Le Binaural: le casque mis en exergue

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Sylvanor » sam. févr. 22, 2020 1:50 pm

Je ne sais pas trop si ça a sa place sur ce fil, mais j'avais envie de vous parler, pour changer, d'un jeu vidéo auquel j'ai joué récemment et qui a été conçu pour être joué au casque, en faisant usage de l'enregistrement de voix en binaural.

Le jeu s'appelle Senua's Sacrifice : Hellblade.
C'est un jeu d'action dans une ambiance un peu viking/nordique tirant sur l'horrifique, et l'héroïne souffre de psychose et entend des voix.
L'idée, du point de vue audio, c'est qu'au casque on entende les voix "autour de soi", mais toutes proches, qui viennent nous murmurer dans l'oreille, nous tourner autour.
C'est la première fois que je vois un jeu vidéo, disons grand public, faire usage du binaural.

Image

C'est une jolie expérience, ça marche assez bien je trouve. Je l'avais commencé aux enceintes puis je me suis dit allez, on va suivre le conseil des développeurs et continuer au casque, je n'ai pas été déçu.

On le trouve sur PC, XBox One, PS4 et Switch. C'est un chouette jeu en plus, même sans tenir compte de cet aspect je trouve qu'il vaut le coup, et il n'est pas très long.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » lun. févr. 24, 2020 10:44 am

Bonjour @Sylvanor,

L’idée d’enregistrer en binaural pour un jeu joué au casque est très pertinente en effet.

Voilà bien une application qui suit une logique d’offre globale qui fait encore plus s’interroger sur l’expansion incroyable du marché du casque sans voir de réel mouvement des éditeurs de musique vers ce moyen d’écoute qui restent coincés sur la stéréo aux enceintes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Pierre Paya » jeu. févr. 27, 2020 5:40 am

Bonjour à tous,

Très juste Claude.
Une orientation vers plus de prises de son bi-naurales, serait vraiment une excellente chose pour "tirer le meilleur" de nos systèmes casques

Pierre

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par UngrandTom » jeu. avr. 23, 2020 2:11 am

Bonsoir à tous,

Je viens de lire ce post passionnant !

Savez-vous s’il existe des albums proposés en deux versions, enregistrement binaural et stéréo, sur des plateformes de streaming ou bien en cd ?

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » jeu. avr. 23, 2020 1:34 pm

Bonjour,
UngrandTom a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 2:11 am
Bonsoir à tous,

Je viens de lire ce post passionnant !

Savez-vous s’il existe des albums proposés en deux versions, enregistrement binaural et stéréo, sur des plateformes de streaming ou bien en cd ?
La plateforme que nous citons ici pour les deux versions en stéréo et binaural est NativeDSD (pas de streaming et du SACD).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Luke » dim. avr. 26, 2020 6:47 pm

UngrandTom a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 2:11 am
Bonsoir à tous,

Je viens de lire ce post passionnant !

Savez-vous s’il existe des albums proposés en deux versions, enregistrement binaural et stéréo, sur des plateformes de streaming ou bien en cd ?
Bonjour,

Oui compliqué de trouver beaucoup d offres de qualité en binaural.

Lors d une commande j avais eu en cadeau une version en dsd et binaural de l opus 132 de Beethoven (3eme mouvement) interprèté par les musiciens de A far cry et c est assez genial en terme de resultat car ce groupe a une approche particulière qui donne de très bons résultats.

On trouve du binaural enregistré par eux sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » lun. déc. 14, 2020 11:29 pm

Bonjour tous,

Les grands ensembles lisent MOC 8-) et offrent quelques captations en binaural :idea:

Ainsi la Philarmonie de Paris:
https://live.philharmoniedeparis.fr/Concerts.html

propose la célèbre confrontation, un peu revue, d’Achille et Penthesilée, en binaural avec une prestation remarquable de Christel Loetzsch.

Image

A vos casques :!:
A faire partager autour de nous pour augmenter le nombre de connexions afin d’inciter ce type d’enregistrement :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Luke » jeu. août 05, 2021 4:21 pm

On ne le voit plus notre ami @Cladane c est bien dommage (: des news ?

Un petit retour encore sur du binaural écouté le
Weekend dernier, ça fait du bien au cerveau :)

PIANISTE88

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par PIANISTE88 » jeu. août 05, 2021 10:44 pm

UngrandTom a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 2:11 am
Bonsoir à tous,

Je viens de lire ce post passionnant !

Savez-vous s’il existe des albums proposés en deux versions, enregistrement binaural et stéréo, sur des plateformes de streaming ou bien en cd ?
Attention, les enregistrements datent de 1933 et 1949 https://www.amazon.com/Piano-Starts-Her ... B004GP7J72
Enregistrement de 2010 : https://www.discogs.com/fr/Oscar-Peters ... se/4261483

Deux exemples du gadget binaural, j'aurais préféré le double en red book

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Pierre Paya » ven. août 06, 2021 7:44 am

Luke a écrit :
jeu. août 05, 2021 4:21 pm
On ne le voit plus notre ami @Cladane c est bien dommage (: des news ?
Oui, je le regrette aussi, mais il va bien ce qui est rassurant !

Pierre

Répondre