Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Les accessoires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Thib » mer. oct. 14, 2020 9:54 pm

Bonsoir à tous,

Après quelques jours de recherche et immense coup de chance je viens vous partager un beau succès pour l’écoute casque aux borniers enceintes.
Claude, je dois dire que ton intervention et le partage du lien vers la Robinet box ont été décisifs dans ma recherche et la création du petit appareil que je vais vous présenter.

Tout d’abord je dois revenir sur ce coup de chance et la belle rencontre qui l’a accompagné. Alors que je suis en train de revendre mon Susvara (transaction en cours) pour basculer sur le Mysphere, j’ai été contacté par V, un jeune doctorant Italien installé à Paris pour ses études qui m’a proposé de venir écouter chez lui des amplis qu’il avait construit lui même. Intrigué, je me suis rendu sur place avec mon Susvara et j’ai découvert des amplis de merveilleuses factures rendant incroyablement bien comparé à mes références. La discussion étant fort agréable, dimanche j’entreprends de lui faire confiance et de lui confier mon Susvara pour quelques jours contre quelques conseils concernant l’opération qui nous concerne, à savoir la création d’une box borniers/xlr4 avec résistances pour diminuer le bruit de fond.
Aujourd’hui il vient de me ramener mon Susvara avec une énorme surprise: le boîtier de mes rêves!
Image
Ce dernier est spécialement construit pour mon besoin, à savoir récréer une charge de 4 ohms qui correspond à la position la plus silencieuse des blocs monos que je teste.
Mais ce n’est pas tout, il comporte un petit interrupteur à gauche du connecteur xlr qui permet de faire varier l’atténuation! 8-)

Position haute nous avons 2 résistances de 2 ohms créant une charge de 4 ohms avec atténuation de 6db

Position basse, ce sont 1 résistance de 3 ohms et une de 1 ohms créant également une charge de 4 ohms mais cette fois avec une atténuation de 12db

Genius! :mrgreen:

Je commence sans le boîtier:
Bruit de fond notable au Mysphere, à peine audible au susvara

J’enchaîne avec le boîtier position haute (-6db):
Bruit de fond à peine audible au Mysphere, silence au susvara

Je bascule enfin avec le boîtier position basse:
SILENCE
:P

Ce boîtier simplissime ouvre la voie à l’utilisation des plus belles amplifications sur des casques sensibles qui en étaient jusqu’à présent exclus. Mon Mysphere 3.2 (96db/110ohm) branché devenant moins sensible au bruit de fond que mon Susvara (83db/60ohm) sans lui.

Pour rappel les blocs que je teste actuellement sont significativement moins silencieux que les Achilles par exemple, ce qui permettrait de les emmener sur des casques bien plus sensibles que le Mysphere avec un boîtier de ce type.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Renecito » jeu. oct. 15, 2020 6:20 am

Bravo Thib,

d'être tombé sur une personne compétente et sympathique qui t'a réalisé deux ponts diviseur de tension et j'illustre pour tout le monde la détermination de ceux-ci.

Image

U2 = U x R2 / (R1 + R2)
Rapport de tension en décibel = 20 x log (U2 / U)

La charge souhaitée étant de 4 Ohms, la somme de R1 et de R2 devait donner 4 Ohms et la valeur de R2 induire la division :

- pont diviseur 1 avec une division par 2
. R2 = 4 Ohms / 2 = 2 Ohms
. R1 = 4 Ohms - R2 = 2 Ohms
. Rapport de tension en dB = 20 x log (1/2) = -6 dB

- pont diviseur 2 avec une division par 4
. R2 = 4 Ohms / 4 = 1 Ohms
. R1 = 4 Ohms - R2 = 3 Ohms
. Rapport de tension en dB = 20 x log (1/4) = -12 dB
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » ven. oct. 16, 2020 2:16 pm

Bonjour à tous,

Merci Thibaut,
Merci René,

Et voici le schéma de câblage avec une seule valeur d'atténuation

Image

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » ven. oct. 16, 2020 6:04 pm

Sauf erreur de ma part, voici le schéma avec deux valeurs d'atténuation, sélectionnées par interrupteur à bascule

Image

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Renecito » sam. oct. 17, 2020 4:43 pm

Bonjour Pierre,

tes schémas sont parfaitement justes !

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Thib » sam. oct. 17, 2020 9:10 pm

Bonjour Pierre,

Encore une fois je n’ai pas les connaissances techniques pour juger de la pertinence d’une solution comparée à une autre, mais je peux te partager le montage de mon boîtier qui avec mon regard de néophyte me paraît tout du moins un peu plus simple a réaliser que ton schéma, en plaçant les résistances en amont du switch.

Image

Pour info, maintenant que le concept est validé, nous sommes en train de travailler sur une seconde itération qui apportera les changements suivants:
- boitier plus compact sans switch avec une atténuation située entre les deux valeurs initiales.
- embase xlr plutôt que borniers enceintes, ce qui permettra d’utiliser un adapteur Danacable nirvana fourches/XLR compact et transportable plutôt que des câbles enceintes et aussi de ne pas mobiliser ces derniers pour le casque avec branchement à changer systématiquement
- charge cible de 8 ohms au lieu de 4, afin d’être plus universel pour pouvoir se brancher sur quasi tous les amplis
- montée en game des composants internes avec résistances Mills, et câblage/soudures Mundorf

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » dim. oct. 18, 2020 9:59 am

Bonjour à tous,

Merci René !

Alors tu vois Thibaut, je me rends compte de ma totale incompétence, effectivement, ton ami a fait un bien meilleur travail de recoupement sur le plan de masse.

Le boitier étant en position retournée sur ta photo, Le canal doit c'est bien celui qui est du côté XLR et le gauche du côté switch ?
Il me semble en suivant les câbles que tu devrais avoir, dans ce cas, une inversion D/G, mais je me trompe peut-être.

Image
Thib a écrit :
sam. oct. 17, 2020 9:10 pm
- boitier plus compact sans switch avec une atténuation située entre les deux valeurs initiales.
- embase xlr plutôt que borniers enceintes, ce qui permettra d’utiliser un adapteur Danacable nirvana fourches/XLR compact et transportable plutôt que des câbles enceintes et aussi de ne pas mobiliser ces derniers pour le casque avec branchement à changer systématiquement
- charge cible de 8 ohms au lieu de 4, afin d’être plus universel pour pouvoir se brancher sur quasi tous les amplis
- montée en game des composants internes avec résistances Mills, et câblage/soudures Mundorf
Oui, 8 ohms devrait rendre ton boitier plus universel.
Bien vu pour la qualité des résistances et du câblage

Bravo à toi et à ton ami !

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Thib » dim. oct. 18, 2020 4:09 pm

Effectivement cela me donne l’impression que les + sont dans l’ordre mais que les - sont a l’envers...
je vais creuser
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » dim. oct. 18, 2020 5:05 pm

Yes...il me semble aussi

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Thib » dim. oct. 18, 2020 8:40 pm

Je viens de recevoir la confirmation du concepteur de ce que nous pensions.
Mes blocs ont le même point de masse de référence ce qui fait que je n’ai pas rencontré ou entendu de soucis, mais il va bien falloir corriger le problème avant de brancher ce boîtier ailleurs! :lol:

Un grand merci pour ton regard avisé Pierre!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre