Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » ven. oct. 09, 2020 7:17 am

Bonjour Thibaut,
Thib a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 9:00 pm
.......Donc si je comprends ton explication ce qu’il convient d’appeler « bruit de fond » est exclusivement le premier (celui qui me dérange) et ce dernier est exclusivement Ou presque fonction de la sensibilité (en l’occurrence pour le Mysphere : 96 dB / 1 mW RMS = 115 dB SPL/V) et ce n’est pas en rajoutant de la résistance en augmentant l’impédance que cela y changera.

J’ai compris à l’endroit cette fois? (Même si cela ne m’arrange évidement pas du tout :))
Une charge d'impédance supérieure diminuera un poil le bruit de fond, oui, mais je ne pense pas que ce soit dans des proportions satisfaisantes.
En plus ton 3.2 a déjà une impédance de 110 ohms ce qui est beaucoup pour un ampli enceintes...

Les Achilles Thibaut, les Achilles ! Tu le sais, tu les as écoutés.

Oui tu as tout pigé !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Cladane » sam. oct. 10, 2020 2:02 pm

Bonjour Thibaut,

Oui, mon boîtier n’a pas de résistances de shunt et sert aux casques peu sensibles (sous 100db/1mW).
Le MySphère est sans bruit.

Avec des résistances de shunt, ce boîtier adapte comme dit l’impédance du casque à l’amplificateur enceintes. Tu peux faire ‘voir’ à l’amplificateur 2 ohms, 4 ohms, 8 ohms, 16 ohms quelle que soit l’impédance du casque. Donc introduire une atténuation qui va jouer sur le bruit de fond du casque sensible du fait que le volume d’écoute sera plus fort (et que la musique joue bien sûr). En Classique, reste quand même les silences.

Utilises ce calculateur pour les essais fonction du casque et de l’amplificateur :
https://robrobinette.com/HeadphoneResis ... ulator.htm
Amplifier Attenuation = dB. The higher the Attenuation the lower the noise floor and you get more useable volume knob movement.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » dim. oct. 11, 2020 4:02 am

Bonjour Claude,

Intéressant, merci !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Cladane » dim. oct. 11, 2020 7:30 am

Bonjour Pierre,

Note que l’adaptateur de Hifiman est une simple itération du principe général décrit par robinette ci-dessus pour le HE6 et une charge de 8 ohms.
Robinette détaille d’ailleurs bien ce problème d’atténuation pour les casques sensibles.

En fait Thibaut doit modifier le boîtier Hifiman et calculer le pont résistif en fonction de son amplificateur (qui semble moins bruyant sur 4 ohms) et du casque à piloter.
La solution est spécifique à ces deux pièces et le principe universel pour adapter un casque à des borniers d’enceintes.

D’ailleurs pour une atténuation de 0db (casque peu sensible), plus besoin de pont comme dans mon cas :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » dim. oct. 11, 2020 8:32 am

Bonjour Claude,

Oui, mais le boitier Hifiman est totalement inefficace, même pour une faible atténuation du bruit de fond avec les casques très sensibles dans mes trois configurations :

Solista
Blocs mono 300B Tsakiridis
Blocs mono EL34 Tsakiridis

SI j'ai un peu de temps, je vais approfondir...

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Thib » dim. oct. 11, 2020 9:02 am

Bonjour Pierre, bonjour Claude,

C'est très intéressant! Je sens qu'il y a de la place pour ouvrir un petit business de boitier type hifiman mais parametrable selon les caractéristiques de l'ampli et du casque :D

On me prête un boitier hifiman semaine prochaine je verrai ce que cela donne chez moi et si ca me donne envie de me lancer dans le DIY :lol:

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Cladane » dim. oct. 11, 2020 2:30 pm

Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
dim. oct. 11, 2020 8:32 am
Bonjour Claude,

Oui, mais le boitier Hifiman est totalement inefficace, même pour une faible atténuation du bruit de fond avec les casques très sensibles dans mes trois configurations :

Solista
Blocs mono 300B Tsakiridis
Blocs mono EL34 Tsakiridis

SI j'ai un peu de temps, je vais approfondir...

Pierre
Exactement la raison pour laquelle je dis à Thibaut de modifier les résistances dans le boîtier Hifiman.
Oui, voilà du DIY à publier :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » lun. oct. 12, 2020 9:23 am

Bonjour Claude,

Oui tu veux dire que le boitier Hifiman est là pour faire voir aux amplis enceintes une charge type classique enceintes (4/8 ohms) avec les casques peu sensibles, sans se soucier des particularités de bruit de fond pour les casques très sensibles ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Cladane » lun. oct. 12, 2020 1:44 pm

Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
lun. oct. 12, 2020 9:23 am
Bonjour Claude,

Oui tu veux dire que le boitier Hifiman est là pour faire voir aux amplis enceintes une charge type classique enceintes (4/8 ohms) avec les casques peu sensibles, sans se soucier des particularités de bruit de fond pour les casques très sensibles ?

Pierre
Oui, le boîtier Hifiman est calculé pour une charge je pense de 8 ohms (à lire les valeurs des résistances dans le boîtier d'origine) et l'atténuation a été choisie en fonction du HE6 qui est peu sensible.
Thibaut devra calculer (et tester) des valeurs de résistances pour créer une charge plus adaptée à son ampli tubes (4 ohms où il est plus silencieux) et en fonction de la sensibilité (atténuation fonction de la puissance de l'amplificateur tubes) du casque à brancher.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » mer. oct. 14, 2020 6:05 am

Bonjour Claude,

C'est clair merci et très intéressant dans le cas d'un succès

Pierre

Répondre