Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Les accessoires
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Cladane » jeu. avr. 04, 2019 8:02 pm

Le fait vient confirmer le ressenti des dernières années : une amplification de puissance se justifie pour piloter les casques de dernière génération, certainement du fait de l’avancée technologique notable récente.

Le problème vient du branchement des câbles casques aux borniers de sortie bananes et/ou fourches non universels pour les casques souvent aux connectiques diverses.

Voici une idée d’un fabricant US: Double Helix Cable qui propose ce câble 18,8awg OCC Silver Litz terminé en connecteurs lémo et pour chaque casque un adaptateur très court pour éliminer les multiples connecteurs de raccord

Image

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » ven. avr. 05, 2019 6:58 am

Bonjour à tous,

L'idée est carrément géniale, c'est sûr.

Et ceci peut s'appliquer à tous nos câbles casques, branchés sur nos amplis casques et les rendre ainsi universels !

Pierre

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre64 » ven. avr. 05, 2019 1:44 pm

Bonjour,

Juste pour montrer aussi une belle fabrication de DM-Audio qui me sert pour connecter les borniers enceintes du RivieraImage

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Sylvanor » ven. avr. 05, 2019 4:32 pm

Belle idée, je serais curieux d'essayer.
Pierre, un jour ce genre de câble est-il envisageable en Vectura ?

J'imagine qu'il faut être extrêmement prudent avec le réglage de volume étant donné que les amplis pour enceintes ont une puissance très largement supérieure à nos ampli casques ? Le potard reste très bas, je suppose ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » ven. avr. 05, 2019 5:09 pm

Bonsoir Sylvain,

Oui, il faudrait juste que je prenne le temps de trouver ces adaptateurs Lemo
Après faire un Vectura / Lemo sur lequel ils viendront se connecter n'est pas un problème, je le fais déjà depuis plus de deux ans pour l'Utopia !

Ha et bien oui, avant de connecter un casque sur un ampli enceintes et d'envoyer la musique, il faut bien s'assurer que le bouton de volume n'est pas trop haut.

Autant j'aime le saumon fumé, autant je ne suis pas sûr de prendre le même plaisir avec un Utopia fumé, par exemple ! :lol:

Mais en fait, cette précaution sur le volume on la prend déjà avec nos amplis casques non ?

Pierre

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Lacaff » ven. avr. 05, 2019 7:29 pm

Bonsoir Claude,
Je vois que votre Utopia est connecté à un Audiomat Arpège. Qu'est-ce que cela rend, au "derrière" de cet Audiomat ? Besoin de pousser peu, modérément le volume ? Suis très curieux.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Cladane » ven. avr. 05, 2019 7:57 pm

Belle réalisation @Pierre64.
L’idée des adaptateurs lémo est qu’un seul câble part des borniers vers le casque pour éviter les mélanges de genres (câbles différents et connecteurs multiples).
Ces adaptateurs sont fabriqués par DHC. Je suppose que d’autres peuvent en faire autant. L’idée ne doit pas être brevetée :?:

Pour un Odin ou un Utopia en effet le volume est bas. L’Arpège donne 10W en classe A.
Belle musicalité (EL34) et de beaux transfos zéro bruit de fond au casque. Ensuite je pense importante la gestion de la qualité du secteur.

Avec les casques modernes, se pose maintenant la question du besoin d’amplis casques dédiés :?:
Un bon sujet d’échanges sur MOC :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Kirigaeshi » dim. avr. 14, 2019 3:55 pm

Intéressant ce fil.
Je me pose justement la question d'alimenter mes casques Stax et Odin avec un ampli pour enceinte.
Pour le Stax, je pourrais normalement en parler bientôt. Pour l'Odin, il me semblait avoir lu que ce n'était pas conseillé... ?

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Cladane » mer. avr. 17, 2019 4:50 pm

Bonjour,

Concernant l’Odin, le fait est que ce casque est très sensible et les amplis enceintes (transistors ou tubes) ne sont pas bien calculés pour ces sensibilités d’où un ronflement qui s’entend dans l’Odin.
Cependant tout vraiment dépend des maillons du système et ce ronflement peut devenir insignifiant. Je dirais d’essayer.

Le Solista de Viva (ampli grosses enceintes) par ex en cours de montage est un exercice de technologie acoustique pour accepter tous les casques sans ronflement. A écouter bientôt :?:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Phiphi63 » jeu. mai 14, 2020 1:53 pm

Si quelqu’un peut etre interessé j’ai pour quelques jours un adaptateur fourche Xlr4
Danacable nirvana à moins 30%
Il s’etait perdu sans les transports.
C’est adaptateur vraiment top. Si je ne trouve personne je le renverrai chez dana
( en fait m’en ont envoyé un autre car celà faisait 3 mois qu’il etait perdu)
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Répondre