Egalisations des casques

Les accessoires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Egalisations des casques

Message par Thib » mar. oct. 27, 2020 8:55 pm

Bonsoir,

René je ne sais ce qui m'a pris d'attendre autant de temps avant de tester cette égalisation.

C'est absolument MAGNIFIQUE!!!!! 8-)

Cela fait quelques temps que je suis en train d'essayer de corriger une petite brillance dans le haut médium qui s'est exacerbé avec les derniers éléments de mon système. En attendant de trouver la solution matériel j'ai donc finalement décidé d'essayer cette correction (au passage j'ai découvert que Fabfilter ne fonctionne pas avec Roon mais que leur service client est au top, commandé hier soir, remboursé à 11h ce matin).

Et là c'est en plein dans le mille, la brillance s'est envolée et tout est rentré à sa place!
Bon je ne suis pas si facilement corrigible et je vais quand meme continuer de faire un peu de tubes/pads rolling pour essayer d'y arriver sans l'EQ, mais en attendant c'est absolument parfait!

En revanche, la correction à 40hz est vraiment à réserver pour des écoutes à très faibles niveau et en corrigeant le volume générale à la baisse d'autant car il y a meme de la distortion numérique qui apparait au niveau du DSP (Roon a une petite fonction bien pratique pour visualiser quand ca écrête et sur des morceaux un peu chargé en basses c'est quasi tout le temps). Finalement je l'ai enlevé pour conserver uniquement celle à 2200hz.

Merci René!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Egalisations des casques

Message par Renecito » mer. oct. 28, 2020 5:23 pm

Merci Thib de ce retour qui confirme que j'avais bien entendu cette "brillance" ou "coquetterie" que la mesure en réponse fréquentielle sur mon banc mettait en évidence.
A partir du moment ou une telle mesure peut paraitre "objective", cela permet des corrections.
Les corrections peuvent être faites de manière acoustique (pads, amortissement, ouverture, etc...) ou par égalisation, ce qui dans le cas du MYSPHERE sont les seules possibles.
Tu m'a confirmé le risque de distorsion pour une correction de l'infra-basse qui me paraissait évident.

Amicalement

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Egalisations des casques

Message par Thib » mer. nov. 04, 2020 9:29 pm

Bonjour René,

On vient de me souffler une autre égalisation pour le Mysphere, avec une approche un peu différente, des corrections moins importantes en volume mais plus large sur le spectre:
+1.5 dB at 80 Hz, Q of 0.5.
+1.5 dB at 250 Hz, Q of 0.5
-2.0dB at 1800Hz, q of 0.5

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Egalisations des casques

Message par Renecito » jeu. nov. 05, 2020 8:11 am

Thib a écrit :
mer. nov. 04, 2020 9:29 pm
Bonjour René,

On vient de me souffler une autre égalisation pour le Mysphere, avec une approche un peu différente, des corrections moins importantes en volume mais plus large sur le spectre:
+1.5 dB at 80 Hz, Q of 0.5.
+1.5 dB at 250 Hz, Q of 0.5
-2.0dB at 1800Hz, q of 0.5

Thibaut
Bonjour Thibaut,

sur la base de ma mesure, cette égalisation donnerait ceci :
Image

Un "équilibre" en "V", dans le jargon audiophile, qui est moins neutre, mais peut plaire sur certaines musiques.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Egalisations des casques

Message par Franck74 » jeu. nov. 05, 2020 3:51 pm

Je vais tester avec intérêt les différentes propositions pour le Mysphere...
Une égalisation à partager pour le Thekk ?
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Egalisations des casques

Message par Renecito » jeu. nov. 12, 2020 10:47 am

l'AudioTechnica ATH-AD900X a intégré le premier post !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

PIANISTE88

Re: Egalisations des casques

Message par PIANISTE88 » dim. nov. 15, 2020 2:56 pm

Renecito a écrit :
mar. oct. 13, 2020 8:43 am
Bonjour,

après un échange constructif avec Thibaut, nous proposons une égalisation du MYSPHERE 3.2 pads S complétée d'une correction des basses.
Cette correction basée sur une amplification à basse impédance de sortie <1 Ohms nécessite un volume sonore raisonnable pour ne pas développer trop de distorsions dans le registre compensé.

Image
Image
Bonjour,

Merci pour le travail.

Mais comment appliqué cette égalisation quand, comme moi, on n'a qu'un petit ampli casque (Moon 430HA) ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Egalisations des casques

Message par Renecito » jeu. sept. 02, 2021 11:56 am

Bonjour à tous,

mon ami Franck a posté ceci sur le fil du Shangri-La :
Franck.T a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 10:25 am
un peu hors sujet : Pour parler un peu de l'égalisation que j'ai pratiqué il y a quelques années et très certainement pas de manière assez rigoureuse, OUI ça fonctionne mais pour moi cela a aussi des limites qui restent lié aux qualités mécanique d'un driver. Si je prend un K702 de AKG ou encore un DT990 de Beyer je vais pouvoir lisser ou bumper çà et là mais leur puissance mécanique est ce qu'elle est. Adapter un casque à nos attentes est une chose qui est génial, on peu le faire beaucoup mieux aujourd'hui qu'il y a dix ans. Mais personnellement même si 99% de mon écoute se fait avec mon pc comme source, je n'ai pas envie de ''m'emmerder'' avec des soft d'égalisation ! L'égalisation c'est sympathique c'est même pratique dans certaines conditions, mais ça ne touchera jamais la grande majorité des utilisateurs. J'ai tout de même l'impression que tout ces échanges partent d'un bon sentiment, certains ont la clé d'une réel optimisation de leur écoutes et c'est tant mieux. Mais il faut aussi accepter que la majorité des utilisateurs n'ont pas envie de passer par ce mode d'optimisation, tout les exemples du monde ne seront jamais assez pertinents pour convaincre le plus grand nombre c'est ce que je crois.
Il répondait au fait que je disais que le STAX SR-009 montait en résultat sonore une fois égalisé.

Je lui réponds que l'égalisation n'a pas la prétention d'améliorer les performances physiques d'un driver, puisque qu'elle ne corrige que le signal analogique source, dans le but d'équilibrer ce qui ne l'est pas sur le spectre.
Constater que peu d'utilisateurs vont pratiquer ce type de correction, ne doit pas empêcher d'en parler, car sinon quel serait l'intérêt de parler d'un casque que peu d'utilisateurs vont se procurer.
Quand à la pertinence d'une expression minoritaire, c'est le principe de la démocratie.

Salutations à tout le monde et amitiés à Franck
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Egalisations des casques

Message par Pierre Paya » lun. sept. 06, 2021 8:55 am

Renecito a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 11:56 am
Bonjour à tous,

mon ami Franck a posté ceci sur le fil du Shangri-La :
Franck.T a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 10:25 am
un peu hors sujet : Pour parler un peu de l'égalisation que j'ai pratiqué il y a quelques années et très certainement pas de manière assez rigoureuse, OUI ça fonctionne mais pour moi cela a aussi des limites qui restent lié aux qualités mécanique d'un driver. Si je prend un K702 de AKG ou encore un DT990 de Beyer je vais pouvoir lisser ou bumper çà et là mais leur puissance mécanique est ce qu'elle est. Adapter un casque à nos attentes est une chose qui est génial, on peu le faire beaucoup mieux aujourd'hui qu'il y a dix ans. Mais personnellement même si 99% de mon écoute se fait avec mon pc comme source, je n'ai pas envie de ''m'emmerder'' avec des soft d'égalisation ! L'égalisation c'est sympathique c'est même pratique dans certaines conditions, mais ça ne touchera jamais la grande majorité des utilisateurs. J'ai tout de même l'impression que tout ces échanges partent d'un bon sentiment, certains ont la clé d'une réel optimisation de leur écoutes et c'est tant mieux. Mais il faut aussi accepter que la majorité des utilisateurs n'ont pas envie de passer par ce mode d'optimisation, tout les exemples du monde ne seront jamais assez pertinents pour convaincre le plus grand nombre c'est ce que je crois.
Il répondait au fait que je disais que le STAX SR-009 montait en résultat sonore une fois égalisé.

Je lui réponds que l'égalisation n'a pas la prétention d'améliorer les performances physiques d'un driver, puisque qu'elle ne corrige que le signal analogique source, dans le but d'équilibrer ce qui ne l'est pas sur le spectre.
Constater que peu d'utilisateurs vont pratiquer ce type de correction, ne doit pas empêcher d'en parler, car sinon quel serait l'intérêt de parler d'un casque que peu d'utilisateurs vont se procurer.
Quand à la pertinence d'une expression minoritaire, c'est le principe de la démocratie.

Salutations à tout le monde et amitiés à Franck
Bonjour René ! ;)

Oui, et de Musique O Casque également ! :D

Pierre

Répondre