Cables Legato

Les accessoires
julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Cables Legato

Message par julien-hifi » jeu. déc. 02, 2021 10:17 pm

Bonjour,
J’ai récemment acquis des cables legato Presenza.
Je n’ai pas fait de tests A/B comme j’ai pu en faire sur d’autres câbles, comme pour les casques par exemple, mais juste l’écoute sur la durée.

Ce que je peux en dire, c’est que ce câble, que j’avais déjà écouté chez Patrick, n’est pas inférieur à mon sens au Superiore, mais différent. Le Presenza présente une douceur qui fait grand effet sur mon Abyss 1266.
C’est simple, j’ai envoyé en prêt à Aurelien et Aziz mon Superconductor, qui est une merveille associé au 1266, en apportant un son plus plein, plus de matière et de scène, et bien ce Presenza me redonne un peu de cela en son absence.
Du coup j’ai hâte de récupérer le câble et écouter ce système au complet :)
Une magnifique réalisation ce câble presenza, qui a ma préférence.
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cables Legato

Message par Pierre Paya » ven. déc. 03, 2021 11:46 am

Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 12:07 pm
......Donc toujours un seul câble à la fois côté ampli.
C'est bon comme ça, oui.
Sylvanor a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 12:07 pm
.....Cela signifie qu'avec deux paires de câbles XLR, branchés en même temps entre source et ampli, il n'y aurait pas de problème ? (A supposer qu'on ait une source avec deux sorties XLR ce qui est rare)
Non, j'ai dit une bêtise. C'est la même chose avec des connecteurs XLR.
Les masses seront également communes.

Pierre

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Cables Legato

Message par Dj.JR » sam. déc. 04, 2021 11:43 am

Sommes nous si en proie à la vue ou à la valeur marchande des câbles ? Je ne le pense pas.
je pense que nous sommes hautement influençables par ce qui nous entoure et ce qui nous compose. La vue est un gouffre intellectuel, écouter dans le noir profite bien mieux, par exemple.. écouter fatigué est un non sens.. écouter reposé est essentiel, écouter avec une vinasse indigeste sur un mauvais canapé sera moins bénéfique au plaisir qu'avec un grand whisky sur un bon canapé etc etc..

Je suis d'accord sur la différentiation entre écoute technique et écoute plaisir, même si dans ma quête j'ai tendance par expérience à immédiatement aimer une écoute qui ensuite emportera mon adhésion sur le plan technique, mais j'ai évolué dans cette culture des matériels qui s'effacent devant la musique et l'interprète et non qui surjouent ou rajoutent leur grain de sel.

Un câble se doit juste d'être conforme aux normes et doté de bonnes connectiques, fiables. Les paramètres transducteur et couplage ampli transducteur sont à mettre sur une autre échelle beaucoup plus fondamentale. Le jour ou j'aurais satisfait totalement mes exigences sur ces deux paramètres, je me pencherais sur les câbles...

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Cables Legato

Message par julien-hifi » sam. déc. 04, 2021 7:55 pm

Rien n'interdit l'expérimentation quand l'opportunité se présente, cela peut commencer ainsi, une simple curiosité..
Ceci étant, il est vrai qu'aucun câble ne peut aller titiller un changement de casque, ampli ou dac. Donc finir par les câbles est une bonne méthode au final, mais essayer si on en a l'occasion, ça peut être fun et intéressant. Je conseille quand même de commencer par les câbles casques, ensuite la modulation, et enfin le secteur si on pousse au bout.
Pour ce dernier, je n'ai pas entendu de différences sur de l'écoute aux casques, contrairement aux 2 autres.
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Cables Legato

Message par Dj.JR » sam. déc. 04, 2021 10:26 pm

Rien n'interdit l'expérimentation quand l'opportunité se présente, cela peut commencer ainsi, une simple curiosité..
Absolument, je ne dirai jamais le contraire. Ce n'est pas une posture, j'ai expérimenté. J'ai entendu des différences... mais j'ai aussi entendu des différences quand rien n'avait bougé.. mais j'avais cru que cela avait bougé.. et d'autre fois j'étais persuadé que rien n'avait bougé alors qu'en fait si.. donc je préfère mettre de côté le facteur câble pour me concentrer sur d'autres facteurs que je considère plus significatifs, sinon on passe son temps à se poser trop de question et on n'écoute plus de musique mais du son. Le plaisir pour moi passe par un bon mariage entre le transducteur qui nous convient (élément clé incontournable, rien ne pourra nous faire aimer un casque que l'on a rejeté en bloc au début.. ) et l'ampli qui lui va bien.. la source vient en second... le reste... un jour peut-être j'aurais une révélation. Mais c'est un choix, d'autres ne feront pas le même chemin.

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Cables Legato

Message par julien-hifi » dim. déc. 05, 2021 10:40 am

Je suis d’accord sur la démarche.
On est tous à une étape différente de l’aventure audio.. de mon côté, j’ai stabilisé mon système casque/ampli/dac depuis 6 mois, ce qui est une première :D et je profite sans trop penser à changer d’éléments significatifs. Il y a/aura toujours des tentations, mais objectivement, l’écoute de l’abyss 1266 et le système assemblé pour lui, est une merveille, et à mon goût.
Du coup, je regarde les derniers détails, comme la multiprise (j’ai pris récemment une simple barrette mpc melodie), ou ce câble legato presenza qui viennent affiner le système.
Ou encore la découverte de Roon…
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Cables Legato

Message par Thib » dim. déc. 05, 2021 10:53 am

Bonjour à tous,

Pour en revenir aux tests A/B vs écoutes longues, je trouve personnellement les deux utiles.
Les A/B seront les plus efficaces pour déterminer les aspects les plus influencés par le câble (quelle partie du spectre semble être plus contrainte ou plus mise en avant, largeur de scène, définition…).
Les sessions longues pour juger de la cohérence de l’ensemble et surtout de la fatigue potentielle.
Le plus grand piège étant pour moi les cables démonstratifs mettant en avant certaine partie du spectre qui en A/B semble dominer les autres câbles mais en session longue sont tellement fatigants que très vite on ne prend plus de plaisir à l’écoute.
Chez moi l’un ne va pas sans l’autre mais cela reste personnel.

Sur un autre sujet j’ai entendu de belles choses sur le nouveau câble Finezza, quelqu’un ici l’a écouté?

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Cables Legato

Message par patrick Cesaratto » sam. déc. 11, 2021 7:41 pm

Bonsoir tout le monde,

Thibault, Je suis globalement en accord avec ta méthode, écoute rapide pour différentier une mise en avant ou une scène plus ou moins large et écoute beaucoup plus longue car si on achète un nouveau câble pour son système, c'est pour écouter de la musique sur la longueur.
En fait, ce n'est pas si simple que çà. Un câble passif X peut donner une sensation de vitesse accrue, un autre Y le contraire, un autre une augmentation du détourage...
On va donc tout naturellement aller vers celui qui équilibrera le plus le rendu de notre système. Et oui, la majorité des systèmes sont déséquilibrés. Certes plus ou moins mais quand même déséquilibrés.
Exemple, vous avez une écoute un peu tendue voir fatigante. Vous allez chercher un câble qui adoucit un peu. L'exemple inverse nous amènerait à la recherche opposée.
Conclusion, la recherche du fameux câble qui laisse tout passer n'est pas, dans un premier temps, la bonne solution.
Nous passons des années d'essais avant d'obtenir un système relativement équilibré. C'est pour moi par là qu'il faut commencer.

Thibault, notre modulation Finezza est dans la catégorie qui laisse tout passer avec délicatesse (Finezza en italien). Si le système est agressif ou mou, il le restera. Par contre si il se rapproche de l'équilibre, ce câble permet d'accéder à une autre dimension de la musique: la cohérence ou dit autrement la vraisemblance.
La grande majorité des systèmes qu'il m'est donné d'écouter reproduise un piano qui n'existe pas. Je ne parle pas de l'ampleur, de la puissance ou de la richesse harmonique mais de la vraisemblance. On n'a supprimé les couches de feutrine des marteaux, les cordes sont trop rapidement étouffées et le pianiste joue comme si il était sur un clavecin sans nuance de toucher. Je n'exagère que très peu.
Je considère qu'un système est bon quand on obtient une vraisemblance des instruments et des voix.

Bonnes écoutes à tous

Patrick

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Cables Legato

Message par Thib » dim. déc. 12, 2021 12:26 am

Bonjour Patrick,
patrick Cesaratto a écrit :
sam. déc. 11, 2021 7:41 pm
On va donc tout naturellement aller vers celui qui équilibrera le plus le rendu de notre système. Et oui, la majorité des systèmes sont déséquilibrés. Certes plus ou moins mais quand même déséquilibrés.
Exemple, vous avez une écoute un peu tendue voir fatigante. Vous allez chercher un câble qui adoucit un peu. L'exemple inverse nous amènerait à la recherche opposée.
Conclusion, la recherche du fameux câble qui laisse tout passer n'est pas, dans un premier temps, la bonne solution.
Ah oui excellent point à garder en tête quand on évalue un matériel (cable ou autre d’ailleurs). On juge plus son apport dans un système que ses qualités intrinsèques. Sans parler que même sans déséquilibre, le même câble pourra réagir différemment selon les matériels auquel il est associé selon les caractéristiques de ces derniers…
patrick Cesaratto a écrit :
sam. déc. 11, 2021 7:41 pm
Thibault, notre modulation Finezza est dans la catégorie qui laisse tout passer avec délicatesse (Finezza en italien). Si le système est agressif ou mou, il le restera. Par contre si il se rapproche de l'équilibre, ce câble permet d'accéder à une autre dimension de la musique: la cohérence ou dit autrement la vraisemblance.
Ma curiosité est piquée. Je risque de t’appeler lundi pour en discuter. :D

++
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Cables Legato

Message par Cladane » mar. déc. 28, 2021 8:39 am

Bonjour Tous,
La grande majorité des systèmes qu'il m'est donné d'écouter reproduise un piano qui n'existe pas. Je ne parle pas de l'ampleur, de la puissance ou de la richesse harmonique mais de la vraisemblance. On n'a supprimé les couches de feutrine des marteaux, les cordes sont trop rapidement étouffées et le pianiste joue comme si il était sur un clavecin sans nuance de toucher. Je n'exagère que très peu.
Exact, mais la majorité des possesseurs de systèmes hi-fi sont audiophiles : ils recherchent la musique qui leur plaît.
Combien vont au Concert acoustique une fois par mois (ou alors même par an) pour saisir des références ? Et combien d’ailleurs y sont intéressés ?

Personnellement, je doute qu’un système casque puisse jamais reproduire un piano qui existe. Et au casque je ne rechercherai jamais l’expérience live. Pour moi, l’écoute est plus une découverte de précision, des détails d’une interprétation que les enceintes ne permettent pas.
Les deux approches font appel à deux concepts différents et sont complémentaires.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre