Il y a quelques temps, j’ai posté ici le comparatif que j’ai réalisé lors de ma recherche de câbles de modulations XLR pour mon nouveau dac:
viewtopic.php?f=6&t=322
Suite à ce dernier, plusieurs clients distincts ont remonté l’information à Patrick Cesaratto. Intrigué, ce dernier m’a contacté pour savoir si j’étais intéressé par venir passer une après midi à son atelier découvrir son travail et prolonger la découverte de ses produits.
Toujours friand de belles et enrichissantes rencontres, j’ai donc accepté l’invitation et m’y suis rendu avec un comparse rencontré à Nîmes lors de l’anniversaire du showroom C&H 2019: Julien (à qui je dois au passage d’être tombé dans la passion des câbles).
Voilà donc rendez-vous pris vendredi dernier en début d’après midi, direction Aulnay sous Bois, au nord est de Paris, là où l’aventure Legato est née.
Nous y sommes chaleureusement reçu à son domicile par Patrick, qui se trouve également être, cela tombe bien, enseignant en physique appliquée et électronique. La passion et la profession se sont rencontrées, pour donner naissance dans son garage, comme beaucoup de belles aventures, aux câbles legato. Nous apprendrons également que l’activité s’étant développée, la production a dorénavant migré dans l’ouest de la France, restant à Aulnay le showroom, l’activité R&D et une petite capacité de production ponctuelle.
La visite commencera par une revue des différents câbles de la gamme Legato dont je vous épargnerai le détail pour me concentrer sur la rencontre, mais que vous pouvez retrouver sur le site de la marque:
http://legato-audio.com/catalogue.html
Je précise juste que la gamme s’est dernièrement enrichie de toutes les liaisons numériques, dont très récemment l’ethernet et couvre donc aujourd’hui tous les cables dont vous pouvez avoir besoin. Pensez aussi à vérifier la version du cable quand vous en testez un. Ces derniers sont en constante évolution et certains ont déjà passé plusieurs itérations.
Ce sera surtout l’occasion de discuter de la philosophie et de l’approche de Patrick concernant ses câbles et nous échangerons sur des nombreux sujets:
- Rodage: Il nous indiquera ainsi que pour lui, ce ne sont pas les câbles qui se rôdent mais l’isolant. Des câbles sans isolant comme les Legato n’ont donc pas besoin de rodage.
- Gaine: la gaine peut en revanche selon lui influer sur le rendu sonore. Les câbles Legato sont couverts d’une gaine en tissu imprégné (presque satiné au touché) que Patrick a choisi à l’oreille pour ses propriétés.
- Sens: Patrick nous mentionnera que pour lui il n’y a pas de sens à appliquer à un câble construit symétriquement. En revanche, en modifiant sa structure de manière asymétrique, comme par exemple en resserrant le tressage une extrémité et en le desserrant à l’autre pour modifier ses propriétés, le sens prends son importance. Il nous a alors fait une démonstration en branchant un câble construit de manière asymétrique sur un de ses appareil de mesure (classé secret, photos interdîtes). Nous avons alors pu observer la courbe du courant de retour sur un oscilloscope. Dans le mauvais sens, la chaîne des alpes. Dans le bon sens, le bassin parisien. Très instructif.
- Polarisation: abordant le sujet, il nous indique que ce n’est en réalité pas le cable lui-même qui est polarisé, mais le blindage afin d’isoler le cable encore mieux des éléments extérieurs. Précisant toutefois que cela n’est pas sans créer d’autres problèmes en cas de mauvaise réalisation.
Le haut de game Legato bénéficie de ce procédé.
Édit 09/01: en réalité le procédé appliqué par legato est différent de la polarisation. C’est un procédé unique dont voici la description sur le site:
- Alimentation: on en connait tous l’importance pour nos appareil, Patrick applique le même principe aux cables. Les alimentations Legato bénéficient ainsi de toute l’attention de leur concepteur, sont créés de toutes pièces, et ne sont pas commercialisées seules. On notera que cela est une constante chez Legato, dont la majorité des alimentations du système d’écoute ont été refaites maison.Un circuit électronique, intégré sur chaque câble coté source et complètement transparent, corrige en temps réel les défauts de propagation du câble. Ce circuit est alimenté, au plus proche, par une alimentation spécialement étudiée pour la micro dynamique. Une alimentation générale alimentant le tout, gère la dynamique.
- USB: Un petit mot sur cette liaison qui peut être capricieuse et dont la solution originale de Legato résume bien à elle seule l’approche générale de la marque. La liaison a été décomposée entre la partie données et la partie alimentation. Cette dernière a été débranchée de la source et déportée sur un second cable, lui même relié a une alimentation Legato. L’appareil de destination bénéficie ainsi d’une alimentation optimisée par cette liaison, indépendamment de la qualité de celle de l’appareil source. Claude avait déjà mis un mot à ce sujet ici: viewtopic.php?f=6&t=92#p446
Une fois la gamme passée en revue, Patrick nous convie alors à une session d’écoute dans le showroom. Cette salle est un peu déstabilisante de premier abord. Une vaste pièce blanche presque brute, avec simplement le matériel d’un côté, 3 sièges dépareillés et un rouleau d’isolant tendu de l’autre côté. On sent tout de suite que l’on n’est pas dans un auditorium classique. Puis en regardant de plus près l’on remarque que le système lui même est intriguant: de superbe pièces d’électronique côtoient des caisses en plastique bricolées.
Tout ceci représente bien les convictions et la personnalité de notre hôte. Il faut à la fois prendre tout cela cela au second degré, Patrick à de l’humour, mais il nous passe également un message: il y a ce qui est nécessaire (les belles pièces d’électronique), ce qui ne l’est pas (le bel emballage) , et ce qui pourrait être mieux fait par soit même ou optimisé (les nombreux éléments modifiés). On sent le pied de nez envoyé aux grands principes jusque justement dans les pieds des électroniques reposant sur des plaques de polystyrène d’emballage récupérées. Des convictions et de l’humour vous disais-je!

La surprise passée, on commence à s’intéresser au matériel et voici ce que l’on y découvre notamment:
- De superbes enceintes du Suisse Jean Maurer
- Un magnifique intégré Dartzeel à l’originale finition noire (seul 5 auraient été fabriqués dans cette couleur)
- En dac, une grosse caisse en plastique grise avec un bouton sur le devant. Il faut donc discuter avec Patrick pour découvrir qu’a l’intérieur se trouve une carte numérique d’un Totaldac Core. Cependant tout le reste est de conception maison, évidement avec une alimentation Legato
- Un macbook Pro en source, évidemment passé sur alimentation legato et protégé du reste du réseau par un switch Silent Angel (alimentation maison également)
- Le meilleur des cables Legato pour toutes les connexions, le macbook mangeant de l’ethernet renvoyant de l’USB vers le dac
L’écoute est grandiose. Une belle transparence, définition à l’avenant, cela monte haut, descend tout autant, tout en étant plein et fluide au milieu. Mais la plus grande particularité est la scène. Ce n’est pas tant qu’elle soit large, mais plutôt très haute. On touche ici ce qui est pour moi une force et une limite en même temps:
Patrick aime les opéras et les grandes compositions symphoniques. Comme pour ses cables et son système, il a donc pris un parti sur la disposition de la pièce et des enceintes avec pour objectif avoué de faire rentrer les grands ensembles dans la pièce. Et c’est réussi, en fermant les yeux on se croirait dans une salle immense. Un opéra, une cathédrale? Dans tous les cas c’est une salle immense dont le plafond est haut. Les voix montent au ciel pour nous dominer et quand on ouvre les yeux, semblent venir de par delà la pièce. C’est tout simplement bluffant sur les genres précités, mais aussi pour tous les enregistrements live. L’impression d’être dans la salle de concert est alors vraiment surprenante.
Cependant, grandir tous les morceaux vient aussi avec quelques inconvénients. Les morceaux dépouillés qui se voudraient plus intimistes perdent leur ambiance feutrés pour se retrouver dans une salle un peu trop grande a mon goût, dont les résonances me semblent perturber le placement et rendre les basses moins précises.
Ne vous méprenez pourtant pas sur mes propos, on est bien face à un sytème exceptionnel et remarquablement optimisé. Les remarques ci-dessus ne sont pour moi qu’une affaire de goût, le résultat d’un parti-pris pour magnifier un genre et pourraient aisément être inversés par un placement et traitement acoustique différent de la pièce.
D’ailleurs j’ai aussi pu apprécier cette approche et même en être bouleversé par la redécouverte du Roxane de Musica Nuda lors du live à FIP. Je n’avais jamais entendu ce morceau ainsi et lui avait toujours préféré la version studio. Sur le sytème du showroom ce live prend une toute autre dimension. Les émotions deviennent tellement palpables que j’avais l’impression de visualiser Petra Magoni se contorsionner en train de chanter devant moi. Tout simplement bluffant.
Les cables Legato ne sont donc pas comme tous les autres. Ils sont le résultats d’un grand travail de recherche, d’innovation et de convictions à l’image de leur créateur. Ils sont fabriqués artisanalement en France avec le plus grand soin dans une entreprise familiale. Ils méritent une écoute si vous envisagez de vous équiper.
Nous avons de notre côté passez une très belle après midi que je suis heureux de vous partager.

Thibaut