Cables Legato

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cables Legato

Message par Pierre Paya » jeu. oct. 14, 2021 6:52 am

Bonjour Patrick,

Bien !

Un nouveau câble de modulation pour le showroom ! :)

Pierre

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Cables Legato

Message par amaiso » sam. nov. 27, 2021 4:10 pm

bonjour

question à patrick Cesaratto et à tous ...

comment faites vous pour comparer à l oreille , 2 cables de modulation sur le même système ampli/dac/casque ?

Cordialement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Cables Legato

Message par patrick Cesaratto » lun. nov. 29, 2021 1:12 pm

Bonjour Amaiso et tout le monde,

Je vous donne mon point de vue sur cet exercice.

Il ne faut pas comparer mais ressentir. La comparaison est du domaine des professionnels alors que le ressenti est à la portée de tout le monde.

Je vous donne un exemple. Un ami œnologue a créé, il y a plusieurs années, un coffret contenant pas moins de 90 parfums ou senteurs. Il est venu à la maison avec son coffret et plusieurs bouteilles de vin. Il m’a demandé d’essayer de reconnaître quelques parfums dans ses nombreuses petites fioles. Je n’ai pas réussi. Ensuite, il m’a fait goûter les différentes bouteilles de vin. Je me suis infiniment mieux débrouillé dans cet autre exercice faisant appel à une approche globale.

Il en est de même en hi-fi.

J’ai récemment été sollicité par un client pour l’aider à choisir un nouvel élément de son système. Nous nous sommes rendus dans un beau magasin, munis de quatre passages musicaux : Patricia Barber « Café bleu Romanesque », Mingus « Tijuana moods », concerto pour piano Beethoven Michelangeli. J’ai oublié le quatrième. Nous avons complètement écouté les quatre morceaux, successivement sur un appareil puis l’autre.

Premier appareil :
Patricia Barber « café bleu romanesque »: beaucoup de détails masquant la délicatesse et le raffinement de cette chanson.
Mingus « Tijuana moods » : belle lisibilité mais pas de swing.
Concerto pour piano Beethoven Michelangeli : belle lisibilité mais ce n’était pas l’élégance et l’emphase de Michelangeli.

Deuxième appareil :
Patricia Barber « café bleu romanesque » : délicatesse et raffinement
Mingus « Tijuana moods » : swing mais manque de lisibilité
Concerto pour piano Beethoven Michelangeli : élégance et emphase de Michelangeli mais manque de lisibilité sur l’orchestre.
Nous sommes donc repartis bredouille pour cette fois.
Le plaisir d’écoute est le résultat de la production par notre cerveau de substances euphorisantes. Le processus est complexe de part la très grande quantité de variables mises en jeu (le moment, notre histoire, notre culture, nos sens...). Il est illusoire de le mettre en équation.

À proscrire absolument : les écoutes en aveugle, le basculement instantané d’un câble à l’autre, le morceau avec l’attente d’un passage précis et l’appel à la mémoire auditive.

Un seul critère, votre ressenti. On est tous capable de percevoir le swing, la délicatesse, l’emphase, la beauté…

Belles écoutes à tous

jeanroger
Messages : 35
Inscription : sam. sept. 18, 2021 8:20 pm

Re: Cables Legato

Message par jeanroger » lun. nov. 29, 2021 3:29 pm

Pourquoi les écoutes à l'aveugle seraient-elles à proscrire absolument?

Petit souvenir de jeunesse... C'était il y a très longtemps :roll: Je me suis fait prêter 5 câbles de modulation par une enseigne parisienne. Mon épouse remplaçait les câbles sur mon système enceintes. J'écoutais en aveugle... et j'ai classé les câbles par ordre de préférence. Malheureusement pour mon portefeuille, mon ordre de préférence coincidait avec l'ordre de prix (je ne dis pas que c'est une règle absolue et qu'il faut en faire une généralité). Je précise que je n'ai pas l'oreille absolue et que je n'ai aucune prétention dans le domaine, si ce n'est celle de savoir prendre le temps d'écouter (et non pas d'entendre, ce qui est très différent).

Il est ressorti de cette expérience que je crois beaucoup à l'impact des câbles sur le son (sans que j'y comprenne grand chose parce que je ne trouve pas cela logique), qu'une écoute attentive permet de différencier les câbles, et surtout que mon épouse ne m'a plus jamais ennuyé sur le sujet des câbles... j'avais gagné son respect :D :D

"Un seul critère: votre ressenti"... Là, nous sommes d'accord et donc: pourquoi pas ressentir lors d'écoutes en aveugle?

Par contre, sur des systèmes tubes, le respect de la durée de refroidissement des tubes complique la comparaison, la mémoire auditive ayant ses limites. Je conseille plutôt d'écouter plusieurs jours sans rien changer, puis d'apporter un seul changement. Normalement, la différence saute aux... oreilles! La confirmation se fait en revenant à la situation d'origine après avoir écouté plusieurs jours la seconde option.

Cette manière de faire est AMHA la meilleure quel que soit le changement apporté; le danger de la méthode "écoute en aveugle avec plusieurs changements rapides d'affilée" et de céder à la facilité avec un élément plus flatteur sur un sujet mais qui s'avère dans la durée moins agréable (trop résolvant ou trop doux par exemple).

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Cables Legato

Message par amaiso » lun. nov. 29, 2021 4:40 pm

autre question à patrick Cesaratto

les legato sont bien presentés mais pas de mode d emploi ni d explication .

Or il y a une flèche sur les cables , un sens donc . Pas évident à voir .

Pour quelle raison ces fléches , le sens est censé apporter quoi ?

Cordialement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Cables Legato

Message par patrick Cesaratto » lun. nov. 29, 2021 7:17 pm

Bonsoir,

Jeanroger, Je proscris les tests en aveugle car on cherche à entendre des différences de plus sur un temps relativement court et par conséquent, on n'écoute plus la musique. Ce qui est le plus important. Sommes nous si en proie à la vue ou à la valeur marchande des câbles ? Je ne le pense pas.

amaiso, notre catalogue compte 5 câbles de modulation RCA, deux passifs et trois actifs. Les actifs ont un sens car ils contiennent coté source un circuit électronique.
Un câble passif de constitution régulière n'a à priori pas de sens. Notre modèle Referenza Superiore n'a pas une constitution identique du début à la fin. C'est un secret de fabrication. Il a donc un sens. L'écart reste ténu. Par contre notre modèle Presenza a une structure identique de bout en bout. Il n'a donc pas de sens. Mais, à force de nous demander dans quel sens le brancher (la plupart des câbles hi-fi sont marqués avec un sens), nous avons rajouté une flèche.
Le sens indiqué sur les câbles hi-fi indiques en général le sens du tréfilage. Je n'ai pour ma part jamais entendu et écouté de différences notoires sur les câbles hifi marqués d'un sens de constitution régulière qui m'a été donné d'essayer.
Nous allons rajouter une petite explication avec ces câbles, merci pour la remarque.

Patrick

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Cables Legato

Message par amaiso » mar. nov. 30, 2021 11:00 am

Merci patrick Cesaratto pour tes réponses

N' est pas possible de comparer 2 cables de modulation branchés sur le même ampli et comparer en changeant simplement le sélecteur de l ampli ?

Cordialement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Cables Legato

Message par patrick Cesaratto » mer. déc. 01, 2021 6:14 pm

Bonsoir à tous,

Amaiso, Le branchement de deux câbles, en même temps, sur une source pose un problème. On propose par cette connectique deux chemins différents à la masse. Ce n'est pas souhaitable.

Je sais que je suis un peu à contre courant de ce qui se pratique en hi-fi vis à vis des comparaisons de câbles ou de matériels. Je suis concepteur de câbles depuis plus de 13 ans et mélomane depuis je pense l'age de 14 ans.
Il m'est impossible de tester un quelconque éléments d'un système hi-fi sans écouter de la musique sur la longueur. On ne rentre pas instantanément dans une œuvre musicale. Que cela soit de la musique classique, de la variété, du rock ...Il faut se laisser le temps d'être captivé ou pas. Le risque est d'être séduit non pas par la musique mais par le son.
Si vous avez la possibilité de passer en région parisienne, je vous montrerai mon approche par une écoute.

Bonne soirée

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cables Legato

Message par Pierre Paya » jeu. déc. 02, 2021 3:23 am

Bonjour à tous,
patrick Cesaratto a écrit :
mer. déc. 01, 2021 6:14 pm
Amaiso, Le branchement de deux câbles, en même temps, sur une source pose un problème. On propose par cette connectique deux chemins différents à la masse. Ce n'est pas souhaitable.
Exactement Patrick, et comme j'avais déjà donné cette information à Alain, je lui avais également précisé que cette mise en "masse commune" des deux câbles est principalement problèmatique avec des connections RCA (non symétriques)

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Cables Legato

Message par Sylvanor » jeu. déc. 02, 2021 12:07 pm

Pour comparer les câbles, ce que je fais : je branche mes deux câbles en sortie de ma source (quand il s'agit de faire le test entre source et ampli), les deux en même temps donc sur deux sorties différentes, et puis je jongle entre les deux à l'arrivée dans l'ampli : je branche d'abord le premier, puis je le débranche et de l'ampli et je mets le second à la place. Donc toujours un seul câble à la fois côté ampli.
Je ne sais pas si c'est recommandé mais en tous cas j'entends des différences dans ces conditions et je procède ainsi depuis des années. Ou du moins, en tous cas, je crois en entendre.
je lui avais également précisé que cette mise en "masse commune" des deux câbles est principalement problèmatique avec des connections RCA (non symétriques)
Cela signifie qu'avec deux paires de câbles XLR, branchés en même temps entre source et ampli, il n'y aurait pas de problème ? (A supposer qu'on ait une source avec deux sorties XLR ce qui est rare)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre