FOOBAR2000 - Tagger - Lecteur - Server UPnP - Renderer UPnP - égalisation des casques

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: FOOBAR2000 et l'égalisation des casques

Message par Renecito » mar. juil. 28, 2020 6:16 am

Bonjour à tous,

Ce fil ne conteste pas les choix prioritaires des uns et des autres car ils ne s'adressent qu'à ceux dont la priorité est de viser à un peu plus d'équilibre, vu comme une correspondance à à une écoute plus "vraisemblable".
Nous sommes donc dans une priorité évidente qui concerne strictement le casque qui est le convertisseur d'un signal électrique analogique en ondes acoustiques.
L'égalisation, comme l'a signalé Thib est bien une altération du signal électrique pour compenser des déséquilibres avérés ou ressentis du casque.
De la même manière que l'utilisateur choisit son casque pour une orientation de l'écoute, l'égalisation peut parfaire ce choix et n'est donc pas contre-productive.
L'échelle des modifications apportée par l'égalisation est sans commune mesure avec le changement d'un DAC ou d'un câble par son ampleur.
Face à un changement d'amplification, les modifications ne sont pas sur les mêmes éléments du comportement "mécanique", car l'amplificateur peut jouer sur les "amortissements que ne peut modifier l'égalisation et inversement l'amplitude sur les modifications d'équilibre sont en faveur de l'égalisation.
Nous avons donc affaire à des choses complémentaires dont les participations sont peut être aussi importantes.

Pour ma part, je vis très bien d'une écoute au casque sans égalisation, mais le bénéfice sur un casque comme le Beyerdynamic T1 est pour moi totalement évident.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: FOOBAR2000 et l'égalisation des casques

Message par Pierre Paya » mar. juil. 28, 2020 6:58 am

Bonjour René,
Renecito a écrit :
mar. juil. 28, 2020 6:16 am
L'égalisation, comme l'a signalé Thib est bien une altération du signal électrique pour compenser des déséquilibres avérés ou ressentis du casque.
Cette altération du signal pour compenser des déséquilibres c'est justement ce qui fait que jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé l'égalisation.

Et je me demande en fait, ce que je préfère : L'intégralité (enfin...si tant est que ce soit possible) du signal au prix d'un équilibre non "parfait" ou un "meilleur" équilibre en sachant que je perds un tout petit peu de ce pourquoi tous les éléments du système ont été achetés.

Alors j'ai jusqu'à présent choisi la simplicité associée à ma tranquillité d'esprit (je ne suis pas sûr de pouvoir égaliser "proprement")
Mais peut-être devrais-je essayer...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: FOOBAR2000 et l'égalisation des casques

Message par Renecito » mar. juil. 28, 2020 8:38 am

Bonjour Pierre,

Il ne faut pas prendre le mot "altération" comme un résultat négatif mais bien comme une modification du signal pour obtenir un certain résultat.
l'égalisation en elle même n'a rien de négatif (à l'exception du système technique pour la faire, qui peut être générateur de déphasage), à moins de considérer que la "personnalisation" d'un élément électronique va être altéré.
Si l'on considère que le "son" d'une électronique existe et est un résultat voulu, je peux comprendre que l'on ne souhaite pas le changer.
Inversement, si l'on considère qu'il n'y a pas de "son" de l'électronique et juste un résultat fonctionnel plus ou moins neutre (son degré d'altération du signal), l'égalisation devient possible pour corriger des défauts nettement plus importants du transducteur.

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: FOOBAR2000 et l'égalisation des casques

Message par Luke » mar. juil. 28, 2020 9:42 am

Il y a longtemps on avait sur les amplis entre 2 ou 3 potentiomètres qui permettait de régler les basses, médium et aigus cela ne gênait pas !

Pourquoi ces boutons de réglage ont disparu ?

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: FOOBAR2000 et l'égalisation des casques

Message par Renecito » mar. juil. 28, 2020 10:24 am

Les réglages "Bass" et "Trebble" n'ont pas disparus sur certaines marques (Yamaha, Pioneer, Marantz, Onkyo, Denon, NAD, etc...).
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: FOOBAR2000 et l'égalisation des casques

Message par Luke » mar. juil. 28, 2020 11:02 am

Renecito a écrit :
mar. juil. 28, 2020 10:24 am
Les réglages "Bass" et "Trebble" n'ont pas disparus sur certaines marques (Yamaha, Pioneer, Marantz, Onkyo, Denon, NAD, etc...).
Oui, pas assez high end pour les enlever (enfin d un point de vue marketing :)

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: FOOBAR2000 et l'égalisation des casques

Message par Franck.T » mer. juil. 29, 2020 12:33 am

Il existe assez de bon casque dans le monde pour ne pas avoir ''besoin'' d'égaliser, d'ailleurs si tout le monde avait du Beyer personne ne parlerai d'egalisation ahahaahaha :roll: :lol: :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: FOOBAR2000 et l'égalisation des casques

Message par Renecito » mer. juil. 29, 2020 8:16 am

Franck.T a écrit :
mer. juil. 29, 2020 12:33 am
Il existe assez de bon casque dans le monde pour ne pas avoir ''besoin'' d'égaliser, d'ailleurs si tout le monde avait du Beyer personne ne parlerai d'egalisation ahahaahaha :roll: :lol: :mrgreen:
Monsieur Franck bonjour,

je vous prie de ne pas venir "savonner" mon fil, car l'on connait votre propension à vouloir faire des trous dans les casques, ce qui est pire que mon petit massacre virtuel.
En plus, possesseur d'un Beyerdynamic T1 gen.2 "Black Edition" vendu par un de mes potes, ce produit montre des déséquilibres "insupportables" pour mes "oreilles d'or" et il a donc fallut tenter de corriger ces anomalies, dues à une erreur de conception majeure de la part de la soit disant "vénérable" société BEYERDYNAMIC !

Bien à vous
:roll: :lol: :mrgreen:

P.S.
Autrefois la société Beyerdynamic savait faire des casques et un vénérable DT911 en remontrerait à beaucoup

Mesure et égalisation d'un "vieux" Beyerdynamic DT911

Image

L'équilibre est très bon et le résultat sonore qui va avec, aussi.
Sa technologie marque légèrement le pas sur la "micro-dynamique" par rapport aux meilleurs casques.
Néanmoins, il ferait le bonheur de beaucoup d'audiophiles.
Une vrai réussite de la vieille firme, dont l'avance est pour moi évidente.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: FOOBAR2000 et l'égalisation des casques

Message par Thib » mer. juil. 29, 2020 10:41 am

Bonjour à tous,

Des fois rien ne vaut un (bon? :roll: ) dessin, donc voici un peu comment je vois les choses (ne pas considérer la taille de bulles, mais le concept):
Image

Nous débattons ici de plutôt jouer de l'égalisation ou du changement de matériel car il existe une grande partie d'achoppement entre les deux. Pour moi cette partie sera histoire de gout et de possibilités. Des fois en nomade il n'est pas possible de mettre en place du matériel et l'égalisation sera la solution, ou bien le matériel coute trop cher ou n'est pas disponible... Meme si de mon côté j'ai tendance à privilégier le matériel et adore la partie recherche d'optimisation, je pense que l'égalisation garde son intérêt.

Il y a une partie que l'égalisation ne pourra pas combler et qui devra se faire par du matériel uniquement. J'ai listé aération et dynamique mais je laisse ceux qui connaissent mieux l'égalisation que moi me corriger et ou completer.

Et enfin des cas où les déséquilibres sont trop importants ou bien complexes, tant et si bien qu'il n'est pas possible d'y arriver par du matériel. Cela est également vrai si l'on souhaite être extrêmement précis.Théoriquement ce cas ne devrait cependant pas se présenter si le matériel a été correctement sélectionné selon les gouts de la personne au départ, mais des fois on peut hériter d'un casque ou y trouver une valeur sentimental, ou celui ci peut être unique sur le marché.

A noter que je pense que les limites varient d'un personnes à l'autre selon le ressentie, les moyens ou souhait d'investissement, l'accès au matériel et le type d'utilisation.

Pour résumer je pense que dans la majorité des cas on doit pouvoir y arriver par le matériel. Mais j'accorde cependant un intérêt certain à l'égalisation qui permet également dans bon nombre de cas et si elle est correctement mise en oeuvre d'arriver également à son but.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: FOOBAR2000 et l'égalisation des casques

Message par Thib » mer. juil. 29, 2020 10:50 am

Pierre Paya a écrit :
mar. juil. 28, 2020 6:58 am
Bonjour René,
Renecito a écrit :
mar. juil. 28, 2020 6:16 am
L'égalisation, comme l'a signalé Thib est bien une altération du signal électrique pour compenser des déséquilibres avérés ou ressentis du casque.
Cette altération du signal pour compenser des déséquilibres c'est justement ce qui fait que jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé l'égalisation.

Et je me demande en fait, ce que je préfère : L'intégralité (enfin...si tant est que ce soit possible) du signal au prix d'un équilibre non "parfait" ou un "meilleur" équilibre en sachant que je perds un tout petit peu de ce pourquoi tous les éléments du système ont été achetés.

Alors j'ai jusqu'à présent choisi la simplicité associée à ma tranquillité d'esprit (je ne suis pas sûr de pouvoir égaliser "proprement")
Mais peut-être devrais-je essayer...

Pierre
Bonjour Pierre,
Je partage ton avis, mais pour être honnête, correctement mise en oeuvre l'égalisation ne doit pas dégrader le signal, simplement le modifier comme le précise Renecito. Il faudrait donc plus parler "d'intégrité" que "d'intégralité" car rien n'est normalement perdu (on doit d'ailleurs ensuite pouvoir remettre une égalisation contraire et retrouver le signal initial).
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre