Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Les accessoires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Thib » mer. janv. 25, 2023 9:20 pm

Bonjour,

Je n’ai pas senti le besoin d’une atténuation lors de mon essai des Achilles sur le Susvara et j’ai un ami qui met en œuvre le combo depuis au moins 3 ans sans problème. Mais comme l’indique Pierre, on n’est jamais à l’abri d’un malheureux composant qui ne s’épanouit pas en travaillant en dehors de sa zone de prédilection.

Concernant les boîtiers que j’ai fait construire, je n’ai jamais entendu d’amélioration du rendu sonore, même avec les meilleurs composants. Cela reste un obstacle de plus sur la chaîne. D’ailleurs je crois plus tôt entendre une légère dégradation avec les composants les plus basiques, mais cela reste suffisamment léger pour que je me demande qu’elle est la part de psycho-acoustique dans l’affaire.
En revanche ils permettent de diminuer tous les sons parasites, que ce soit « hum » ou interférences électriques types perturbations d’un boîtier cpl, qui vont véritablement disparaître.

Pour résumer le gain est donc énorme en cas de perturbation audible et l’inconvénient à peine perceptible s’il existe. Mais ce boîtier n’améliorera pas le rendu s’il n’est pas déjà bon à la base.

Par contre, j’entends des différences en fonction du câblage, que ce soit sur la jonction ampli borniers-xlr4 ou xlr4-casque, mais il faut aller chercher assez loin car le câble du Susvara est de base déjà performant.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre