Pourquoi les écoutes à l'aveugle seraient-elles à proscrire absolument?
Petit souvenir de jeunesse... C'était il y a très longtemps

Je me suis fait prêter 5 câbles de modulation par une enseigne parisienne. Mon épouse remplaçait les câbles sur mon système enceintes. J'écoutais en aveugle... et j'ai classé les câbles par ordre de préférence. Malheureusement pour mon portefeuille, mon ordre de préférence coincidait avec l'ordre de prix (je ne dis pas que c'est une règle absolue et qu'il faut en faire une généralité). Je précise que je n'ai pas l'oreille absolue et que je n'ai aucune prétention dans le domaine, si ce n'est celle de savoir prendre le temps d'écouter (et non pas d'entendre, ce qui est très différent).
Il est ressorti de cette expérience que je crois beaucoup à l'impact des câbles sur le son (sans que j'y comprenne grand chose parce que je ne trouve pas cela logique), qu'une écoute attentive permet de différencier les câbles, et surtout que mon épouse ne m'a plus jamais ennuyé sur le sujet des câbles... j'avais gagné son respect
"Un seul critère: votre ressenti"... Là, nous sommes d'accord et donc: pourquoi pas ressentir lors d'écoutes en aveugle?
Par contre, sur des systèmes tubes, le respect de la durée de refroidissement des tubes complique la comparaison, la mémoire auditive ayant ses limites. Je conseille plutôt d'écouter plusieurs jours sans rien changer, puis d'apporter un seul changement. Normalement, la différence saute aux... oreilles! La confirmation se fait en revenant à la situation d'origine après avoir écouté plusieurs jours la seconde option.
Cette manière de faire est AMHA la meilleure quel que soit le changement apporté; le danger de la méthode "écoute en aveugle avec plusieurs changements rapides d'affilée" et de céder à la facilité avec un élément plus flatteur sur un sujet mais qui s'avère dans la durée moins agréable (trop résolvant ou trop doux par exemple).