Test de câbles: Vectura C, Dmx, Nordost Heimdall 2 et Danacable Lazuli reference

Les accessoires
julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Test de câbles: Vectura C, Dmx, Nordost Heimdall 2 et Danacable Lazuli reference

Message par julien-hifi » ven. mai 31, 2019 5:46 am

Salut à tous,

Je me retrouvais une fois n'est pas coutume chez un ami connu de TN (popov) pour un test de câbles.

Un petit mot du contexte: je récupère 2 câbles prêtés par Pierre : le Nordost Heimdall 2 et le Vectura C.
J'ai par ailleurs avec moi un câble Dmx rouge et un câble Danacable Lazuli reference.

Le protocole de test sera plus explicite en image mais pour résumer, nous avons 2 utopia, le DAC est un Ygddrasil, et l'ampli est un Viva 845 mk1.
Tous les tests sont à l'aveugle, nous prenons soin de ne jamais toucher les câbles ou en les soulevant pour ne pas avoir une idée du poids du câble. Je n'ai jamais eu d'indices à ce niveau lors des tests.

Cette journée avait pour moi plusieurs objectifs :
- Objectif 1 : tester l'Auris en version tubes stock et avec tubes upgradés (preampli mullard ECC802S + 4 Phillips EL95).
- Objectif 2: test des 4 câbles, sachant que je devais vendre mon câble lazuli à popov en partant. J'étais assez sur du peu de différences entres ces câbles et que je pourrais récupérer des sous.
- Objectif 3 : restester le HE1000V2 et craquage éventuel...

1/
Image

Image

Image

On branche les 2 Auris, et on détecte vite une ronflette sur l'Auris de Popov, problème connu sur les 1ers modèles, et corrigé depuis, le mien quasiment complètement silencieux. D'ailleurs un interrupteur a disparu derrière l'ampli sur mon modèle, je présume donc qu'il y a eu une modification à ce niveau.
Cela ne nous empêche pas de faire un test à l'aveugle, et l'ampli avec tubes upgradés sort vainqueur, mais c'est léger. Une meilleure aération, c'est plus transparent. on a un gain de l'ordre du 10%, pour un coût de 175€ (60€ les 4 tubes Philips, 114€ le tube de préamp Mullard), ce qui me paraît intéressant.

2/
a)
Image

Image

Image

Le vrai test commence!! Je propose d'abord de prendre le Dmx et le Vectura C car je les pensais assez proche. Et cela se vérifie, la différence est assez subtile, une légère meilleure aération chez le Dmx, c'est plus propre dans le message qui est délivré. Je suis surpris du résultat car le Vectura C sur le papier devait être devant.

b)
Image

Image

Image

Le prochain match oppose le Dmx au Nordost. Là la différence n'est plus subtil, on a la même réaction "c'est vraiment très beau" ! Le Nordost a un effet waouh immédiat avec une meilleure transparence, on enlève plusieurs voiles. Là il ne me faut que quelques secondes sur 2 tests pour le reconnaître.
Je suis quand même super étonné, je ne m'attendais pas du tout à percevoir si facilement une différence entre ce câble et les autres.

c)
Image

Image

On branche le lazuli que je compare au Nordost, et c'est encore un choc. On gagne une matière avec le Lazuli mais sans concession sur la transparence.

Cela a été un énorme plaisir de faire ce test, car difficile techniquement, mais aussi de constater qu'un câble peut apporter un gain réel et évident à son système. Je pense tout de même que le Viva 845 avec son aération dans le son est un grand révélateur, que l'Utopia est un vrai stéthoscope (mot emprunté à Aziz qui est très vrai).
Avec un autre ampli ou un autre casque, je suis certain que vous n'aurez pas le même résultat.

3) Et enfin l'écoute du H1000v2. Je l'ai déjà écouté, mais jamais dans les conditions que je voulais vraiment.
Je l'ai donc comparé sur Viva à l'Utopia en ajustant à chaque fois le volume.
Ma conclusion est que le HE1000 est magique sur des live, cette image est magnifique, elle est immersive, je comprend qu'on adore ce casque. on se laisse bercer dans la musique comme si on y était. Magnifique., vraiment !!
Oui mais voilà, l'Utopia est plus polyvalent à défaut d'avoir cette image superbe. Je vais donc garder l'Utopia pour l'instant et viser ce casque lorsque je pourrais cumuler 2 casques de ce calibre :(l)
L'HE1000v2 est donc un complément idéal à l'utopia, mais s'il ne faut en garder qu'un, je choisis l'Utopia.
Dernière modification par julien-hifi le ven. mai 31, 2019 7:45 am, modifié 4 fois.
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Test de câbles: Dmx, Vectrua C, Nordost Heimdall 2 et Danacable Lazuli reference

Message par Franck74 » ven. mai 31, 2019 6:08 am

Très intéressant, et en plus illustré en images, merci à vous deux !
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: Test de câbles: Vectura C, Dmx, Nordost Heimdall 2 et Danacable Lazuli reference

Message par Yayit18 » ven. mai 31, 2019 10:45 am

Intéressant !
Et quelqu’un a fait le même essai avec des câbles de modulation ?
Petit HS : ce n’est pas le Viva en vente d’occasion sur la photo ?
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Test de câbles: Vectura C, Dmx, Nordost Heimdall 2 et Danacable Lazuli reference

Message par Pierre Paya » ven. mai 31, 2019 10:55 am

Bonjour à tous,
Bonjour Julien,
Bonjour Jean-Michel,

Bravo pour ce test très bien réalisé !

Quel plaisir de lire qu'il existe des différences audibles entre différents câbles pour casques mais surtout, que ces différrences sont bien perceptibles lors de tests en aveugle avec 100% de réussite.

Tout le monde ici semble ne pas en douter et je me réjouis de cette situation.

Je vous rejoins à 100% dans vos conclusions.

Que le câble de Franck soit meilleur que le mien, je n'en doute pas.
Franck fait un travail excellent, ses câbles sont très bons et très bien finis et de plus, moins chers que les miens.

On voit ici les limites de notre travail artisanal par rapport aux résultats que l'on peut obtenir avec des câbles étudiés par des marques plus "solides" sur le plan technique.

Oui, le Heimdall 2 est plus transparent que nos câbles et oui, il a un pouvoir de résolvance supérieur.
Oui, la Dana bénéficie des qualités du Heimdall tout en apportant plus de "consistance et de poids" à la restitution.

Et oui, l'Utopia peut sonner différemment en fonction du câble auquel on va le connecter, et ceci est valable pour la plupart de nos casques (pour ne pas dire tous...).

Ce type de discours était si difficile à tenir sur un Forum il y a quelques années.... :cry:
Encore une fois, Bravo ! ;)

Pierre

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Test de câbles: Vectura C, Dmx, Nordost Heimdall 2 et Danacable Lazuli reference

Message par Pierre64 » ven. mai 31, 2019 11:43 am

Bonjour,

Oui, c’est j’en suis sûr Cladane qui avait (sur un autre forum), parlé le premier de l’accord extrême entre l’Utopia et le lazuli référence ; et j’avais suivi à l’époque (utopia sur viva 2A3, extra !)
Passé depuis à un autre matériel et au Susvara, j’ai continué avec Danacable et le Nirvana ! ce n’est pas le même « waouh », mais c’est un apport raffiné et percutant, les deux à la fois, vers le haut, le bas et au milieu. Il existe pour ce casque, sûrement, d’autres choix, mais ce fabricant sort du lot.

Pierre

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Test de câbles: Vectura C, Dmx, Nordost Heimdall 2 et Danacable Lazuli reference

Message par Romain » ven. mai 31, 2019 5:39 pm

Merci pour ce retour super intéressant!

Cela fait un moment que je me tâte au sujet du Heimdall. En lisant vos retours, j'ai bel et bien l'impression que la différence est plus que significative même pour le novice que je suis. Le fait que l'on retire plusieurs voiles, ça, ça me parle.
Le Lazuli a l'air encore plus intéressant s'il rajoute plus de matière.
Néanmoins, il semblerait aussi que cela dépende du casque.
Pensez vous que le gain serait tout aussi notable sur un Thror?

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Test de câbles: Vectura C, Dmx, Nordost Heimdall 2 et Danacable Lazuli reference

Message par julien-hifi » ven. mai 31, 2019 8:25 pm

Bonjour Romain,
Oui le Nordost est un très bon câble. Autant il n’est pas idéal avec un Utopia, autant je pense qu’il passerait bien mieux avec un Thror.
Mais seul un test dans les mêmes conditions le confirmerait!
Dernière modification par julien-hifi le sam. juin 01, 2019 4:34 pm, modifié 1 fois.
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Test de câbles: Vectura C, Dmx, Nordost Heimdall 2 et Danacable Lazuli reference

Message par Sylvanor » sam. juin 01, 2019 1:16 pm

Merci pour ce super test. :)

Ce câble Lazuli me rend curieux.
Ce que j'aime avec le Vectura C, c'est la présence du médium d'une part, et la douceur de l'aigu d'autre part.
Je me méfie souvent des câbles décrits comme transparents et qui ne m'apportent pas la douceur que je recherche (qui n'est sans doute pas un modèle de neutralité on est d'accord).
Le Lazuli propose-t-il ce même genre de douceur que l'on trouve sur le Vectura C ?
Comme mes trois orthos ont le même type de prise en mini XLR 3 broches, à la limite, je pourrais être prêt à casser la tirelire... Mais toujours inquiétant de ne pas pouvoir tester.
Tu avais pu l'écouter quelque part avant de l'acheter ?
On a un importateur en France, des magasins qui le distribuent ? Je vois que ça vient des USA, s'il y a encore ce problème de normes CE...
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Test de câbles: Vectura C, Dmx, Nordost Heimdall 2 et Danacable Lazuli reference

Message par Thib » sam. juin 01, 2019 1:45 pm

Bonjour à tous,

Tout d’abord, bravo Julien pour les tests passionnants que vous réalisez avec Popov. A chaque fois ils m’interpellent, interrogent et remettent certaines choses en perspectives.

Je profite de celui ci pour livrer mon ressenti, puisque j’ai été en possession des Vectura, Nordost et lazuli dont il est question juste avant et que je les ai justement également essayé sur un utopia.
Toutefois ici pas de test à l’aveugle puisque j’étais seul. En revanche j’ai pu bénéficier du prêt des câbles Vectura et Nordost pendant un peu plus de trois semaines durant le déplacement de Pierre (un grand merci Pierre pour cette belle opportunité). Cela m’a permis de réaliser pendant 2 semaines des essais et comparaison avec également le câble d’origine.
Puis en cours de test je me rends aux sounddays. J’y rencontre Jeremy que je reconnais de l’anniversaire du forum de pierre à Nimes, et qui après avoir appris que je m’étais équipé comme Julien (utopi/ha2) m’oriente vers lui. Au cours de la discussion Julien mentionne alors les tubes mullard en pré-amplification et Philips en amplification (sur je commanderai le soir même) qui lui ont été recommandés par Aziz (Aziz un grand merci pour ton travail de tube rolling et notamment m’avoir permis de découvrir le mullard) et propose de me prêter son Lazuli (et encore de grand remerciements pour toi Julien :).
Je me suis donc retrouvé la dernière semaine à pouvoir tester stock/Vectura/Heimdall/lazuli reference/ avec tubes d’origine/ juste le mullard ECC186 (12AU7) et origines/ mullard +Philips. Il y avait du boulot, les trois semaines ne furent pas de trop!

Le tout a été comparé avec en source le petit dernier de la famille masters de NAD que j’utilise pour mon système compacte salon: le M10 qui m’a servi pour streamer du Qobuz highres. Relier directement a l’aurais ha2se via sa sortie préamp par un stéréovox Vespa (pas parfait d’avoir deux préamplifications dans ma chaîne mais tout le monde a été logés à la même enseigne). J’écoute principalement des voix sur instruments d’auteurs compositeurs interprètes, de l’alternative, du jazz mais aussi une pointe de classique et moderne.
Ces tests sont donc tous ce qu’il y a de plus subjectifs. Puisque menés sans mesures de niveau de sortie, non pas à l’aveugle mais en visuel, avec le temps de brancher débrancher pour les câbles et un petit temps de refroidissement pour les tubes. Donc rien d’idéal, mais en revanche sur une durée total de près d’un mois, ce qui laisse le temps de prendre du recul sur les premières impressions pour essayer d’être le plus juste possible.

Je commence donc en tube stock par comparer le câble stock vs le Vectura: j’ai une impression de léger gain en précision et aération (pour ces deux, on est dans le subtile et honnêtement je ne suis pas sur de pouvoir les retrouver à l’aveugle), mais surtout j’ai perçois une amélioration très nette de la matière. Les basses sont dégraissées et la musique prend vie, du corps, surtout dans les vibrations des cordes qui se mettent à raisonner comme je ne les entendais pas avant. A noter toutefois que j’ai pu percevoir une très légère pointe sèche en fin de certaines vibrations plus fortes.
Je passe ensuite à stock vs Heimdall: cette fois rien sur la matière, peut être même moins (subtile) en revanche amélioration très nette de l’aération. De plus je perçois une certaine douceur qui rends les écoutes plus faciles sur le long terme.
Je compare alors Vectura/Heimdall: pas de surprise, la comparaison se résume à l’un qui apporte du corps et l’autre de l’aération. Ces deux câbles sont donc pour moi simplement différents et ont des qualités distinctes qui se marieront donc mieux ou moins bien selon vos attentes et selon votre système.
Pour ma part à ce niveau de la comparaison je privilégie clairement Vectura car j’étais plutôt satisfait de l’aération et justement en recherche de corps. Il m’apporte donc un plus grand plaisir d’écoute, mais les résultats seront différents selon vos attentes. Je me surprends toutefois à rêver d’un câble ayant les deux qualités.

Je reçois à ce moment le tube mullard de preampfification que j’introduis dans l’équation et refais mes essais.
Ma perception est une amélioration notable mais mesurée (ce n’est pas une transformation) de l’aération et du corps. Cependant cela se fait au détriment de la définition. Pour autant ce n’est pas un problème voir même au contraire, car l’utopia n’en manque pas et cela a même plutôt tendance à adoucir l’écoute, mais pourrait ne pas plaire à ceux qui sont en quête du plus grand détail.
Cela ne bouleverse pas mon avis précédent sur les câbles mais a cependant des conséquences. En effet je me rappelle à ce moment avoir échangé avec Julien et lui avoir confié que je me demandais si le Vectura ne prenait pas trop de corps par cette ajout. Par ailleurs le Heimdall qui en était dénué regagne de l’intérêt à les oreilles. Bref la différence d’attrait entre les câbles s’est pour moi atténué entre eux.

Puis j’introduit les les tubes d’amplification Philips. Cette fois je perçois un gain en définition mais qui se fait au détriment du corp. Sauf que je me retrouve un peu déboussolé. J’ai beau réessayer tous les câbles, je n’y prends plus le même plaisir. Je comprends en repassant sur le Vectura: son point fort a mes oreilles, à savoir le corps s’est significativement atténué et le gain en définition fait ressortir la sécheresse. Alors qu’elle était presque imperceptible, je commence à l’entendre sur une grande partie sur spectre. Pour prendre une référence photographique, c’est comme si l’on avait trop poussé les ISO pour gagner en définition et que l’on avait fini par avoir une image bruité. (S’il y a un photographe qui peut transcrire en language audiophile je suis preneur :).
La conséquence est que dans cette configuration je me mets à préférer le Heimdall qui a tendance à adoucir la sécheresse des Philips, bénéficie du gain en matière du mullard et apporte son aération.
Mais voilà, le plaisir n’y est plus et je décide finalement de retirer les Philips pour retourner aux tube stock, tout en gardant le mullard.

Et puis arriva le lazuli reference.
Essayé dans toutes les configurations, ce câble, a mes oreilles, va encore plus loin que Vectura dans l’apport de corps et en donne tout autant que le Heimdall en aération.
A partir de cette ligne, je te préviens lecteur je rentre en mode audiophile enthousiaste!
Ce câble est une vraie claque. Il me donne l’impression d’avoir été exhaussé au delà de mes espérances en combinant les qualités des deux précédant câble et en allant même au delà! A partir de ce moment et après quelques essais, j’arrête tout simplement mes tests pour les deux dernier jours et laisse l’ensemble dans cette configuration pour simplement profiter de la musique.

Par la suite, le déchirement était tel quand j’ai dû lui rendre son lazuli que je n’ai pu m’empêcher d’en commander un le soir même!

A l’heure du bilan, je tire plusieurs conclusions:
- il y a dans le monde du casque qui est nouveau pour moi une communauté de passionnés fabuleuse qui n’hésitent pas à prêter son précieux matériels pour le plaisir de la musique et je ne vous en remercierais jamais assez.
- Mon matériel et mes oreilles me permettent d’entendre (si j’ai bien réussi à mettre mon cerveau de côté de temps en temps au cours de ces trois semaines) des différences notables sur les câbles et les tubes alors que j’en doutait vraiment en me lançant dans la démarche.
- Je partage l’avis de Popof de TN, les différences sont finalement plus flagrantes sur les câbles casques que sur les tubes.
- Le lazuli reference qui est pour moi une vraie licorne mis à part, les autres câbles ont chacun leurs qualités et sont plus diffèrent que meilleur. Le choix sera donc à faire selon vos goûts et dépendra en grande partie du reste de votre équipement (cela peut se jouer à des tubes dans mon cas

Merci beaucoup d’être arrivé jusqu’ici et au plaisir de lire vos propres retours!

Édit: coquille.
Dernière modification par Thib le sam. juin 01, 2019 2:44 pm, modifié 1 fois.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Test de câbles: Vectura C, Dmx, Nordost Heimdall 2 et Danacable Lazuli reference

Message par Milan » sam. juin 01, 2019 2:05 pm

Merci pour ces tests ! C'est passionnant :)


Sylvain, ça serai cool que tu puisses tester le lazulli avec tes orthos tels que le LCD 4 et l'Odin, je n'ai vu aucun retour sur le net d'une personne l'ayant testé avec ces casques !


Pierre, quels sont les différences pour toi entre le Lazulli et l'Atlantis ?

Répondre