Câble Whynot

Les accessoires
Luke

Câble Whynot

Message par Luke » ven. févr. 15, 2019 1:51 pm

Bonjour

Pour l'écoute au casque je suis parti d'un macbook Air avec quelques soft pour éliminer les trucs ne servant à rien, puis sur les conseils de Cladane j'ai acheté un Sotm 200 et la un petit bon qualitatif sympathique, dans le même temps j'ai commandé un câble USB whynot.

L'ayant reçu et testé depuis quelques heures/jours en remplaçant d'un câble moyen et filtre ifi, voila ce que je peux dire :

- la dame de whynot me semble être une fée
- câble de 50cm, avec filtrage actif
- pile pour le blindage d'une durée de 5 ans (on verra bien :)
- bien fini
- pas de fioriture

puis on branche et on écoute

Comme pour les câbles d'alimentation pas d'effet "wow", non, mais on envoie un premier morceau puis on se voit surpris pas des détails qui apparaissent clairement, puis un deuxième et toujours le même effet toujours plus de musique et rien que de la musique, des détails qui chantent et viennent de loin et on les entends clairement et on sait les placer sans problèmes. De plus l’écoute au casque est assez discriminante pour cela et c'est d'autant plus plaisant quand c'est très bon.

L'impression générale est qu'en plus des détails tout est à sa place.

Cela me surprant systématiquement avec ces câbles de ce que l'on peut percevoir en termes de détails cachés, de respiration musicale.

C'est comme si j'avais changer de source avec un plaisir démultiplié.

Perso, je recommande fortement.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Câble Whynot

Message par Milan » ven. févr. 15, 2019 2:56 pm

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris, à quoi te sert ce câble ? Pour relier quoi ?

Luke

Re: Câble Whynot

Message par Luke » ven. févr. 15, 2019 3:30 pm

Le lecteur reseau sotm au DAC donc en USB

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Câble Whynot

Message par Milan » ven. févr. 15, 2019 4:45 pm

Ah d'accord merci ;)

J'avais testé mon ampli/Dac avec un câble USB banal pour le relier en USB sur mon ordinateur (je ne peux pas le faire sur mon lecteur réseau, il n'a pas de sortie USB :D), le résultat était pas terrible.
J'utilise toujours mon câble optique avec mon lecteur réseau, avec un câble USB de bonne qualité comme le tien le résultat doit sûrement être similaire au mien, voire sans aucune différence (après je ne peux pas en dire plus vu que je n'ai jamais testé ton câble) :)

Luke

Re: Câble Whynot

Message par Luke » sam. févr. 16, 2019 7:45 am

Bonjour

En effet difficle de comparer sans essayer. Sinon, par rapport a la fibre optique est ce limité comme certains le disent en debit a 24/96 ou est ce une mauvaise information ? Tu passes du dsd avec ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Câble Whynot

Message par Milan » sam. févr. 16, 2019 9:47 am

Alors là je n'en sais rien du tout désolé (je n'ai jamais essayé de DSD), il faut voir ce que diront les autres personnes du forum.

Sinon si tu as un câble optique chez toi, tu peux sans doute vérifier cela :)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Câble Whynot

Message par Sylvanor » dim. févr. 17, 2019 5:13 pm

Il me semble bien que l'optique est limité au 24/96.
Quand je tente de passer du 24/196 (mon dac est compatible), ça ne fonctionne pas.
J'ai aussi de mauvais souvenirs des essais en USB, qui ont toujours été catastrophiques. Soit c'était montant et étouffé dans le bas, soit c'était plat, bref, pour moi en sortie d'un PC l'optique a toujours été la solution simple et efficace. J'ai eu du gros matos à la maison en essai, côté pro et côté hifi, j'ai jamais trouvé d'amélioration sensible par rapport à ma liaison optique à 5€.
Après je passe uniquement des morceaux en qualité CD et stéréo.

Le câble Why Not fait peut-être des miracles. Par contre, le câble filtré Totaldac ne m'a pas fait changer d'avis sur l'USB.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: Câble Whynot

Message par Luke » dim. févr. 17, 2019 7:15 pm

Sylvanor a écrit :
dim. févr. 17, 2019 5:13 pm
Il me semble bien que l'optique est limité au 24/96.
Quand je tente de passer du 24/196 (mon dac est compatible), ça ne fonctionne pas.
J'ai aussi de mauvais souvenirs des essais en USB, qui ont toujours été catastrophiques. Soit c'était montant et étouffé dans le bas, soit c'était plat, bref, pour moi en sortie d'un PC l'optique a toujours été la solution simple et efficace. J'ai eu du gros matos à la maison en essai, côté pro et côté hifi, j'ai jamais trouvé d'amélioration sensible par rapport à ma liaison optique à 5€.
Après je passe uniquement des morceaux en qualité CD et stéréo.

Le câble Why Not fait peut-être des miracles. Par contre, le câble filtré Totaldac ne m'a pas fait changer d'avis sur l'USB.
Des miracles je ne sais pas mais le résultat est bon. Tout dépend du travail fait en amont sur la parie usb. Par exemple sur les dac Audiomat meme si l usb est moins excellente que l entrée reseau elle n en demeure pas moins très qualitative.
Mais j ecoute pas mal de 24/192 et de dsd...
Totaldac, je n ai jamais écouté mais il semble que pour leur convertisseur ce soit du tout ou rien alors pour leur câbles?

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Câble Whynot

Message par Pierre Paya » lun. févr. 18, 2019 4:52 am

Bonjour à tous,

Sympa ce lecteur réseau Sotm, je ne connaissais pas.

Oui, il n'y a que l'USB qui puisse monter au dessus du 24/96KHz

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Câble Whynot

Message par Cladane » mar. févr. 19, 2019 3:25 pm

Bonjour Tous,

Les câbles USB à filtrage actif et/ou alimentation rapportée présentent un meilleur rapport S/B (facteur primordial à tous les niveaux de la qualité d'un rendu sonore). Personnellement j'utilise un Legato USB auto-alimenté.
Et WhyNot, une Française et qui parle de 'vraisemblance' en plus !!

A considérer aussi, comme le souligne @Luke, l'importance de la sortie USB, polluée de façon déplorable pour les PC, et donc l'avantage du SotM ou bien d'un lecteur Melco qui rend la tâche du câble moins ardue. Quelque soit la marque du câble, comment discuter de son effet, si sa mission est impossible :(

Même Roon dispense les utilisateurs de l'USB du PC Core avec leur protocole RAAT qui assure une intégrité des données jusqu'au lecteur (SotM par ex).

En fait, Pierre, l'AES permet aussi le DSD64 en DoP.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre