Cables Legato

Les accessoires
Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Cables Legato

Message par Prevalli » lun. juin 28, 2021 4:41 pm

Alain je peux te répondre.
Oui ils étaient tous les 2 le premier jour relié au meitner par le legato alimenté.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Cables Legato

Message par luc_s2000 » lun. juin 28, 2021 8:02 pm

Si j'ai bonne mémoire, le samedi le Viva 845 était relié au Meitner par l'Aniversario et le Viva STX par le Referenza Superior.
Les deux en RCA.
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cables Legato

Message par Pierre Paya » mar. juin 29, 2021 9:25 am

amaiso a écrit :
lun. juin 28, 2021 1:31 pm
Pierre

le viva 845 et le STX etaient branches tous les 2 sur le meme DAC meitner ?
Oui Alain, pour le samedi comme le dit Luc
Le dimanche ils étaient tous les deux branchés avec les deux mêmes jeux de câbles Legato sur le dac Electrocompaniet

Pierre

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Cables Legato

Message par patrick Cesaratto » mar. juin 29, 2021 8:51 pm

Bonsoir à tous,

Legato propose deux câbles USB, le Referenza Superiore et le Referenza Superiore alimenté.
Nous n’utilisons pas de connectique USC-C que nous considérons trop fragile et peu fiable dans le temps. Pour se connecter sur MAC, nous proposons d'utiliser un adaptateur. Cet adaptateur court n'entame pas la qualité de nos USB. C'est d'ailleurs ce que nous utilisons dans notre auditorium.

Patrick

PIANISTE88

Re: Cables Legato

Message par PIANISTE88 » sam. juil. 10, 2021 5:48 pm

patrick Cesaratto a écrit :
sam. juin 26, 2021 12:50 pm
Bonjour à tous,

Symétrique (prise XLR) ou Asymétrique (prise RCA) that is the question...

Le mode symétrique est utilisé pour supprimer ou fortement atténuer le mode commun sur de longue distance (>10 m). On l'utilise en métrologie pour la transmission capteur-conditionneur.
On l'utilise aussi dans les salles de spectacle ou les studios d'enregistrement.

En hifi, c'est différent. Nous avons deux raisons, le marketing (80%) et les matériels symétriques (20%). Par conséquent, les fabricants l'ont intégré sur leur matériel (à cause du marketing, ce qui est nouveau est mieux).

Le principe est simple. nos sources sont asymétriques. Appelons le signal de sortie Vs.

En asymétrique, on trouve deux conducteurs: Vs et 0v (la masse).

En symétrique, la source étant toujours asymétrique, on trouve trois conducteurs: +Vs, -Vs et 0v. Il faut donc produire -Vs qui n'existe pas sur la source. Aujourd'hui, on utilise de l'électronique pour le faire. Cela implique bruit et non linéarité même très faible en plus. A l'arrivée sur l'entrée préampli, on fait une opération de soustraction (+Vs) - (-Vs) = 2 x Vs. C'est à cause du facteur 2 que le niveau est plus fort de 6db sur la liaison symétrique. Cette opération est faite en électronique donc bruit et non-linéarité en plus. Certes le bruit et la non linéarité sont très faibles mais se rajoutent inévitablement.
L'intérêt est la suppression du mode commun (ce qui est commun aux signaux +Vs et -Vs).
Exemple, je mets ma machine à laver entre mon lecteur CD et mon ampli :D . Mon câble XLR passe derrière la machine à laver. Quand le moteur se met en route, les deux câbles +Vs et -Vs reçoivent une perturbation noté Vperturbation. Voyons ce qui sort du soustracteur à l'arrivée: (+Vs+Vperturbation) - (-Vs+Vperturbation) = toujours 2 x Vs. CQFD.

Ma conclusion: faites l'écoute avec de bons câbles d'abord en RCA et ensuite en XLR et choisissez ce qui vous plait le plus.

Bonnes écoutes

Patrick
Le choix de câbles sertis à froid est autrement plus important que RCA ou XLR.
J'ai fait assez d'écoutes avec des ami(e)s, les symétriques sans hésiter. Bruit et non linéarités, certes, mais tellement faibles qu'ils sont inaudibles. CQFD

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Cables Legato

Message par patrick Cesaratto » dim. juil. 11, 2021 8:05 pm

Bonjour à tous,

Pianist88,
Le choix de câbles sertis à froid est autrement plus important que RCA ou XLR.
J'ai fait assez d'écoutes avec des ami(e)s, les symétriques sans hésiter. Bruit et non linéarités, certes, mais tellement faibles qu'ils sont inaudibles. CQFD
Je ne doute pas que les écoutes avec vos ami(e)s vous conduisent vers telle ou telle solution mais de là à en déduire que c'est la seule bonne solution est une erreur.
Il est préférable d'indiquer une configuration donnée (matériels, choix musicaux) dans laquelle une solution l'emporte sur une autre. D'indiquer non pas en termes techniques mais musicaux, n'oublions pas la fonction d'usage d'un système hi-fi, les critères qui vous amènent à un choix plutôt qu'un autre.

Patrick

PIANISTE88

Re: Cables Legato

Message par PIANISTE88 » dim. juil. 11, 2021 10:05 pm

patrick Cesaratto a écrit :
dim. juil. 11, 2021 8:05 pm
Bonjour à tous,

Pianist88,
Le choix de câbles sertis à froid est autrement plus important que RCA ou XLR.
J'ai fait assez d'écoutes avec des ami(e)s, les symétriques sans hésiter. Bruit et non linéarités, certes, mais tellement faibles qu'ils sont inaudibles. CQFD
Je ne doute pas que les écoutes avec vos ami(e)s vous conduisent vers telle ou telle solution mais de là à en déduire que c'est la seule bonne solution est une erreur.
Il est préférable d'indiquer une configuration donnée (matériels, choix musicaux) dans laquelle une solution l'emporte sur une autre. D'indiquer non pas en termes techniques mais musicaux, n'oublions pas la fonction d'usage d'un système hi-fi, les critères qui vous amènent à un choix plutôt qu'un autre.

Patrick
C'est aussi l'avis d'ingénieurs d'une société certes modeste par rapport à la votre : Goldmund et de constructeurs comme Audioquest.

Je n'ai pas parlé en terme techniques, contrairement à vous qui nous en avez abreuvé.

Pour le reste, je n'ai pas envie de raconter ma vie.

Je vais donc avouer que les câbles LEGATO sont les meilleurs du monde, tout contrit que je suis de n'en avoir jamais entendu un.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cables Legato

Message par Pierre Paya » lun. juil. 12, 2021 12:31 pm

Bonjour à tous,

Comme pour Patrick, pour moi les liaisons XLR n'apportent pas grand chose (voir rien) de plus que les liaisons RCA...
A part un peu de gain en plus, oui, mais le gain c'est pas de la musique.

Pierre

PIANISTE88

Re: Cables Legato

Message par PIANISTE88 » lun. juil. 12, 2021 4:08 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. juil. 12, 2021 12:31 pm
Bonjour à tous,

Comme pour Patrick, pour moi les liaisons XLR n'apportent pas grand chose (voir rien) de plus que les liaisons RCA...
A part un peu de gain en plus, oui, mais le gain c'est pas de la musique.

Pierre
J'ai eu des problèmes avec des RCA (au niveau la gaine là où elle rencontre la terminaison). C'est réparable avec deux mains puisqu'on arrive à souder une fiche. J'ai aussi eu quelques problèmes en enlevant un câble RCA, la fiche femelle de l'ampli est venue avec le mâle. C'est beau la fidélité.

Côté son, je n'ai constaté comme principale différence que les 6 dB mais dans certaines occasions ils m'ont été utiles.

Je préférerais une seule terminaison "standard" car en cas de changement de matériel, le changement d'un RCA pour un XLR ou inversement, ça peut coûter plus cher que le changement de matos. Je le sais puisque cela me bloque alors que je souhaitais revenir aux tubes.

Si je devais donner un conseil : faire le contraire de ce que j'ai fait et choisir RCA, il me semble que cela a tendance à prendre de dessus.

J'aimerais savoir s'il y a une différence au niveau des câbles casque (ou de l'ampli)

Sinon, j'avoue qu'un ami anglais en qui j'avais une confiance aveugle et qui avait conçu quelques éléments Hi-Fi n'aimait pas du tout le XLR (un ancien de la BBC) et préférait, dans la mesure où il était capable de faire beaucoup de choses, pas de fiche du tout pour sa chaîne. RIP l'ami.

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Cables Legato

Message par patrick Cesaratto » lun. oct. 11, 2021 5:45 pm

Bonjour à tous,

Le catalogue des câbles LEGATO compte maintenant 5 câbles de modulation RCA. Le petit nouveau qui est le cadet se nomme Finezza. Il appartient à la gamme des câbles actifs. Contrairement aux câbles passifs, nos modèles actifs contiennent un circuit électronique par lequel passe le signal.
Nous avons crée cette technologie il y plus de 7 ans maintenant. l'idée est de proposer une transmission contrôlée indépendamment des appareils connectés. Cela permet une bien meilleure lisibilité avec une bande passante large et linéaire.
Vous avez pu découvrir notre modèle Anniversario lors Weekend "Multi-célébrations" à Nîmes les 12 et 13 juin.

Nous vous encourageons vivement à le tester sur votre système. Nous proposons des prêts sous caution.

http://legato-audio.com/actus/legato-finezza/

Patrick

Répondre