Switch audiophile : le chaînon manquant ?

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julien-hifi
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Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par julien-hifi » dim. juil. 25, 2021 5:58 am

patrick Cesaratto a écrit :
sam. juil. 24, 2021 11:52 am
Evidemment au bout de 30 minutes, je me suis retrouvé dans l'atelier en train de faire un câble casque pour comparer à son FOSTEX.

Je vais me pencher sérieusement sur vos casque. :D

Patrick
Bonjour Patrick,
Là tu m’intéresses beaucoup! A noter que lors de mes différents tests de câbles, j’ai remarqué qu’un câble peut être excellent avec un casque (danacable reference + utopia) et pire avec d’autres (Meze Empyrean).
Je t’emmènerai bien mon Abyss à l’occasion :)
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

patrick Cesaratto
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Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par patrick Cesaratto » dim. juil. 25, 2021 8:02 am

Bonjour Julien, Philippe et tout le monde,

Julien
Effectivement il est préférable que le câble du casque soit adapté à l'impédance de celui-ci. Pour l'instant, n'ayant fait qu'un seul test avec le FOSTEX de mon fils 50 ohms, je ne sais pas dans quelle mesure. Merci pour ta proposition d'essai avec ton casque.

Philippe (PIANISTE88) Mais sur votre site, je ne vois aucune possibilité de prêt. Et en plus s'il fallait deux paires du même câble... Regardez la page d'accueil de notre site en haut au centre. Je sais, vous n'êtes pas le seul à ne pas le voir. Mais il est difficile d'utiliser une typo plus grande.

Bonne journée à tous

PIANISTE88

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par PIANISTE88 » lun. juil. 26, 2021 1:50 am

Bonsoir Patrick,

Vu avant d'avoir entendu.

Je suggérerais, peut être à tort, de justifier de
1/ décalé le texte vers la droite, au niveau de la fin des deux lignes précédentes. Cela le rapprocherait du "connexion"
2/ de choisir une couleur qui tout en différenciant le texte s’harmoniserait de façon legato avec le "connexion"

Je crains de ne pas avoir une belle chaîne (désolé pour le terme mais je vieillis).

Si vous voulez quelques casque en prêt, il me reste un MySphère de basse impédance et quelques autres moyen ou pires. Ce serait sincèrement avec plaisir.

Bonne journée. Cordialement

PIANISTE88

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par PIANISTE88 » lun. juil. 26, 2021 2:14 am

Cladane a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 8:43 pm
Bonjour tous,

Le streaming audio apporte une complexité complémentaire à la musique dématérialisée dans le sens où le protocole de transmission n’assure pas la pérennité de la qualité électrique des signaux numériques qui arrivent au final au DAC.
En bureautique les protocoles assurent l’intégrité de l’information transmise mais en audio un élément fondamental supplémentaire consiste en la qualité électrique du signal sachant que l’altération des fronts montant/descendant sont générateurs de bruits dans le DAC.
Pas vraiment d'accord et même pas du tout. Je suis prêt à comparer avec mon switch à 30 euros (parce que 16 ports) face à un switch. On n'ira pas jusqu'à les 1000 euros.
Cladane a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 8:43 pm
Bonjour tous,
Le S100 gère deux sections: une informatique à 1Go pour les appareils transférant les données numériques (PC, Roon Core) et l’autre à 100 Mo pour les données audio (lecteur réseau).
Sérieux ? Où certains vont-ils s'arrêter pour vendre ? 1Go pour les données non audio (soit 10 fois le débit nécessaire pour un film en 8K dans l'avenir , et 100 Mo (le débit qui sera nécessaire pour un film en 8K, on va finir par retourner au muet) pour les données audio, débit certainement choisi car il correspond à un port ce qui là est logique.

Cela rend admiratif vis-à-vis des novateurs qui ont fait l'histoire de la Hi-Fi, tant physiciens qu'ingé sons. Certains enregistrements de haute qualité ont été réalisés avec 3 micros...

Christophe123
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Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Christophe123 » lun. juil. 26, 2021 6:55 am

PIANISTE88 a écrit :
lun. juil. 26, 2021 2:14 am
Cladane a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 8:43 pm
Bonjour tous,

Le streaming audio apporte une complexité complémentaire à la musique dématérialisée dans le sens où le protocole de transmission n’assure pas la pérennité de la qualité électrique des signaux numériques qui arrivent au final au DAC.
En bureautique les protocoles assurent l’intégrité de l’information transmise mais en audio un élément fondamental supplémentaire consiste en la qualité électrique du signal sachant que l’altération des fronts montant/descendant sont générateurs de bruits dans le DAC.
Pas vraiment d'accord et même pas du tout. Je suis prêt à comparer avec mon switch à 30 euros (parce que 16 ports) face à un switch. On n'ira pas jusqu'à les 1000 euros.
Cladane a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 8:43 pm
Bonjour tous,
Le S100 gère deux sections: une informatique à 1Go pour les appareils transférant les données numériques (PC, Roon Core) et l’autre à 100 Mo pour les données audio (lecteur réseau).
Sérieux ? Où certains vont-ils s'arrêter pour vendre ? 1Go pour les données non audio (soit 10 fois le débit nécessaire pour un film en 8K dans l'avenir , et 100 Mo (le débit qui sera nécessaire pour un film en 8K, on va finir par retourner au muet) pour les données audio, débit certainement choisi car il correspond à un port ce qui là est logique.

Cela rend admiratif vis-à-vis des novateurs qui ont fait l'histoire de la Hi-Fi, tant physiciens qu'ingé sons. Certains enregistrements de haute qualité ont été réalisés avec 3 micros...
C’est effectivement erroné, la mauvaise compréhension des protocoles réseau conduit à des contre vérités.
Le protocole de niveau 1 (physique) assure l’intégrité du signal électrique selon le standard defini.
Si des erreurs existent, l’appareil est à remplacer.
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » lun. juil. 26, 2021 7:24 am

Christophe123 a écrit :
lun. juil. 26, 2021 6:55 am
PIANISTE88 a écrit :
lun. juil. 26, 2021 2:14 am
Cladane a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 8:43 pm
Bonjour tous,

Le streaming audio apporte une complexité complémentaire à la musique dématérialisée dans le sens où le protocole de transmission n’assure pas la pérennité de la qualité électrique des signaux numériques qui arrivent au final au DAC.
En bureautique les protocoles assurent l’intégrité de l’information transmise mais en audio un élément fondamental supplémentaire consiste en la qualité électrique du signal sachant que l’altération des fronts montant/descendant sont générateurs de bruits dans le DAC.
Pas vraiment d'accord et même pas du tout. Je suis prêt à comparer avec mon switch à 30 euros (parce que 16 ports) face à un switch. On n'ira pas jusqu'à les 1000 euros.
Cladane a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 8:43 pm
Bonjour tous,
Le S100 gère deux sections: une informatique à 1Go pour les appareils transférant les données numériques (PC, Roon Core) et l’autre à 100 Mo pour les données audio (lecteur réseau).
Sérieux ? Où certains vont-ils s'arrêter pour vendre ? 1Go pour les données non audio (soit 10 fois le débit nécessaire pour un film en 8K dans l'avenir , et 100 Mo (le débit qui sera nécessaire pour un film en 8K, on va finir par retourner au muet) pour les données audio, débit certainement choisi car il correspond à un port ce qui là est logique.

Cela rend admiratif vis-à-vis des novateurs qui ont fait l'histoire de la Hi-Fi, tant physiciens qu'ingé sons. Certains enregistrements de haute qualité ont été réalisés avec 3 micros...
C’est effectivement erroné, la mauvaise compréhension des protocoles réseau conduit à des contre vérités.
Le protocole de niveau 1 (physique) assure l’intégrité du signal électrique selon le standard defini.
Si des erreurs existent, l’appareil est à remplacer.
Bonjour

Ce n'est vraiment pas ma partie, mais @Cladane ne parle pas des sommes des informations envoyées par le protocole USB mais bien de la qualité du signal envoyé donc reçu par le DAC, je suppose pollution électrique...ce qu'en informatique n'a pas forcément d'importance.

Christophe123
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Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Christophe123 » lun. juil. 26, 2021 9:43 am

Hello Luke, tous,
Oui je crois que nous parlons bien de la même chose.
Désolé si j’ai pu paraître abrupte, les faits sont têtus ;)
Le signal reçu par l appareil DAC est géré par la couche support, quelque soit l’interface selon le modèle OSI.
C’est de l’informatique et ça a exactement la même importance. Le parallèle au niveau d’un processeur quand le signal est mal géré, c’est le plantage (ce qui explique qu’avec les mèmes batch de production certains sont commercialisés sous cadencés ou sur cadencés à la moyenne des spec)
Si on parle de la fonction DAC, différente de l’appareil lui même, si elle est bien implémentée elle est agnostique des protocoles inférieurs.
Dans le cadre de l’équipement “complet” DAC il y a bien d’autres fonctions à servir pour que l’architecture soit globalement performante, mais finalement la différence avec un ordinateur est très faible. Un DAC n’est qu’un ordinateur spécialisé avec une section analogique.
Si finalement la question c’est savoir si un courant de fuite du transport data puisse perturber la fonction DAC, dans l’absolu c’est pas impossible.
Si moi je construisais un appareil dans le genre, c’est même plutôt certain, je laisse faire les pros :lol:
Si des marques hifi ont ce type d’aléa, ça pose question sur leurs compétences.

En terme d’architecture DAC, à ma connaissance en tout cas, il n’existe aucun appareil qui fonctionne en mode découplé de la source data. Vu le marché et le savoir faire technologique des constructeurs, j’en déduis que le streaming (donc non connecté) suffit pour l’audio.
Sinon, les ingénieurs systèmes auraient conçu des appareils avec un gros buffer de RAM interne directement relié au chip DAC, alimenté en aval avec des protocoles connectés et correction d’erreur.
Comme ce découplage complet n’est pas mis en œuvre, cette architecture informatique n’offre certainement aucun avantage pour la hifi (d’autres ont bien dus se pencher sur la question). Architecture pas forcément chère à réaliser, surtout quand on regarde le prix de la RAM et ceux de certains matériels audiophiles.
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » lun. juil. 26, 2021 10:33 am

Hello Christophe

Hmm, tu es certain que l approche est identique ? Désolé je n y connais strictement rien.

De ce que je comprends dans le message de Claude, c est que les données sont envoyées sans problème ce serait plutôt ce qui serait ajouté en pollution qui poserait problème?!!!

Mais bon, ce que je peux lire mais comme cela ne m’intéresse guère je n y prête pas trop attention, c est que les cartes usb ne se valent pas toutes, que si l entrée usb du Dac est alimentée par le dac lui même c est mieux, que une Ste comme Diretta audio protocole semble changer le flux usb pour également apporter une meilleure résolution… bref est ce que tout est vraiment aussi simple que de l’informatique ?

Au plaisir de te lire

Christophe123
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Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Christophe123 » lun. juil. 26, 2021 4:03 pm

Si finalement la question c’est savoir si un courant de fuite du transport data puisse perturber la fonction DAC, dans l’absolu c’est pas impossible.
Ça dépend de la qualité de l’électronique du DAC.
Si les quelques volt d’une prise usb, ou le courant faible d’un rj45, perturbent l’appareil c’est qu’il est mal conçu pour un usage audio.
Quant aux pollutions secteurs, c’est un peu le même sujet.
C’est en tout cas ce qu’en dit un des concepteurs RME au sujet de l ADI2 FS. Les correcteurs de secteurs ne sont pas utiles car leurs DACs sont conçus nativement pour gérer ces pollutions.
Le soucis de ces appareils, selon moi, ce n’est pas l’étage numérique, c’est l’analogique.

Bonne journée
Streaming : Akurate DS
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laurenta
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Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par laurenta » lun. juil. 26, 2021 8:32 pm

Effectivement les données audio arrivant en modes transmission sur IP ou via USB sont intègres et heureusement vu les protocoles très technologiques et sécurisés (code de correction d’erreurs, renvoi de paquet de data, etc).
Toute personne censée ne pourra pas dire le contraire, techniquement.
Mais il reste des pollutions électriques c’est certain car justement tout le monde s’en moque puisque les data sont transmises sans pertes.

Or ces pollutions créent des phénomènes audibles puisque nous sommes tellement nombreux à les expérimenter. Cela aussi doit être pris au sérieux et pas être ignoré d’un revers de la main par des Experts de la technologie de la transmissions des données.

Il reste donc 2 hypothèses crédibles.

Soit la majorité des fabricants ne savent pas combattre de telles pollutions électriques sur les entrées parce qu’ils n’ont pas le savoir faire ou les moyens de changer les schémas électroniques proposés par les fabricants de composants. Voire même ils achètent un carte Audio IP ou USB toute prête qui est ensuite intégrée au chassis de l’appareil. Le monde du design hifi analogique est tellement éloigné de la Data que je ne serai en rien surpris d’un manque cruel d’expertise chez de nombreux fabricants, même les plus renommés.

Soit il reste des phénomènes de perturbations non encore expliqués, ni facilement mesurables et alors les fabricants buttent dessus pour le moment.
De très rares exceptions existent comme le serveur audio SGM Taiko qui semble être d’un autre monde en terme de qualité comme source USB pour la démat. Mais le prix va aussi avec ...

Et surtout ne pas essayer de convaincre tout le monde que ces différences n’existent pas et sont le fruit de notre imagination et cerveau d’audiophiles. C’est trop répétitif dans différents pays de différentes cultures pour croire à une telle hypothèse... Désolé mais on sent bien vers quoi le fil va tourner ...

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