Akiko Castello (sus au courant de fuite, une suite)

Les accessoires
Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Akiko Castello (sus au courant de fuite, une suite)

Message par Lacaff » lun. avr. 08, 2019 12:19 pm

Site du fabricant :https://www.akikoaudio.com/en/
Essai par 6moons : https://www.6moons.com/audioreviews2/ak ... _tpE0VIRA
Mon expérience : post suivant

Image
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Akiko Castello (sus au courant de fuite, une suite)

Message par Lacaff » lun. avr. 08, 2019 12:21 pm

Contexte matériel
Amplificateur : XI Audio Formula S + alimentation séparée Powerman
DAC : XI Audio SagraDAC
Casque : JPS Abyss TC
Barette secteur : Vibex One7R
Câbles secteur et modulation : Actinote Aria Evo
Câble USB : Viard Audio Silver HD12
Streaming : MacMini / DD
Chaîne d’alimentation secteur : Prise domestique > Aria Evo > Vibex > Aria Evo pour l’ampli et le DAC


Akiko est un distributeur d’accessoires audio dédiés au traitement de l’alimentation secteur. C’est aussi le fabricant de ses propres solutions, dont le simulateur de masse Castello que je possède depuis quelques jours. Ces solutions Akiko sont fabriquées à la demande (très rapidement) et en Hollande.

Ce simulateur de masse est nouveau dans la gamme Akiko. Il coûte la coquette somme de 1195€ hors frais de port. Sont fournis avec l’appareil, trois câbles de raccordement au choix parmi les connectiques XLR, RCA, USB et spider. Trois câbles car le Castello compte (seulement) trois connecteurs de mise à la terre. Pour mon installation, je n’avais pas besoin de plus. Bien sûr, vous pouvez additionner les blocs Castello.

Du côté de votre équipement, ces câbles se connectent à n’importe quelle entrée ou sortie disponible. Cela n’a pas d’importance pourvue qu’elle soit libre. Dans mon installation, un câble USB est connecté au MacMini, un autre en entrée XLR du DAC et le troisième est une fiche spider fixée sous un boulon du capot de l’ampli puisque sur le Formula S, on ne trouve que des sorties RCA bien entendues occupées (solution suggéré par Akiko).

La raison de mon achat, en dehors de la compulsivité de l’audiophile à optimiser son installation, est liée à mon utilisation du haut gain sur l’ampli Formula S. Pour ceux qui l’ignorent, cet ampli propose deux modes de gain au choix, bas ou haut. Pour profiter de mon Abyss sur du classique, j’ai du me résoudre à passer à la position Haut Gain. Tous les registres ont alors bondi de quelques db (donc, opération réussie) mais le bruit de fond aussi malheureusement, ce qui est irritant à la longue.

J’ai d’abord essayé le Castello en connectant le MacMini et le DAC. Mon impatience était telle que je n’ai pas pris la peine de dévisser le boulon du Formula S pour enfiché le spider. Détail de procédure affligeant mais important car in fine, connecter l’ampli n’a pas apporté de gain. En revanche, la mise à la terre du MacMini et du DAC s’est immédiatement accompagnée de progrès spectaculaires. D’ailleurs, Akiko signale que les gains permis par leur Castello, s’entend surtout en ciblant PC, DAC et préamplificateur.

Seuil de bruit : Bye-Bye. Oui, ce n’est pas du flanc. Mes écoutes se déroulent enfin dans une ambiance totalement « noire » sauf pour le souffle que l’on discerne parfois sur certaines prises de son qui datent un peu ou son faites par-dessus la jambe. C’est tout à fait étonnant, comme sur un enregistrement de Tony Bennett que j’aime bcp (Album : Here’s to the Ladies. Titre : People) où la voix du coroner sort comme par magie, sans prévenir, de nulle part.

Détails : Le couple XI audio et Abyss est redoutable de résolution. On pense qu’il est difficile d’aller plus loin. C’est possible. Avec le retrait spectaculaire des nappes parasites, tous les instruments gagnent en contours. Des détails restés discrets remontent au créneau (pages de partition tournées, action sur la pédale d’un piano, souffle repris par un violoncelliste). C’est magique pour contextualiser la musique.

Scène sonore : Là aussi, il y a du gain. Je vais faire hurler de rire notre ami Pierre P, mais j’ai croisé un effet de hauteur sur un morceau de Jarvis Cocker et Chillie Gonzales. Le piano était en retrait par rapport au chanteur, et semblait placé comme en contrebas de la voix. La hauteur n’existe pas en écoute au casque, bien entendu (Pierre, Pierre, c’était pour vous faire sourire). Mais ceci pour témoigner de la précision du placement des instruments dans les 2 dimensions. De même, la scène s’est élargie. Le gain ne se mesure pas en dizaines de mètres carrés, mais ce fut suffisamment notable pour attirer mon attentionK

Fréquences : Les basses ont gagné en impact, en matité. Les aigus sont montés, ce qui est une contrepartie négative sur certains morceaux où les aigus montent très hauts et se sont mis à siffler. Le TC a pourtant nettement progressé dans cette zone. Me voilà revenu au CC avec le Castello (mais seulement en de rares et spécifiques occasions, heureusement).

Bilan : Les échanges sur le post Entreq m’ont pas mal refroidi (trop tard, le Castello était commandé) car je crois aussi à la souveraineté de la science dans l’explication d’une expérience audio. Bref, il n’y a pas de magie, juste des explications (le diable est dans les détails). Pour autant, le Castello de Akiko n’a pas mis 150 heures de rodage pour porter ses fruits. Ce fut immédiat et de façon significative (réellement, je n’en revenais pas). De tels bénéfices sont-ils reproductibles ? Akiko offre une période de 30 jours pour retourner son achat s’il n’est pas satisfaisant. Moi, je garde.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Akiko Castello (sus au courant de fuite, une suite)

Message par Cladane » lun. avr. 08, 2019 1:41 pm

Bonjour @Lacaff,

Retour très intéressant et je crois aussi que la Science explique tout mais pas forcément tout de suite :?

Bonne idée de jouer sur la masse (pas une Terre au sens propre comme aussi sur l'Entreq mais un point 0) du Mac, un micro-ordinateur génère d'infinies perturbations à hautes fréquences venant des processeurs.
A écouter alors le Castello sur un serveur dédié.

Le prêt sur 30j est un bon argument pour ce type de matériels.
Je note qu'Akiko n'a pas de distributeur en France.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Akiko Castello (sus au courant de fuite, une suite)

Message par Pierre Paya » lun. avr. 08, 2019 3:18 pm

Oui, merci Pierre !

Très intéressant votre retour.

Vous deviez quand même avoir un beau problème de masse, parce que même en haut gain, vous auriez dû avoir 0 bruit de fond avec votre ensemble Formula S / Powerman / 1266...

Quoi qu'il en soit, je suis ravi de vous voir satisfait de votre très belle installation.

Ha la hauteur au casque !!! :lol:

Merci encore Pierre !

Pierre

Répondre