Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Les accessoires
laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par laurenta » lun. juil. 26, 2021 8:43 pm

Christophe123 a écrit :
lun. juil. 26, 2021 4:03 pm
Si finalement la question c’est savoir si un courant de fuite du transport data puisse perturber la fonction DAC, dans l’absolu c’est pas impossible.
Ça dépend de la qualité de l’électronique du DAC.
Si les quelques volt d’une prise usb, ou le courant faible d’un rj45, perturbent l’appareil c’est qu’il est mal conçu pour un usage audio.
Quant aux pollutions secteurs, c’est un peu le même sujet.
C’est en tout cas ce qu’en dit un des concepteurs RME au sujet de l ADI2 FS. Les correcteurs de secteurs ne sont pas utiles car leurs DACs sont conçus nativement pour gérer ces pollutions.
Le soucis de ces appareils, selon moi, ce n’est pas l’étage numérique, c’est l’analogique.

Bonne journée
Donc l’ADI 2 FS n’est absolument pas influencé par le choix du cable secteur qui l’alimente. Vous avez fait plusieurs essais pour vous rendre compte que votre DAC est totalement insensible au choix du cable secteur qui l’alimente.

J’imagine donc que les cables secteur listés dans votre signature servent sur vos autres appareils (pour leurs cas, moins bien conçus que le RME).

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » mar. juil. 27, 2021 7:12 am

Christophe123 a écrit :
lun. juil. 26, 2021 4:03 pm
Si finalement la question c’est savoir si un courant de fuite du transport data puisse perturber la fonction DAC, dans l’absolu c’est pas impossible.
Ça dépend de la qualité de l’électronique du DAC.
Si les quelques volt d’une prise usb, ou le courant faible d’un rj45, perturbent l’appareil c’est qu’il est mal conçu pour un usage audio.
Quant aux pollutions secteurs, c’est un peu le même sujet.
C’est en tout cas ce qu’en dit un des concepteurs RME au sujet de l ADI2 FS. Les correcteurs de secteurs ne sont pas utiles car leurs DACs sont conçus nativement pour gérer ces pollutions.
Le soucis de ces appareils, selon moi, ce n’est pas l’étage numérique, c’est l’analogique.

Bonne journée
Hello

Courant de fuite interne ? pas certain que cela arrive ? si ?

Je pensais plus à la liaison, un peu comme comme le respect des cibles 50ohms ou 75 ohms...

RME je ne connais pas, mais un peu comme tous les fabricants, ils disent tous que leur produit est top (dire l'inverse serait suicidaire) jusqu'au jour ou tu t'amuses à changer et de constater :)

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Christophe123 » mar. juil. 27, 2021 6:25 pm

Hello Hello
Luke a écrit :
mar. juil. 27, 2021 7:12 am
Courant de fuite interne ? pas certain que cela arrive ? si ?
C'est une hypothèse que je formule puisque certains entendent des différences avec un switch "audiophile".
A la base le sujet c'était l'intérêt du dit switch, dont je n'ai pas contesté le ressenti ou les effets.
Mais il faut bien que les effets aient une cause, sinon on bascule dans un autre type de discussion (pourquoi la rose ? aucune idée, certains savent dire comment sans rien expliquer du pourquoi qui reste le Mystère).
Je n'ai pas d’apriori sur la cause sachant que la qualité technique "réseau" est à exclure sauf argumentation étayée.
Luke a écrit :
mar. juil. 27, 2021 7:12 am
Je pensais plus à la liaison, un peu comme comme le respect des cibles 50ohms ou 75 ohms...
ça serait envisageable qu'une légère différente d'impédance puisse avoir un effet audio au bout du bout sans perturber le transport data.
C'était un peu l'objectif du post sur le comparatif des câbles USB, susciter une réflexion via des éléments, si possible factuels, pour raisonner les sensibilités.
J'aime bien ton approche Luke, car garder l'esprit ouvert et traiter les hypothèses de façon rationnelle au fur et à mesure me parait aussi une bonne démarche d'amélioration, dans ce qui est au fond plutôt un sujet qui devrait nous rapprocher que nous diviser.

“Il y a souvent très loin du mal que l'on dit d'un ouvrage à celui qu'on en pense.” Beaumarchais... le Digital n'aide en rien

laurenta a écrit :
lun. juil. 26, 2021 8:43 pm
Donc l’ADI 2 FS n’est absolument pas influencé par le choix du cable secteur qui l’alimente. Vous avez fait plusieurs essais pour vous rendre compte que votre DAC est totalement insensible au choix du cable secteur qui l’alimente.
Selon les dires du staf technique de RME, non.
Il y a un thread, à lire sur audiosciencereview.com à la dessus.
Faut-il en douter ? Possiblement, les gars ont l'air de tenir la route quand même.
laurenta a écrit :
lun. juil. 26, 2021 8:43 pm
J’imagine donc que les câbles secteur listés dans votre signature servent sur vos autres appareils (pour leurs cas, moins bien conçus que le RME).
J'aurais volontiers "testé" mais ce sont des câbles en 220v incompatibles (le 12V 2A de l'ADI2).
Ces câbles secteurs, achetés sans tromperie du vendeur car prêt, servent l'ampli et le streamer.
C'est mon gri-gri audiophile, un peu cher vu l'effet et pas indispensable à mes oreilles.
Mais çà c'est fait, c'est une façon de passer à autre chose sans arrière pensée.

Bonne soirée
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » mer. juil. 28, 2021 7:29 am

Bonjour

Les nombreuses années d'écoute de musique m'ont au moins appris une chose, c'est qu'un élément inséré dans un contexte ne procure pas les mêmes effets que dans un autre contexte. Il devient donc très compliqué, à mon sens de vouloir rationaliser en généralité l'effet ou pas d'un élément.

Les caractéristiques électriques changent, la distribution réseau change, le local d'écoute change, notre perception individuelle change et se modifie avec le temps..., l'association d'éléments est en réalité assez complexe pour en trouver le bon équilibre.

Peut être que réaliser des analyses techniques complètes de différents systèmes (éléments, pièce d'écoute...) permettrait d'en tirer une espèce de réalité qui, comme tu le dis, permettrait de connaître la cause aux effets ?

Mais pour ma part, je pense que le bruit (informatique, électrique, calorifique...) est peut-être le soucis le plus important en reproduction.

PIANISTE88

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par PIANISTE88 » sam. juil. 31, 2021 3:52 am

laurenta a écrit :
lun. juil. 26, 2021 8:32 pm
Effectivement les données audio arrivant en modes transmission sur IP ou via USB sont intègres et heureusement vu les protocoles très technologiques et sécurisés (code de correction d’erreurs, renvoi de paquet de data, etc).
Toute personne censée ne pourra pas dire le contraire, techniquement.
Mais il reste des pollutions électriques c’est certain car justement tout le monde s’en moque puisque les data sont transmises sans pertes.

Or ces pollutions créent des phénomènes audibles puisque nous sommes tellement nombreux à les expérimenter. Cela aussi doit être pris au sérieux et pas être ignoré d’un revers de la main par des Experts de la technologie de la transmissions des données.

Il reste donc 2 hypothèses crédibles.

Soit la majorité des fabricants ne savent pas combattre de telles pollutions électriques sur les entrées parce qu’ils n’ont pas le savoir faire ou les moyens de changer les schémas électroniques proposés par les fabricants de composants. Voire même ils achètent un carte Audio IP ou USB toute prête qui est ensuite intégrée au chassis de l’appareil. Le monde du design hifi analogique est tellement éloigné de la Data que je ne serai en rien surpris d’un manque cruel d’expertise chez de nombreux fabricants, même les plus renommés.

Soit il reste des phénomènes de perturbations non encore expliqués, ni facilement mesurables et alors les fabricants buttent dessus pour le moment.
De très rares exceptions existent comme le serveur audio SGM Taiko qui semble être d’un autre monde en terme de qualité comme source USB pour la démat. Mais le prix va aussi avec ...

Et surtout ne pas essayer de convaincre tout le monde que ces différences n’existent pas et sont le fruit de notre imagination et cerveau d’audiophiles. C’est trop répétitif dans différents pays de différentes cultures pour croire à une telle hypothèse... Désolé mais on sent bien vers quoi le fil va tourner ...
Les protocoles technologiques utilisés sont d'une simplicité enfantine surtout poue éthernet : au départ fonction de hachage (un polynôme, niveau seconde), calcul d'un code de redondance cyclique de 32 bits, enfantin : c'est l'ordi qui le fait, envoi du CRC, à l'arrivée, idem. Les CRC sont identiques, tout va bien sinon on demande que l'on renvoie la trame. Pour éviter les problèmes, des buffers, et pour éviter les collisions, un switch plutôt qu'un hub.

Et bien moi, j'ai très peu entendu de perturbations. Jamais en écoutant un CD non défectueux. Et il y a 30 ans, personne ne les entendait.

Sur les deux alternatives proposées : la première des pollutions électriques. Lesquelles ? Mesurées ? NON On arrive a voir à identifier le boson de Higgs mais pas des perturbations électriques supposées. Bientôt, ce sera la faute de la matière noire. Le problème, c'est la multiplicité de ces "phénomènes audible" (qui sont de plus en plus nombreux et nouveaux, c'est le réchauffement audiophile) qui n'ont aucune justification physique. Alors je pense que certaines choses nous échappent... partiellement, par exemple au niveau des câbles de modulation (je pense que certains créateurs comprennent un peu ce qui se passe mais ils vont pas le dire à tout le monde) mais il n'y a pas si longtemps, la cause des problèmes était le dépassement vite vite vite des électrons.

Oui, il reste certainement des perturbations qui nous échappent, c'est toute la passion de la physique et de la chimie : ce que l'on sait n'est pas juste. Il y a une autre explication : en prenant les meilleurs composants existants, les plus chers du monde, si on a des connaissances électroniques, eh bien on arrive à un appareil d'exception.

Surtout ne pas essayer de me convaincre que si on demande à notre cerveau de trouver des perturbations, il ne va pas en trouver. Quid de l'autosuggestion consciente ? Il y a des perturbations réelles et il y a des fumisteries de bonimenteurs.

Quand j'ai proposé d'ajouter mon switch à 30 euros à une étude, pas de réponse (on aurait même pu en ajouter un autre). Pourquoi pour des écoutes objectives ? Écouter des câbles et les trouver exceptionnels et supérieurs au miens ne me pose aucun problème. Au contraire, cela ouvre de perspectives peut-être pas atteignables, mais heureux de savoir qu'elles existent.

J'adorerais pouvoir écouter 3 câbles américains avec @patrick Cesaratto et essayer de comprendre après, si on arrive à comprendre.

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » sam. juil. 31, 2021 6:34 am

Bonjour

Bon alors sans vraiment vouloir te convaincre puisque de toute manière tu ne veux plus écouter de musique, il y a quand même quelques scientifiques qui s’intéressent au sujet d’une manière justement scientifique et donc détaché des passions audiophiles. Il y a par exemple ce monsieur lá : https://sc.edu/study/colleges_schools/a ... milind.php

Tu peux aussi faire un tour sur l’ircam…

Bref, tu fais comme tu veux mais la musique c est quand même bien :)

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par laurenta » sam. juil. 31, 2021 7:11 am

Le protocole Ethernet est possiblement peu complexe technologiquement. Quoique ... le diable se cache toujours dans les détails.

Cependant, entre la définition technique sur le papier d’un protocole, sa mise oeuvre sur un chip semiconducteur, ce même chip mis dans son contexte sur une carte électronique, cette même carte intégrée dans un appareil, la partie alimentation interne à cet appareil et les interactions entre tous ces sous-éléments cela en fait des opportunités de foirer un design et de laisser passer des perturbations de masse ou des fréquences polluantes pour le reste des composants.

Il ne faut pas croire que cela soit si simple ... et je ne parle même pas du software/firmware/micro-code intégré dans les chips qui vont aussi avoir leurs effets sur le comportement du système.

On est maintenant TRES loin de l’électronique analogique qui était Reine jusqu’aux années 80. Je pense que très rares sont les fabriquants de streamers/DAC qui maitrisent ce qu’ils font (en terme de compétences techniques multi-sujets mais nécessaires).

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Christophe123 » sam. juil. 31, 2021 9:48 am

Bonjour
Luke a écrit :
sam. juil. 31, 2021 6:34 am
il y a quand même quelques scientifiques qui s’intéressent au sujet d’une manière justement scientifique et donc détaché des passions audiophiles. Il y a par exemple ce monsieur lá : https://sc.edu/study/colleges_schools/a ... milind.php
Il y a moults études publiées en effet Luke, merci j’irai voir ça.
Tu en fait un argument qui valide que les capacités ethernet d’un switch “audiophile” sont discriminantes ?
Qu’as tu retenu des ces publications par rapport au sujet du switch pour le dire ?
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » sam. juil. 31, 2021 3:04 pm

Christophe123 a écrit :
sam. juil. 31, 2021 9:48 am
Bonjour
Luke a écrit :
sam. juil. 31, 2021 6:34 am
il y a quand même quelques scientifiques qui s’intéressent au sujet d’une manière justement scientifique et donc détaché des passions audiophiles. Il y a par exemple ce monsieur lá : https://sc.edu/study/colleges_schools/a ... milind.php
Il y a moults études publiées en effet Luke, merci j’irai voir ça.
Tu en fait un argument qui valide que les capacités ethernet d’un switch “audiophile” sont discriminantes ?
Qu’as tu retenu des ces publications par rapport au sujet du switch pour le dire ?
Bonjour Christophe

Effectivement, si l'on quitte les sentiers rabâchés des prises de bec des forums et que l'on cherche autre chose on découvre de belles études o essais de compréhension. Ce Mr a fait différentes travaux et un ami m'avait fait suivre son dernier rapport sur les différences audibles des câbles.
Il y a d'autres études voir également des thèses sur le son, la psycho acoustique...et c'est très instructif à lire.

Tirer des conclusions, c'est quasi impossible pour ma part car d'une part je n'ai pas le niveau technique pour tout assimiler correctement, de plus je pense que l'on est qu'au début de la compréhension de ce que nous entendons et comment nous l'interprétons. Par exemple dans ses recherches, il s'est aperçu qu'en fait l'humain était capable d'entendre d'infime différence de tempo, je ne me souviens plus de la valeur mais c'est nettement plus éloigné de ce que l'on pouvait penser jusqu'ici.

Bref, entendre des différences c'est certain. Ensuite qu'en faire et comment les classifier.

Est ce que ces différences à notre oreille apporte un plus musical, ce plus musical est il plaisant, plus naturel se rapprochant du live..perso je n'ai pas l'oreille assez exercé pour en juger.

Ensuite, est ce que ces apports positifs en vaut le prix. A chacun de déterminer son rapport qualité / prix en fonction de ses envies et budget, ou encore ses attentes.

J'ai essayé dans le post mémoire auditive, de faire un peu le tour de comment nous percevons le son, et l'enregistrons dans notre mémoire, simplement sur des faits scientifiques que j'ai essayé de vulgariser au plus simple.

PIANISTE88

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par PIANISTE88 » sam. juil. 31, 2021 9:21 pm

laurenta a écrit :
sam. juil. 31, 2021 7:11 am
Le protocole Ethernet est possiblement peu complexe technologiquement. Quoique ... le diable se cache toujours dans les détails.

Cependant, entre la définition technique sur le papier d’un protocole, sa mise oeuvre sur un chip semiconducteur, ce même chip mis dans son contexte sur une carte électronique, cette même carte intégrée dans un appareil, la partie alimentation interne à cet appareil et les interactions entre tous ces sous-éléments cela en fait des opportunités de foirer un design et de laisser passer des perturbations de masse ou des fréquences polluantes pour le reste des composants.

Il ne faut pas croire que cela soit si simple ... et je ne parle même pas du software/firmware/micro-code intégré dans les chips qui vont aussi avoir leurs effets sur le comportement du système.

On est maintenant TRES loin de l’électronique analogique qui était Reine jusqu’aux années 80. Je pense que très rares sont les fabriquants de streamers/DAC qui maitrisent ce qu’ils font (en terme de compétences techniques multi-sujets mais nécessaires).
Tout cela n'a aucun rapport avec le protocole. Confondre un protocole et les outils utilisés pour le même en œuvre est une hérésie scientifique. Et cela reste d'un simplicité enfantine. Et la description de la mise en œuvre est absurde.

Tout comme affirmer des choses sans les étayer le moins du monde
"tous ces sous-éléments cela en fait des opportunités de foirer un design et de laisser passer des perturbations de masse ou des fréquences polluantes pour le reste des composants."
Affirmation basée sur quels éléments scientifiques ? Les perturbation "de masse" ou les fréquences polluantes (jamais entendu parler de cela sur Ethernet) ont-elles été mesurées. Si oui, quel est leur niveau. Parce que si on n'arrive pas à mesurer des perturbations "de masse", c'est que la masse est toutirikiki.

"On est maintenant TRES loin de l’électronique analogique qui était Reine jusqu’aux années 80." En quoi ? Encore une fois affirmation gratuite.

Répondre