Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Les accessoires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Thib » mar. avr. 27, 2021 7:01 pm

Bonjour Patrick,

Effectivement sujet interessant et il faudrait peut être ouvrir un sujet dédié aux alimentations si on a assez de retour d’expérience sur le sujet.

En attendant je serais curieux d’en savoir plus sur les optimisations apportées par Legato aux alimentations vs les schémas traditionnels et s’il y a une chance de pouvoir en commander indépendamment des câbles électroniques à l’avenir.

Peut être une discussion à poursuivre sur le fil legato pour ne pas faire trop de HS sur les switchs

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

PIANISTE88

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par PIANISTE88 » mer. avr. 28, 2021 4:33 pm

J'aurais besoin que l'on m'explique :
- l'intérêt du SILENT ANGEL Bonn N8
- l'intérêt d'une alimentation sur un switch.

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par patrick Cesaratto » mer. avr. 28, 2021 6:18 pm

Bonsoir Thibault, Philippe et tout le monde,
J'aurais besoin que l'on m'explique :
- l'intérêt du SILENT ANGEL Bonn N8
- l'intérêt d'une alimentation sur un switch.
Quand j'ai lu ta question, je suis allé dans mon auditorium et j'ai choisi deux passages musicaux:

Concerto pour piano N°1 de Beethoven avec Michelangeli
Album des trois filles bien sympathiques de Saint Denis, LEJ chanson "pas peur"

J'ai comparé avec le switch et sans le switch SILENT ANGEL Bonn N8
Avec:
Sur le concerto qui est un enregistrement live, on perçois sans effort l'ambiance de la salle avant les première mesures. La direction d'orchestre ne laisse aucun pupitre dans l'ombre. Le piano est riche en palette de timbres main droite et main gauche. La main droite est véloce dans ses accélérations.
Sur "pas peur" le violoncelle est bien situé derrière la chanteuse avec une parfaite lisibilité. La chanteuse s'engage vraiment dans son texte. C'est une chanson d'amour. Dans l'intention, on peut la comparer à "ne me quitte pas". Deux sentiments l'amour et la peur entremêlés.
Sans:
On n'a pas tout ça avec autant d'évidence.

Faut-il d'emblée prendre ce type de switch quand on commence en streaming ? je ne le pense pas. il faut d'abord peaufiner son système pour qu'il soit cohérent, aucune mise en avant d'une partie du spectre et surtout un grand confort d'écoute.

Thibault, Legato ne propose pas d'alimentation dans son catalogue. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Évitez les alimentations sur-dimensionnées. C'est inutile et souvent moins bien.

Patrick

PIANISTE88

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par PIANISTE88 » jeu. avr. 29, 2021 12:09 am

Bonsoir ou Bonjour,

Merci.

Je précise ma question : qu'appelle-t-on jitter en audophilie et que fait le switch ?

Cordialement

PIANISTE88

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par PIANISTE88 » dim. mai 02, 2021 2:28 pm

PIANISTE88 a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 12:09 am
Bonsoir ou Bonjour,

Merci.

Je précise ma question : qu'appelle-t-on jitter en audophilie et que fait le switch ?

Cordialement
Même si c'est compliqué, je peux essayer de comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Pierre Paya » lun. mai 03, 2021 3:47 am

:mrgreen:

Philippe,

Le jitter c'est le décalage temporaire entre le départ des données numériques et leur arrivée.
Un truc dont on parlait beaucoup à une époque dont je ne suis pas sûr qu'il soit audible, mais quoi qu'il en soit, on peut l'oublier depuis pas mal de temps déjà avec les générations de dac asynchrones.

Le switch....Il sert à dispacher, relier, les différentes lignes Ethernet.

Pierre

PIANISTE88

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par PIANISTE88 » lun. mai 03, 2021 10:33 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. mai 03, 2021 3:47 am
:mrgreen:

Philippe,

Le jitter c'est le décalage temporaire entre le départ des données numériques et leur arrivée.
Un truc dont on parlait beaucoup à une époque dont je ne suis pas sûr qu'il soit audible, mais quoi qu'il en soit, on peut l'oublier depuis pas mal de temps déjà avec les générations de dac asynchrones.

Le switch....Il sert à dispacher, relier, les différentes lignes Ethernet.

Pierre
Merci Pierre d'avoir eu le courage de te jeter à l'eau.

Le jitter doit aussi pouvoir être lié à un paquet mal reçu.

Sauf erreur de ma part, j'ai retenu de ma jeunesse qu’Ethernet fonctionne avec des protocoles. L'expéditeur et le récepteur dialoguent entre eux. Il doit même y avoir des codes de redondance cyclique, la trame de l'émetteur contient un code de redondance cyclique obtenu avec une fonction de hachage (souvent une fonction polynomiale), le récepteur calcule le CRC avec la même fonction. Si c'est pareil, c'est bon sinon il hurle "hé, j'ai mal reçu ce que tu m'as envoyé" (c'est du moins comme cela se passait dans ma jeunesse).

Le switch, de mémoire, sert à relier entre eu différents éléments d'un même réseau. Toujours de mémoire, outre des fonctions de sécurité, il alloue dynamiquement la bande passante à chacun des ports et envoie les données seulement aux destinataires concerné (contrairement à un hub qui est un peu plus bête).

A supposer que ie jitter soit audible, le switch audiophile réparerait tout.

Généralement, les données audio d'une chaîne ont pour destination un seul port Ethernet (on va l'appeler le Roon Port :lol:). Donc au lieu d'avoir un switch audiophile huit ports, il suffirait que son travail soit fait au niveau de la prise Ethernet du meilleur maillon du transport numérique (le récepteur). Je ne vois pas l'intérêt d'un switch audiophile si le récepteur a une excellente horloge.

Ce serait donc l'horloge du DAC qui serait prépondérante puisque une connexion USB asynchrone asservit l'horloge du récepteur à celle du DAC.

Il reste plein de générateurs de jitters, comme les puces des DAC, on en revient au rôle de l'horloge du DAC. Le jitter étant mesurable avec des outils professionnels, est-ce que des tests ont été faits ? Des fabricants indiquent une mesure de jitter de leurs appareils, à partir de quel décalage le jitter serait-il audible ? Je crois avoir retenu que s'il se situe à quelques dizaines picosecondes, c'est OK.

D'où un intérêt d'un tout en un de qualité puisque ce serait la même horloge de haute qualité qui piloterait tout, en ne voulant pas voir un bit dépasser :!:

C'est vrai que le jitter, on en parle depuis longtemps puisqu'on parlait de celui lié aux lecteurs de CD, des théories disaient qu'on pouvait même le diminuer avec de traits de feutre vert. Bientôt ce sera le jitter analogique :mrgreen:

Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Pierre Paya » mar. mai 04, 2021 5:11 am

Je me demande pourquoi tu as posé tes questions !

Tu en sais plus que Google..... :lol:
PIANISTE88 a écrit :
lun. mai 03, 2021 10:33 pm
Le jitter doit aussi pouvoir être lié à un paquet mal reçu.
Oui ! Comme UPS, TNT et leurs petits copains... :mrgreen:

Pierre

PIANISTE88

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par PIANISTE88 » jeu. mai 06, 2021 9:48 pm

Pierre Paya a écrit :
mar. mai 04, 2021 5:11 am
Je me demande pourquoi tu as posé tes questions !

Tu en sais plus que Google..... :lol:
PIANISTE88 a écrit :
lun. mai 03, 2021 10:33 pm
Le jitter doit aussi pouvoir être lié à un paquet mal reçu.
Oui ! Comme UPS, TNT et leurs petits copains... :mrgreen:

Pierre
Bonsoir,

Pardon, j'aurais dû dire trame.

Le paquets, c'était Transpac (très utilisé pour le minitel).

La Poste annonce d'ailleurs un minitel roon ready :lol:

Philippe

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par laurenta » ven. mai 28, 2021 8:48 am

Le jitter est une notion inconnue du transport de données, pure data ou audio, sur IP/Ethernet/WiFi. Car tous ces protocoles sont des liaisons ASYNCHRONES qui ne font pas appel à une référence temporelle. Il y a du Jitter sur une liaison S/PDIF, Optique, AES/EBU, Oui :idea:
Mais pas sur l'Ethernet. :lol:

Par contre, il est clair que le réseau (cables, switch, alimentations linéaires, isolateurs galvanique) influence le rendu sonore. J'ai expérimenté et j'en suis convaincu. Mes petits conseils, plus ou moins onéreux:

1- Remplacer l'alim SMPS 'très passable' de votre Box Fournisseur Acces Internet (FAI) par une alimentation linéaire de qualité. Le budget peut monter à 300€ car il faut plusieurs Amp. Ces Box des FAI sont une des pires sources de pollution EMI/RFI et par définition elles fonctionnent 24/7 365jrs/an.

2- Rajouter un isolateur Galvanique (style EMOSafe) à l'entrée de votre streamer (ou PC démat audio relié directement en USB au DAC). Cela vaut environ 120€ mais au moins on est certain de couper les perturbations de masse. Par ailleurs si la foudre arrivait à passer par la Box FAI et le cable Ethernet, cet isolateur pourrait sauver votre streamer/PC.

3- Utiliser un switch IP entre la Box FAI et le streamer/PC démat. Ce switch va apporter aussi un 'filtrage' des perturbations venant de la Box. Cela peut être un switch IP très basique à 25€ (6/8 ports). Cependant il est important que son boitier soit en métal et qu'il y ait un point de masse pour pouvoir tirer un fil basique entre ce switch et la Terre secteur. Cela va réellement 'isoler/confiner' les perturbations au niveau du switch. Idéalement, ce switch sera aussi alimenté par une petite alim linéaire (quelques dizaine d'Euros de budget chez Audiophonics; y a pas de consommation).

4- Tester plein de cables Ethernet, de 2€ à 2000€ et garder ceux qui vous plaisent. Dans ce domaine spécifique de l'IP, le prix des cables n'est en rien représentatif de leurs qualités sonores.

5- Pour ceux qui bricolent leurs PC audio eux-mêmes. Fuir l'interface SATA 1/2/3 et privilégier l'interface NVMe pour les disques SSD. Il y a également une foultitude de réglages du BIOS que l'on peut ajuster pour faire des essais. Mais cela devient très vite une 'usine à gaz' en terme de tests subjectifs si on veut être un tant soit peu rigoureux.

6- Sur mon PC audio serveur DiY, j'ai installé une carte Ethernet "audiophile" de chez JCAT. Je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait un mieux sonore très notable. On est dans les limites du subjectif/effet placébo. :!: Donc, attention à ce genre de dépense.

Et éviter la barrette secteur made in China à 5€, même pour tous ces appareils informatiques. Essayer de trouver une barrette un peu plus qualitative, sans dépenser des fortunes non plus ... (ce n'est pas la même barrette que celle du système audio, bien entendu !).


PS; il me reste à tester un Switch style MELCO, SOtM, BONN en lieu et place de mon switch basique métal avec terre et alim linéaire.
Je ne suis pas fermé à cette idée et je le ferai. Je souhaitais juste vous donner des pistes d'amélioration de la Démat, sans dépenser des milles et des cents.

Répondre