Il est intéressant que ce fil s'oriente plus sur l'égalisation, que sur FOOBAR2000 qui n'est juste que le vecteur permettant d'explorer à moindre frais le bénéfice d'une égalisation.
Il est donc utile que je précise les conditions des mesures qui permettront d'élaborer d'éventuelles corrections fréquentielles.
Il existe comme le montre le lien précédent fourni par Claude, divers appareils de mesure plus ou moins coûteux.
Etant donné que l'utilisateur "moyen", que je suis, ne nécessite pas d'un appareil de laboratoire de très haut niveau, car le but recherché n'est que de dégrossir l'essentiel, l'acquisition d'un appareil comme le MiniDSP HEARS permet déjà une grande précision sur une partie de la bande audio.
En effet, les microphones intégrés à l'engin sont d'excellentes factures et leur intégration dans une reproduction moyenne d'une oreille humaine donne amha de bons résultats.
Néanmoins, deux difficultés se présentent :
1. la qualité de positionnement du casque sur le banc peut amener à des différences notables, dues en partie à des problèmes d'étanchéité,
exemple sur un STAX SR-207 dont l'étanchéité, y compris sur la tête humaine n'est pas si implicite

Commentaires :
- l'on voit sur ces mesures que l'impact n'est sensible qu'en dessous de 200 Hz et n'impacte que faiblement le reste du registre,
- l'allure de la courbe "sans étanchéité" montre que le manque de compression de l'air, diminue notablement la résistivité qui apporterait une meilleure tenue de la membrane dans les basses et cela parait comparable à un facteur d'amortissement faible apporté par une amplification.
2. la courbe cible et la compensation induite pour l'obtenir
pour présenter une mesure compréhensible par chacun, qui viserait sensiblement à un équilibre horizontal sur une partie de la bande audio, les ingénieurs ont proposés des courbes de compensation plus ou moins normées et dans le cas du MiniDSP HEARS divers fichiers sont fournis pour cela.
Mesure d'un STAX SR-L700 sans la moindre compensation que nous appellerons "courbe brute"

la courbe verte est la mesure et la courbe en dessous noire correspond à la calibration du microphone spécifique (celui acquis).
Compensation dite "HPN" fournie par MiniDSP, que j'utilise prioritairement

Cette correction inclut également la calibration du microphone.
L'on s'aperçoit que cette correction ne commence qu'à partir de 1500 Hz et impacte surtout la bande 3 à 8 kHz correspondant à l'impact moyen du canal auditif humain.
Mesure d'un STAX SR-L700 avec la compensation "HPN"

Il est donc évident que suivant l'objectif de compensation plus ou moins normé, la vision de la zone entre 3 et 8 kHZ sera plus ou moins interprétable.
A ce jour, une majorité des tests présentent des courbes compensées qui présentent des creux dans la zone "sensible", ce qui de mon point de vue posent la question de la qualité des compensations, car à l'écoute les déficits ne sont pas ressentis.
Nous sommes dans une situation ou les utilisateurs qui se lancent dans l'égalisation font plus confiance à leur oreille depuis la fréquence de 2 kHz jusqu'à l'extrême aigu.
Le seul résultat sensiblement "objectif" va de l'infra-basse jusqu'à 1000 Hz
A SUIVRE....