Le Binaural: le casque mis en exergue

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Sylvanor » sam. mars 09, 2019 12:07 am

Mince j'avais loupé ce sujet!

Merci pour tous ces liens, vraiment super.
J'aime beaucoup le dernier, très belle sensation de profondeur et d'espace.

J'aime beaucoup aussi la reprise de The Sound of Silence, mais là c'est surtout d'un point de vue musical. :)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » lun. mars 18, 2019 3:20 pm

:mrgreen: Bonjour Tous,

Hier enregistrement, très très partiel (cause droits d’auteur), juste à usage d’échanges dans ce forum privé :

PRINTEMPS RUSSE
ORCHESTRE ET CHŒUR DU THÉÂTRE BOLCHOÏ DE RUSSIE - TUGAN SOKHIEV - VASSILI LADIUK - BORODINE, RACHMANINOV

Placé siège AA70. Je suis en vision de l’orchestre selon la photo :

Image

PROGRAMME
Sergueï Rachmaninov
Le Printemps
Alexandre Borodine
Danses polovtsiennes (version avec choeur)
ENTRACTE
Sergueï Rachmaninov
Symphonie n°2
DISTRIBUTION
Orchestre et Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie

Le livret du Printemps :

Image

Image

Image

Image

Les enregistrements binauraux :

ATTENTION, le chœur chante fort et pour éviter la saturation le niveau est réglé moyen. Jouez avec vos amplis 8-)

Le Printemps :

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg5tx-EmdpVYaiU271A

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg5tyNEERuGlAhHaAVA

Au vu de la fréquentation par @Eric65 des fora Russes, je lui demanderais de préciser les passages chantés des deux enregistrements du Printemps par rapport au livret :ugeek:

Danses Polotsviennes :

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg5twGzWgr0Mvq6jhBw
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Pierre Paya » mar. mars 19, 2019 7:33 pm

Bonjour Claude,

Je viens d'écouter tes trois enregistrements.
Bravo !

Par goût personnel, j'ai un faible pour le Prince Igor de Borodine et ses danses Polotsviennes.

C'est incroyable de pouvoir entendre au casque une telle dynamique et une telle ouverture.
L'ambiance de la très grande salle est magistralement rendue
L'absence de "tassements" me fait réaliser combien beaucoup de prises de son sont "nivelées".
Quel dommage !
Et puis la quantité de détails !
C'est très intéressant Claude, d'avoir accès à une telle prise de son.

Et oui, le concert live est irremplaçable et tes captations nous en montrent une partie de la qualité.

Merci !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » mar. mars 19, 2019 8:24 pm

Bonsoir tous,

J’ai publié ici des études qui expliquent bien la problématique des enregistrements et l’absence de ‘neutralité’ (n’est-pas ;) ) de l’ingénieur du son qui au final nous donne son interprétation du Concert.

Je conçois bien que mes enregistrements ne sont pas conformes aux standards commerciaux mais ils donnent, comme Pierre l’écrit, une ‘idée’ de la réalité de l’ambiance du moment en restant au maximum ‘naturel’.

Surtout, ceci est spécifique au monde du casque, apprécier ce que nous manquons en écoutant majoritairement des mastering pour enceintes et pas du Binaural !!

A nous cascophiles d’influer sur les éditeurs afin de proposer aussi le Binaural.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Lacaff » mer. mars 20, 2019 8:04 pm

Il me semble que Godmund a prévu un mode simulant une écoute binaurale sur son ampli casque.

@Pierre : Votre site en a un en vente d'occasion. Vous avez un contact avec son propriétaire pour témoigner de l'efficacité de ce dispositif ?
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par PerArBoutog » mer. mars 20, 2019 9:25 pm

Merci Cladane pour cet estimable témoignage de ce qui a dû être moment de pur bonheur... Les variations de volume sont évidemment remarquables, mais c'est surtout ce qui reste de l'émouvante interprétation que je retiens... splendide !
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » jeu. mars 21, 2019 10:58 am

Bonjour,
Lacaff a écrit :
mer. mars 20, 2019 8:04 pm
Il me semble que Godmund a prévu un mode simulant une écoute binaurale sur son ampli casque.

@Pierre : Votre site en a un en vente d'occasion. Vous avez un contact avec son propriétaire pour témoigner de l'efficacité de ce dispositif ?
Oui, Goldmund, Chord, iFi Audio, ... proposent ces dispositifs. Ils sont basés sur du décalage de phase (à cause des champs de recouvrement des micros de prise de son) sur un enregistrement déjà réalisé; tous altèrent le rendu mais l'effet est un peu perceptible.
D'ailleurs normalement le but n'est pas vraiment de simuler du binaural mais d'obtenir un effet d'écoute 'hors de la tête' typique du casque.

Vraiment très loin quand même du Binaural où les sons sont captés (enregistrement en réel) sans quasi recouvrement des champs microphoniques avec chaque micro dans une oreille séparés par la tête d'écoute.

Oui, @PerArBoutog, j'aime bien l'idée que dans nos comptes rendus nous transmettons des témoignages de nos ressentis pour les partager autant que possible.
Comme à la fin des Danses Polotsviennes l'explosion des applaudissements qui exprime bien le sentiment de la salle sur l'émouvante interprétation.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Pierre Paya » jeu. mars 21, 2019 5:32 pm

Bonjour Pierre,
Lacaff a écrit :
mer. mars 20, 2019 8:04 pm
@Pierre : Votre site en a un en vente d'occasion. Vous avez un contact avec son propriétaire pour témoigner de l'efficacité de ce dispositif ?
Je vous donne son contact après lui avoir demandé si vous le voulez Pierre.

Sachez quand même que Richard a remplacé son Goldmund par un Auris HA2...
Et qu'il y a trouvé largement son compte.

Aujourd'hui il amplifie ces casques avec un Viva 2A3...

Ce THA2 est comment dire...pas donné....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » mer. avr. 17, 2019 10:01 pm

Bonjour,

Tout à fait intéressant de constater que la rareté du Binaural s’explique par le boycott des ingés-son qui ont eu peur de perdre leur hégémonie sur la manière dont la musique ‘doit’ être entendue :(

https://binauralrecording.wordpress.com ... crophones/
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le Binaural: le casque mis en exergue

Message par Cladane » ven. mai 17, 2019 7:17 am

Bonjour,

Vraisemblablement le Binaural ne se répandra pas beaucoup dans le futur.
J'avais interrogé le sympathique Label NoMadMusic
https://nomadmusic.fr/fr
Bonjour tous,
Écoutant principalement au casque, je me demandais pourquoi l’offre en Binaural est aussi faible ?
La Stéréo est une technique de prise de son et de mixage peu scénique au casque.
Claude

Bonjour,
et merci de votre mail.
Vous soulevez là une question intéressante : effectivement le binaural reste l'apanage de quelques audiophiles informés, et n'atteint pas vraiment une cible grand public pour l'instant.
Même si l'écoute au casque s'est élargie, beaucoup de gens écoutent toujours sur des enceintes, voire même de plus en plus sur une enceinte en bluetooth.
Nous prenons pour notre part le parti de rester pour l'instant sur de la stéréo, qui reste un bon compromis des usages en vigueur, mais ceci n'est que notre point de vue !
En espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons une excellente soirée.
Bien cordialement,
L'équipe de NoMadMusic
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre