Tubes

Les accessoires
Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tubes

Message par Mattey » sam. nov. 20, 2021 8:16 pm

Bonjour,

Ayant acquis récemment une paire d Achilles de chez Tsakiridis, qui ont maintenant 1 an, je souhaite remplacer préventivement, à minima les 300B, sinon les 3 paires de tubes.

Le hic, c est que c est ma toute première expérience en matière d amplification à tubes, et vais avoir besoin de conseils et autres recommandations 8-)

Pierre Paya m a orienté vers une paire de 300B, des Psvane Hifi Series: https://www.tubeampdoctor.com/en/300b-n ... -N-HIFI-MP

Il faut quand-même que je vérifie les dimensions de ce modèle (vs espace dispo sous le capot).

Sinon je pensais aussi à ce modèle si les Psvane venaient à tarder à être approvisionnés https://www.tubeampdoctor.com/en/gold-l ... GL-300B-MP

voire celui-ci : https://www.tubeampdoctor.com/en/shugua ... r=NN613-MP

J ai oublié de préciser qu actuellement (tubes d origine), ce sont des Electro Harmonixde base.

Pour les autres tubes, je suis franchement perdu avec toutes ces références. Et pour commencer, alors que sur les Achilles il est indiqué 6L6 pour 2 des autres tubes, ce sont des E34L qui sont installées (montage d origine). Avez vous des recommandations à faire pour des E34L qualitatives et fiables? Est ce que cela présente 1 intérêt de monter des E34L et non des 6L6 tel qu indiqué ? Bizarre que Tsakiridis indiqué une réf et en monté une autre...

Les 2 autres sont des 6SL7. Même question ici donc: que choisir, autant en matière de référence que de marque ?

Bon, ça fait beaucoup de questions d un coup...

Merci d avance pour vos réponses !!!

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Tubes

Message par laurenta » dim. nov. 21, 2021 9:56 pm

Après 1 seulement et sur un ampli pour casque d’autant plus, les tubes sont encore en bon état.
Si c’est pour le Plaisir de changer les 300B, Electro-Harmonix, pourquoi pas …
Mais alors partir sur du TRES bon. Voir ce que propose Thomas Mayer en tubes (marque Elrog).

Ou les Takatsuki qui ont une grosse réputation. Pas le même prix, malheureusement mais Made in Japan !

Changer pour changer en restant dans des produits Chinois ou Russes c’est pas trop valable à mon avis. Par contre le tube 300b est quasi le plus cher à remplacer car il est « mythique » donc son prix s’aligne sur sa réputation.

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tubes

Message par Mattey » lun. nov. 22, 2021 8:21 am

laurenta a écrit :
dim. nov. 21, 2021 9:56 pm
Après 1 seulement et sur un ampli pour casque d’autant plus, les tubes sont encore en bon état.
Si c’est pour le Plaisir de changer les 300B, Electro-Harmonix, pourquoi pas …
Mais alors partir sur du TRES bon. Voir ce que propose Thomas Mayer en tubes (marque Elrog).

Ou les Takatsuki qui ont une grosse réputation. Pas le même prix, malheureusement mais Made in Japan !

Changer pour changer en restant dans des produits Chinois ou Russes c’est pas trop valable à mon avis. Par contre le tube 300b est quasi le plus cher à remplacer car il est « mythique » donc son prix s’aligne sur sa réputation.
Bonjour,

Merci pour votre retour. Je viens de jeter un oeil au site Elrog... hum... les tarifs... Comment dire... :shock: Ce sont certainement des tubes très qualitatifs, mais que je ne pourrai pas me permettre d acquérir ! D ailleurs dans mon message initial, je n' ai pas précisé cet aspect budgétaire : 300€ pour une paire de 300B c est déjà beaucoup pour moi, sachant qu il faut y ajouter les E34 et les 6SL7... Plus des câbles de modulation, plus un préampli qui mettra parfaitement en valeur ces Achilles...

En fait, je compte remplacer les tubes car j' ai de temps en temps des petits grésillements d un côté, et aussi de l autre côté avec des petits craquements. Ce n est pas du tout systématique, certains jours il n y a rien, ce n est pas lié au temps d utilisation, à des appareils branchés à proximité... J' ai déjà connu des petits grésillements aléatoires assez similaires sur un ampli Sugden Masterclass HA4, donc ce n est peut-être pas l ampli, mais je n' ai jamais trouvé l origine. Je n' ai jamais eu le moindre bruit avec mon Audio GD Master19...

Hier soir, j ai inversé les deux 300B, à suivre...

Bonne journée,

Matthieu
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Tubes

Message par laurenta » lun. nov. 22, 2021 8:25 pm

Oui c’est cher. Mais le 300bB est vraiment un tube ultra onéreux.
Une paire de NOS Western Electric vaut plus de 3000€, si, si !
Malheureusement acheter un ampli avec des 300B c’est s’engager dans de fortes dépenses si on veut le meilleur (je veux dire au même niveau que votre superbe casque !).

Il n’y pas forcément besoin de changer les autres tubes. Ce sont les tubes de sortie, qui génèrent la puissance pour alimenter le casque, qui s’usent. Les autres beaucoup moins car il ne créent pas de Watts.

En plus en modifiant tous les tubes ensemble la signature sonore de l’ampli va évoluer et vous ne saurez pas quel changement de tube procure quel Son…

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tubes

Message par Mattey » mer. nov. 24, 2021 8:31 am

laurenta a écrit :
lun. nov. 22, 2021 8:25 pm
Oui c’est cher. Mais le 300bB est vraiment un tube ultra onéreux.
Une paire de NOS Western Electric vaut plus de 3000€, si, si !
Malheureusement acheter un ampli avec des 300B c’est s’engager dans de fortes dépenses si on veut le meilleur (je veux dire au même niveau que votre superbe casque !).

Il n’y pas forcément besoin de changer les autres tubes. Ce sont les tubes de sortie, qui génèrent la puissance pour alimenter le casque, qui s’usent. Les autres beaucoup moins car il ne créent pas de Watts.

En plus en modifiant tous les tubes ensemble la signature sonore de l’ampli va évoluer et vous ne saurez pas quel changement de tube procure quel Son…
Bonjour,

Je n' ai prévu de remplacer tous les tubes simultanément, mais 2 par 2, et petit à petit, justement pour "mesurer" l'intérêt de ce remplacement. Je vais commencer par les 300B, j aviserai ensuite. Et je me dis que c est toujours intéressant d avoir un double de chaque tube à la maison en cas de doute sur l un d entre eux, pour comparer et remplacer provisoirement si besoin.

Dans de nombreux domaines, comme ici en hifi, il existe des "orfèvres", des artisans "pas comme les autres", qui proposent des produits tout à fait exceptionnels, souvent avec des prix tout aussi exceptionnels. Et ils répondent à une demande très spécifique, à une clientèle qui peut se permettre des acquisitions hors normes, par exemple avec un chiffre de plus sur la facture... Je ne suis pas dans cette catégorie, mais je ne me permettrais pas de dire du mal de ces, sans doute, superbes réalisations allemandes ou japonaises, bien au contraire ;)

Pour ma part, l acquisition d une paire d Achilles est déjà un très bel investissement, et surtout qui m'apporte un immense plaisir malgré des 300B "bas de gamme". Et aujourd'hui, je ne ressens aucunement le besoin d aller chercher le petit détail qui poussera encore un poil plus loin mon système. Donc je vais me contenter de 300B dans une gamme entre 200 et 300€ la paire. Et surtout, je ne veux pas me risquer, pour l'instant, dans les gammes NOS car je ne suis pas du tout convaincu qu on ne sache pas fabriquer aujourd'hui des tubes au moins aussi bons que ceux qu on fabriquait il y a 50 ou 70 ans. Mon expérience dans le tube en est à son tout début, alors j y vais étape par étape, et avec un budget modeste :roll:

Très bonne journée,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

jeanroger
Messages : 35
Inscription : sam. sept. 18, 2021 8:20 pm

Re: Tubes

Message par jeanroger » mer. nov. 24, 2021 3:40 pm

Pas possesseur de Tsakaridis, ni connaisseur des 300B, je ne peux répondre directement.
Par contre, ma petite expérience des tubes (sur préampli Leben, ampli Leben pour système enceintes, et sur ampli Auris HA2 pour système casque) m'a démontré plusieurs choses:
- l'usure des tubes est insidieuse... on ne s'en rend pas compte et il y a une baisse de qualité progressive du son. On s'en aperçoit par contre très fortement quand on renouvèle les tubes.
- il n'y a pas forcément de lien entre le prix d'un tube et la qualité du son
- PSVANE et Gold Lion sont des tubes de qualité
- Parmi les noms cités, j'ai eu un seul tube défectueux, c'était un Shuguang (mais il ne faut pas forcément faire une généralité de ma mauvaise expérience)
- Tubeampdoctor est un fournisseur sérieux (délai, qualité, emballage)
- pour un système enceintes, les tubes d'amplification modifient fortement le son (et c'est plutôt sympa de jouer en variant les plaisirs)
- pour un système casque, les tubes de pré-amplification modifient fortement le son (et il faut trouver le tube qui se marie bien avec le casque)
- enfin, quand on a goûté à l'amplification tube, c'est très difficile (qui a dit impossible?) de revenir à une amplification transistor!

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Tubes

Message par Mattey » mer. nov. 24, 2021 7:51 pm

jeanroger a écrit :
mer. nov. 24, 2021 3:40 pm
Pas possesseur de Tsakaridis, ni connaisseur des 300B, je ne peux répondre directement.
Par contre, ma petite expérience des tubes (sur préampli Leben, ampli Leben pour système enceintes, et sur ampli Auris HA2 pour système casque) m'a démontré plusieurs choses:
- l'usure des tubes est insidieuse... on ne s'en rend pas compte et il y a une baisse de qualité progressive du son. On s'en aperçoit par contre très fortement quand on renouvèle les tubes.
- il n'y a pas forcément de lien entre le prix d'un tube et la qualité du son
- PSVANE et Gold Lion sont des tubes de qualité
- Parmi les noms cités, j'ai eu un seul tube défectueux, c'était un Shuguang (mais il ne faut pas forcément faire une généralité de ma mauvaise expérience)
- Tubeampdoctor est un fournisseur sérieux (délai, qualité, emballage)
- pour un système enceintes, les tubes d'amplification modifient fortement le son (et c'est plutôt sympa de jouer en variant les plaisirs)
- pour un système casque, les tubes de pré-amplification modifient fortement le son (et il faut trouver le tube qui se marie bien avec le casque)
- enfin, quand on a goûté à l'amplification tube, c'est très difficile (qui a dit impossible?) de revenir à une amplification transistor!

Merci Jean-Roger pour votre retour complet et très intéressant :) .

Je ne suis pas surpris quant à cette "usure" des tubes, ça me fait penser aux voitures et aux éléments tels quels les suspensions ou les pneus. C est quand on les remplace qu on se rend compte à quel point il y avait de l'usure...

Je vais expérimenter tout cela , sur les Achilles, et qui sait peut-être plus tard avec un préampli à tubes également...

Bonne soirée,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Tubes

Message par laurenta » mer. nov. 24, 2021 11:22 pm

Si ce sont les tubes de preamplification qui sont les plus importants au casque, alors c’est à ce niveau qu’il faut faire l’effort de trouver et acheter de vrais tubes NOS.
Il suffit de demander à tous ceux qui ont utilisé des tubes de années 50-70, voire plus anciens encore. La différence n’est pas subtile avec les tubes modernes. Mais le risque plus important (des tarifs plus chers et un peu la ‘loterie’ sur la fiabilité, soit extrêmement longue, soit très courte).

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tubes

Message par Pierre Paya » jeu. nov. 25, 2021 2:00 am

Bonjour à tous,

Oui Matthieu, ce qui est dit plus haut est très juste.
Le tube d'entrée (ou de gain, ou de préamp tout ça c'est pareil) le 6SL7, est très important parce que c'est lui qui préamplifie le signal destiné à être amplifié par la triode 300B

Tu devrais peut-être commencer par ce tube 6SL7.

Après, et Je suis d'accord avec toi au sujet des NOS.
Comment ont-ils été stockés pendant 40/50ans...voir plus.
N'ont-ils réellement jamais été utilisés ?
Tu peux acheter des tubes NOS réputés comme excellents, mais à l'arrivée tu ne sais pas vraiment ce que tu vas recevoir.
Sans parler de l'oxidation plus ou moins importante des broches, pas toujours récupérables à 100%.
Les broches ce n'est pas un détail. C'est juste par elles que la modulation passe en premier !

Pierre

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Tubes

Message par Prevalli » jeu. nov. 25, 2021 1:30 pm

Elrog est trés cher et qualitatif. Pour moi inaccessible sauf occasion qualitative entre personnes connues. 'merci à celui qui se reconnaitra' ;)

Sinon PSVANE, Linlai (premium tubes https://premiumvacuumtubes.com/) ou Woo audio, Langrex et tube amp doctor sont de bon sites pour trouver des tubes de fabrication moderne qualitatifs.

Le NOS c'est bien mais il faut beaucoup lire les forums et choisir son fournisseur avec soin. Et même comme cela. Pierre a raison sur les broches elles sont souvent oxydées.

L'expérience du Auris me fait confirmer que le tubes de pré-amplification est le tubes le plus important pour la tonalité sonore d'un système casque. Pour les tubes d'amplification il faut privilégier la qualité de construction.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Répondre