Améliorer le confort de son Abyss

Les accessoires
Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Améliorer le confort de son Abyss

Message par Lacaff » sam. nov. 09, 2019 7:39 am

Hello Gentlemen,

Pour améliorer le confort de port d'un casque Abyss, voici ce qu'un membre de la communauté Head-Fi suggère : un pad de la marque ZMF (modèle Pilot) dont les dimensions s'intègrent parfaitement au support élastique de l'Abyss. Ce pad est rembourré et en finition cuir d'agneau (ou Suede) de belle finition apparemment. Nul besoin de bricoler la bande élastique de l'Abyss puisque le ZMF Pilot s'enveloppe sur la bande existante à l'aide de scratches.

Prix tout à fait raisonnable : 29 USD hors frais de port.

https://www.zmfheadphones.com/pads-and-cables/pilot-pad


Image
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Améliorer le confort de son Abyss

Message par Lacaff » sam. nov. 09, 2019 12:24 pm

Petit rectificatif : On ne peut pas juste envelopper le ZMF Pilot autour du bandeau existant, mais la solution est simple. On ôte le bandeau Abyss, on met une corde élastique à la place, qui suit le chemin des attaches de l'Abyss sur la structure métallique, puis on fixe le pad ZMF autour. J'ai commandé de la cordelette sandow et je vous dis si c'est galère ou simple (mais franchement, je ne vois pas de problème).

Ci-dessous, une autre façon de s'y prendre mais un peu laborieuse puisqu'elle consiste à nouer des petits élastiques l'un à l'autre.

https://www.head-fi.org/threads/the-jps ... 5/page-396
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Améliorer le confort de son Abyss

Message par Lacaff » dim. nov. 17, 2019 8:44 pm

Messieurs,

Bandeau ZMF reçu. Très belle finition (cuir agneau). 20 USD, c'est tout à fait raisonnable (les frais d'expédition Fedex le sont moins, environ 25 USD).

J'ai par ailleurs reçu du cordon élastique "sandow" de 3 mm (5 euros les 10m) et ni une ni deux, j'ai bricolé l'ensemble pour remplacer le bandeau Abyss. C'est fort simple : vous prenez la dimension totale du bandeau Abyss pour la mesure de cordon sandow à couper, vous rajouter 1 cm pour le noeud et hop, vous placez le cordon noué sur le casque puis vous enfilez le bandeau (qui s'ouvre/ferme par velcro).

Le résultat est tout à fait bon. Il y a juste un petit désavantage. Le bandeau ZMF chasse pas mal dans le sens de la profondeur car il est posé sur deux cordons qui ne sont séparés l'un de l'autre que de 1cm alors que la profondeur du ZMF est de 3 ou 4 cm. Mais on stabilise facilement ce jeu une fois le casque porté et cela ne bouge plus.

Le confort progresse sur 2 aspects : sur le haut du crâne après un longue séance d'écoute car le bandeau ZMF est généreusement rembourré, et au-dessus des oreilles. La raison de ce confort latéral est liée au fait que les deux arceaux peuvent s'écarter totalement l'un de l'autre (le sandow est d'un élasticité molle et n'exerce aucune retenue ou retour d'élasticité) alors qu'avec le bandeau Abyss, les élastiques sont assez toniques et avaient tendance à ramener les moitiés inférieures des arceaux vers l'intérieur.

Pour ce bénéfice de confort latéral, je pense que tout le monde n'est pas concerné. Une personne ayant un visage de largeur normale pourra écarter les branches du casque sans atteindre les contraintes du bandeau Abyss et donc, provoquer un phénomène de retour. Dans mon cas, à cause d'un visage assez large, j'arrive à ces limites d'élasticité tout de suite puisque j'écarte au maximum les arceaux.

C'est là aussi l'origine d'un progrès inattendu, et il est sonore: un peu plus d'extrême basse et de spatialisation, car les écouteurs sont écartés vraiment jusqu'aux limites et surtout sont bien parallèles (vs ramenés vers l'intérieur). Ce n'était pas le cas avant, avec le bandeau Abyss. J'étais pourtant convaincus d'avoir tout fait pour optimiser les conditions d'écoute pour ma tête de bovin : arceaux écartés au max et même, ouverture mécanique de leur angle en les "tordant" légèrement vers l'extérieur (manipulation recommandée par JPS mais réalisée en tremblant tout de même).

Mais la configuration n'était pas optimale, je m'en suis rendu compte avec mon petit bricolage. Effet Placebo ? Je suis passé d'un bandeau à l'autre plusieurs fois car l'échange était fastoche. Et bien, avec le bandeau Abyss, les écouteurs sont pincés vers l'intérieur de 1-2mm de chaque côté, quand vous êtes au maximum de l'écartement des arceaux. Avec le bandeau bricolé, ce n'est plus le cas. Tout est lâché.

Bref, un petit tweak assez sympa pour les vaches, les veaux, les taureaux ou les gens comme moi qui possèdent un Abyss.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Améliorer le confort de son Abyss

Message par Pierre Paya » lun. nov. 18, 2019 7:02 am

:D

Bonjour Pierre,

Extra ! En voilà une idée qu'elle est bonne !

Merci pour ce partage et profitez bien de votre Abyss !

Pierre

Répondre