Le découplage: ondes et vibrations

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Le découplage: ondes et vibrations

Message par Cladane » dim. janv. 27, 2019 10:10 am

Courants électriques, ondes sonores ou composants vibrent en fonctionnement.
Nous cherchons tous à modérer ces vibrations qui introduisent elles-mêmes des sons sous formes d’harmoniques qui peuvent recouper le signal musical.

Découpler un matériel consiste à empêcher la diffusion de ses vibrations aux autres éléments, diminuer l’influence des vibrations externes, aider à maîtriser ses propres vibrations.
Les industriels proposent selon les prix des câbles gainés, des coffrets performants, des meubles dans des matériaux anti-vibratoires.

Le découplage se fait aussi par des pieds spéciaux. L’objectif est majoritairement de préciser les graves surtout avec les amplis à tubes où elles sont facilement brouillonnes par la microphonie et suivant la taille des transfos de sortie.

Pieds Néodio B1 remplis de sable.

Pieds Franc Audio à billes de céramique sous l’Egoista:

Image

Image

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Luke » lun. janv. 28, 2019 3:03 pm

Cladane a écrit :
dim. janv. 27, 2019 10:10 am
Courants électriques, ondes sonores ou composants vibrent en fonctionnement.
Nous cherchons tous à modérer ces vibrations qui introduisent elles-mêmes des sons sous formes d’harmoniques qui peuvent recouper le signal musical.

Découpler un matériel consiste à empêcher la diffusion de ses vibrations aux autres éléments, diminuer l’influence des vibrations externes, aider à maîtriser ses propres vibrations.
Les industriels proposent selon les prix des câbles gainés, des coffrets performants, des meubles dans des matériaux anti-vibratoires.

Le découplage se fait aussi par des pieds spéciaux. L’objectif est majoritairement de préciser les graves surtout avec les amplis à tubes où elles sont facilement brouillonnes par la microphonie et suivant la taille des transfos de sortie.

Pieds Néodio B1 remplis de sable.
Bonjour

J ai toujours été méfiant sur les principes de couplage et découplage. Disons qu un élément bien réalisé doit être sur les pieds dont il a besoin et qui plus est placé aux endroits les plus judicieux. Audiomat propose des pointes au nombre de 3, d autres marques d ampli sont plus avec des pieds “caoutchouc”, ce qui fait que découpler ce qui est prévu pour être couplé ou l inverse je ne sais pas si c est pertinent mais je n ai pas fait assez de test pour cela.
Je préfère par exemple agir au niveau de la tablette pour assurer soit le couplage ou le decouplage et ensuite au niveau du meuble en entier.
Mais c est toujours très compliqué de toute manière:)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Cladane » mar. janv. 29, 2019 8:54 am

Bonjour @Luke,

Effectivement des constructeurs prévoient ce système de pieds comme en effet Audiomat ou Métronome. Les fabricants d'enceintes aussi ont bien compris le problème du découplage.

Le meuble est un sujet beaucoup discuté aussi. D'après mes calculs, le prix est plus élevé que le découplage par pointes, mais l'impact concerne tous les éléments. Néanmoins en regardant bien, les plateaux sont aussi souvent découplés par pointes :)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Phiphi63 » lun. mars 11, 2019 1:47 pm

Cladane a écrit :
dim. janv. 27, 2019 10:10 am
Courants électriques, ondes sonores ou composants vibrent en fonctionnement.
Nous cherchons tous à modérer ces vibrations qui introduisent elles-mêmes des sons sous formes d’harmoniques qui peuvent recouper le signal musical.

Découpler un matériel consiste à empêcher la diffusion de ses vibrations aux autres éléments, diminuer l’influence des vibrations externes, aider à maîtriser ses propres vibrations.
Les industriels proposent selon les prix des câbles gainés, des coffrets performants, des meubles dans des matériaux anti-vibratoires.

Le découplage se fait aussi par des pieds spéciaux. L’objectif est majoritairement de préciser les graves surtout avec les amplis à tubes où elles sont facilement brouillonnes par la microphonie et suivant la taille des transfos de sortie.

Pieds Néodio B1 remplis de sable.

Pieds Franc Audio à billes de céramique sous l’Egoista:

Image

Image

Image
préfères tu l'écoutes avec les pieds d'origine ou ces pieds? J'ai essayé les pieds symposium acoustic rollerblock, je trouvais que je perdais en impact dans les graves par contre la scene sonore gagnait en largeur
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Luke

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Luke » lun. mars 11, 2019 2:57 pm

Bonjour

Ta perte en basses fréquences met donc en avant les hautes et te laisse croire que tu as une meilleure scène sonore. Les graves étant difficile à cerner en terme de positionnement.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Cladane » lun. mars 11, 2019 4:12 pm

Bonjour,
Bonjour @Phiphi63,

@Luke dit juste, si les hautes fréquences sont dominantes ou plus en avant, l'auditeur 'perçoit' une scène élargie. Principe utilisé pour le HD800 et l'Abyss (mais mieux géré).
Donc les pieds de couplage/découplage doivent au moins renforcer les graves sinon soit les tiens ne marchent pas soit l'appareil n'en a pas besoin.
D'un autre côté, au casque, le renvoi des vibrations des HP sur l'ampli est nul :) Et VIVA fabrique des boîtiers massifs !!

Avec l'Egoista, les pieds Franc Audio m'ont paru un plus mais je ne suis pas certain de les remettre sous le Solista (35Kg)… en cours de montage.
Je les ai mis sous mon Melco qui possède un DD interne (pas un SSD).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Phiphi63 » lun. mars 11, 2019 5:03 pm

Toujours en orange Lamborghini l'ampli viva ?
J'ai commandé une plateforme rogoz audio pour y faire reposer mon egoista orange Lamborghini, elle ne devrait plus tarder (8 semaines de delai de fabrication)
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Luke

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Luke » lun. mars 11, 2019 5:13 pm

Ah oui sous le melco cela me semble judicieux :)

J'ai réalisé pas mal d'essai (j'ai envie de me lancer dans la vente de meuble et support casque) et à partir du moment ou par exemple l'ampli ou le DAC sont correctement fabriqué et pensé pour l'évacuation et gestion des vibrations nul besoin d'y mettre quoi que ce soit.

Ma conclusion qui peut sembler logique est qu'un meuble avec un socle lourd bien couplé au sol et des tablettes modulables en terme de couplage/découplage permettent de jouer pour trouver le bon réglage ou match pour les éléments.

Mais comme il s'agit également d’équilibre il faut penser à s'occuper des enceintes :)

Si des appareils type Melco ou NAS, je les pose sur une tablette en les découplant complètement du meuble.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Cladane » jeu. mars 14, 2019 1:41 pm

Phiphi63 a écrit :
lun. mars 11, 2019 5:03 pm
Toujours en orange Lamborghini l'ampli viva ?
J'ai commandé une plateforme rogoz audio pour y faire reposer mon egoista orange Lamborghini, elle ne devrait plus tarder (8 semaines de delai de fabrication)
Oui, Solista en Orange Lamborghini O2 :)
Et la barrette Nodal LMP2, en fabrication, aussi :D

En fait @Luke, les amplis ou DACs de diffusion commune sont fabriqués avec peu de souci de gestion des vibrations. Le prix des boîtiers (métal massif) ou circuits (genre PCB céramique) optimisés est mal vu des audiophiles.
De quoi favoriser la vente d'accessoires adaptés !
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Le découplage: ondes et vibrations

Message par Luke » ven. mars 15, 2019 6:56 am

Bonjour

Je ne sais pas trop ce qui est mal vu ou mal considéré mais il est vrai que le marché des accessoires est assez phénoménal et qu’il semble que beaucoup espère transcender leur système grace a un nouvel accessoire nouvellement arrivé et à défaut d’être utile à la hauteur de leur prix d’achat ça fait le buzz et plus on lit que c’est bien plus on risque d’en être convaincu et donc obligatoirement il faudra trouver cela bien.
Tout est question d’objectivité :)

Répondre