Le Binaural: le casque mis en exergue

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » sam. févr. 09, 2019 3:50 pm

Bonjour tous,

L’enregistrement binaural consiste à placer deux micros dans les oreilles pour capter un Concert dans la situation d’écoute à la reproduction avec un casque pour retrouver les mêmes conditions du réel.

Un site bien fourni sur le sujet d’un grand connaisseur:
https://www.lesonbinaural.fr

Pour approcher le sujet, j’ai acquis un enregistreur connu des amateurs: le ZOOM H4NPro

Image

Et les deux écouteurs-micros de chez Roland, les CS-10em qui désactivent les deux micros de champs.

Enregistrement d’un Concert donné en Janvier du Quatuor Phantasia (œuvres de quatuors avec hautbois) interprétant « In memoriam de William Blake Neely « .
Les origines des quatuors avec hautbois

​D’une certaine manière, le «quatuor pour hautbois» symbolise l'évolution du hautbois au cours du XVIIIème siècle. Jusque vers le milieu du siècle, la sonate avait été la principale forme de musique de chambre où le hautbois avait un rôle de soliste. Quand les goûts et les styles musicaux changèrent entre 1750 et 1770 environ, le quatuor pour hautbois remplaça la sonate.
​Des « sonates à quatre » (quadro) avaient déjà été écrites pour les mêmes instruments (hautbois, violon, alto et violoncelle), mais le nouveau quatuor pour hautbois s'en distingue par la partie de violoncelle. Au contraire de la sonate où il jouait une basse continue (chiffrée) doublée par un clavecin, le violoncelle se vit doter d'une partie indépendante, comme le violon et l'alto.
​Cet abandon de la basse continue se produisit en divers endroits en Europe vers le milieu du XVIIIème siècle. Il y a une autre différence entre le quatuor pour hautbois et les pièces plus anciennes, plus démocratiques : comme le premier violon dans le quatuor à cordes, le hautbois y joue généralement un rôle de soliste.
Salle petite de 12m sur 18m bondée. Placé à 3 rangs des musiciens.
Mixage réalisé avec Adobe Audition CC 2019 (souffle, bruit, linéarisation, focus, réverb).
En excluant l'aspect technique :oops: vôtre avis :?:

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg5pP2IUro7wWCpqvqw
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Luke » sam. févr. 09, 2019 5:13 pm

Super merci je vais écouter cela. J aime beaucoup allez sur le web et trouver des enregistrements binauraux. Il y a meme un gars qui a créé sa chaîne YouTube consacrée a ses enregistrements binauraux qu’ils réalisent lors de concert de musique classique, puis pas mal de musique outre Atlantique pop, country....
Sinon, a propose d écoute au casque je cherchais des remplaçants à une vieille paire d intra akg et j’ai pris des sennheiser ie40pro a 92€, pour le transport c’est très bien. Et bien je suis resté sur le c__ quand a l’ecoute car pour ce prix la c’est assez gigantesque. Bonne isolation, très bon rendu pour ce prix, en revanche c’est du matériel pour les pro, donc pas de télécommande sur le fil ou de micro...

Bon j’essaie défaire un retour sur l’enregistrement demain :)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » sam. févr. 09, 2019 5:48 pm

Sympa @Luke.
Oui, la Philarmonie de Paris et celle de Berlin étudient aussi ce type d’enregistrement dans leurs rediffusions. Le monde du casque n’est plus évitable.

L’idée serait de pouvoir dire comment sont positionnés les instrumentistes :ugeek:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par PerArBoutog » sam. févr. 09, 2019 6:09 pm

Très joli, interprétation touchante... Merci beaucoup ! ça me donne envie de poursuivre ce genre d'exploration sonore (j'ai commencé par récupérer quelques fichiers sur le site indiqué, et je compte bien retrouver cette youtube).

Récemment un ami audiophile m'a parlé d'un CD "ultime" du label britannique Chasing the dragon qui servirait très souvent de démo pour les systèmes d'enceintes très haut de gamme, et qu'avec l'acquisition de mon Thridi, ça pourrait valoir le coup d'investir dans ce type d'enregistrement(il est vrai qu'ils ne sont pas donnés)... en farfouillant sur leur site, j'ai vu pas mal d'enregistrements binauraux justement, et je comptais aborder le sujet sur MOC pour avoir des retours plus expérimentés.

Serait-ce une approche audiophile, mélomane, les deux, ou purement technique ? L'enregistrement de Cladane donne bien envie de creuser du côté du binaural en tout cas, c'est un univers sonore qui s'ouvre à moi. Merci encore.
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par PerArBoutog » sam. févr. 09, 2019 6:16 pm

lesonbinaural.fr est vraiment une mine d'information, et certains enregistrements sont spectaculaires... :o
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par PerArBoutog » sam. févr. 09, 2019 6:22 pm

Cher Cladane, j'ignore (pour le moment) en quoi consiste exactement le post traitement de ce type de prise de son, mais je serai curieux de réécouter le fichier que vous avez posté en version quasi "brute"...
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » sam. févr. 09, 2019 7:04 pm

Bonjour @PerArBoutog,

Oui, le mixage est très important dans les techniques d’enregistrement pour mettre en valeur le travail des musiciens professionnels comme ce quatuor Phantasia dont je n’ai capté qu’un extrait minime de leur Concert.

Restant à titre d’expérience culturelle, voici l’enregistrement brut sans traitement qui explique une partie du travail indispensable des ingés sons pour nôtre plaisir :

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg5pDGFF8lf2O6ydY9g

NativeDSD propose quelques albums enregistrés en Binaural dont un dernier intéressant:

https://cobra.nativedsd.com/albums/sounds-of-war

Le Binaural est incontestablement la voie à suivre pour l'écoute au casque par rapport à la stéréo orientée 'enceintes'.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Luke » dim. févr. 10, 2019 10:46 am

Cladane a écrit :
sam. févr. 09, 2019 7:04 pm
Bonjour @PerArBoutog,

Oui, le mixage est très important dans les techniques d’enregistrement pour mettre en valeur le travail des musiciens professionnels comme ce quatuor Phantasia dont je n’ai capté qu’un extrait minime de leur Concert.

Restant à titre d’expérience culturelle, voici l’enregistrement brut sans traitement qui explique une partie du travail indispensable des ingés sons pour nôtre plaisir :

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg5pDGFF8lf2O6ydY9g

NativeDSD propose quelques albums enregistrés en Binaural dont un dernier intéressant:

https://cobra.nativedsd.com/albums/sounds-of-war

Le Binaural est incontestablement la voie à suivre pour l'écoute au casque par rapport à la stéréo orientée 'enceintes'.
Bonjour

Je préfère la version brute. En fait, cela fait de nombreuses années que j'écoute du binaural, et justement l'intérêt c'est de ne rien perdre, quitte à entendre les personnes parler, tousser...on entend bien en stéréo les pages des partitions qui sont tournées, ou des gens qui bougent ou des fois des oiseaux...

Le binaural, à mon sens est fait pour réellement tout percevoir, sans coupure, vraiment brut et offre ainsi une image à 360°

Quelques exemples



ou ici ou l'on aperçoit la tête du mannequin "enregistreur"


Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Pierre Paya » lun. févr. 11, 2019 6:26 am

Bonjour à tous,

J'ai hâte de revenir en France pour écouter tout ça sur un bon système !
Vous me faites baver ! :D

Merci Claude d'être à l'initiative de ce sujet passionnant !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » ven. mars 08, 2019 8:23 pm

Bonjour Tous,

Nouvel enregistrement binaural du Quatuor Phantasia :

Quatuor de Joseph Horovitz, Vivo

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg5pEvTi8kwtupooZ7Q
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre