligatoirement il faudra trouver cela bien.
Tout est question d’objectivité :)
Mode HS on
Je n'aurais pas su exprimer mieux que vous ce que je pense de certains accessoires dont il est question dans un autre fil...
Mode HS off

Luke

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Luke » dim. avr. 14, 2019 6:57 pm

Kirigaeshi a écrit :
dim. avr. 14, 2019 3:44 pm
Mode HS on
Je n'aurais pas su exprimer mieux que vous ce que je pense de certains accessoires dont il est question dans un autre fil...
Mode HS off
Oui mais je parle d’objectivité et pas de généralité.
Sans être un grand technicien j ai quelques bases techniques qui me servent parfois, et c est vrai que je suis méfiant par rapport aux accessoires miracles mais j’ai réalisé quelques essais mas foi peu onéreux.
1- soigner l alimentation: câble blindé = oui j ai pu constater une amélioration
2- ligne spécifique pour la hifi = 0 effet (mais j en avais besoin de toute manière)
3 - choix cable analogique = oui et compliqué pour trouver le plus équilibré...
4 - choix cable ethernet = oui à ma grande surprise
5 - filtre ethernet = 0 effet
6 - choix cable usb = amelioration
7 - différentes tablette meubles = 0 effet
8 - ajout de pointes sur un appareil = 0 effet par rapport à l existant
9 - choix pointes de couplages sous enceinte = pas photo cela prend du temps
10 - ...

A chaque fois l investissement était entre 50 et 180€, ce qui ne fonctionne pas je le revends ou le donne...

Donc, impossible de dire que c est blanc ou noir, il existe une ou des conditions spécifiques qui vont apporter un résultat différent.

Pour ma part le plus long chemin a été de soigner la mise à la terre, d avoir que des câbles avec prises schuko pour inverser la polarité (certaines marques repèrent la phase), de mettre en place un mobilier inerte, de marier décoration de la pièce à vivre avec l écoute, le placement des enceintes.
Il reste plein de de défauts que je perçois mais je n ai pas envie de transformer la pièce en studio même si on peut trouver des équipements design.
Au final, les accessoires sont ils utiles? Certainement, et en fonction des configurations l apport doit proportionnel au système, pour comparer j’oserais dire que mettez un peu plus de poivre dans un plat de lasagne ne sera pas dramatique voir passera inaperçu, la même dose supplémentaire peut gâcher un plat que vous auriez voulu raffiné et qui masquera les autres saveurs.
L important est de bien considérer le changement/les différences: est ce ces changements apportent un plus ou déséquilibrent il le système sous des aspects flatteurs ? C est la qu intervient l objectivité...mais il faut rester ouvert à ce qui se fait et essayer de comprendre ou essayer tout court cela peut se faire en prêt sans débourser un centime.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Phiphi63 » mar. avr. 21, 2020 8:45 am

Bonjour Cladane,

utilises tu toujours tes supportS franc audio ? Les as tu testé sous ton solista ?
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Cladane » mar. avr. 21, 2020 9:17 am

Bonjour @Phiphi63,

J’utilise les Franc Audio sous le Melco.
Je n’ai rien mis sous le Solista qui est vraiment plutôt lourd et que j’ai posé sur un meuble fabriqué en Hêtre lamellé-collé en 40mm.
Peut-être à suivre.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre