Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Les accessoires
PIANISTE88

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par PIANISTE88 » sam. juil. 10, 2021 6:09 pm

laurenta a écrit :
ven. mai 28, 2021 8:48 am
Le jitter est une notion inconnue du transport de données, pure data ou audio, sur IP/Ethernet/WiFi. Car tous ces protocoles sont des liaisons ASYNCHRONES qui ne font pas appel à une référence temporelle. Il y a du Jitter sur une liaison S/PDIF, Optique, AES/EBU, Oui :idea:
Mais pas sur l'Ethernet. :lol:

Par contre, il est clair que le réseau (cables, switch, alimentations linéaires, isolateurs galvanique) influence le rendu sonore. J'ai expérimenté et j'en suis convaincu. Mes petits conseils, plus ou moins onéreux:

1- Remplacer l'alim SMPS 'très passable' de votre Box Fournisseur Acces Internet (FAI) par une alimentation linéaire de qualité. Le budget peut monter à 300€ car il faut plusieurs Amp. Ces Box des FAI sont une des pires sources de pollution EMI/RFI et par définition elles fonctionnent 24/7 365jrs/an.

2- Rajouter un isolateur Galvanique (style EMOSafe) à l'entrée de votre streamer (ou PC démat audio relié directement en USB au DAC). Cela vaut environ 120€ mais au moins on est certain de couper les perturbations de masse. Par ailleurs si la foudre arrivait à passer par la Box FAI et le cable Ethernet, cet isolateur pourrait sauver votre streamer/PC.

3- Utiliser un switch IP entre la Box FAI et le streamer/PC démat. Ce switch va apporter aussi un 'filtrage' des perturbations venant de la Box. Cela peut être un switch IP très basique à 25€ (6/8 ports). Cependant il est important que son boitier soit en métal et qu'il y ait un point de masse pour pouvoir tirer un fil basique entre ce switch et la Terre secteur. Cela va réellement 'isoler/confiner' les perturbations au niveau du switch. Idéalement, ce switch sera aussi alimenté par une petite alim linéaire (quelques dizaine d'Euros de budget chez Audiophonics; y a pas de consommation).

4- Tester plein de cables Ethernet, de 2€ à 2000€ et garder ceux qui vous plaisent. Dans ce domaine spécifique de l'IP, le prix des cables n'est en rien représentatif de leurs qualités sonores.

5- Pour ceux qui bricolent leurs PC audio eux-mêmes. Fuir l'interface SATA 1/2/3 et privilégier l'interface NVMe pour les disques SSD. Il y a également une foultitude de réglages du BIOS que l'on peut ajuster pour faire des essais. Mais cela devient très vite une 'usine à gaz' en terme de tests subjectifs si on veut être un tant soit peu rigoureux.

6- Sur mon PC audio serveur DiY, j'ai installé une carte Ethernet "audiophile" de chez JCAT. Je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait un mieux sonore très notable. On est dans les limites du subjectif/effet placébo. :!: Donc, attention à ce genre de dépense.

Et éviter la barrette secteur made in China à 5€, même pour tous ces appareils informatiques. Essayer de trouver une barrette un peu plus qualitative, sans dépenser des fortunes non plus ... (ce n'est pas la même barrette que celle du système audio, bien entendu !).


PS; il me reste à tester un Switch style MELCO, SOtM, BONN en lieu et place de mon switch basique métal avec terre et alim linéaire.
Je ne suis pas fermé à cette idée et je le ferai. Je souhaitais juste vous donner des pistes d'amélioration de la Démat, sans dépenser des milles et des cents.
Je suis preneur de tous tes conseils. Bientôt viendra une question :lol:

Il n'y a pas de jitter ethernet, le protocole ainsi que le buffer l'empêchent et avec l'arrivée des switchs (même simples) qui ont remplacés les routeurs, la messe a été dite. Pensez aux centaines voire milliers de kilomètres parcouru par le signal sonore entre le serveur et le routeur Je cherchais quelqu'un qui pourrait (moyennant remerciement) me terminer des câbles éthernets. Cela dit, sur de longues distances, un convertisseur après le routeur, de la fibre sur la longueur nécessaire, un autre convertisseur et un switch à 20 balles (j'aimerais t'envoyer le mien pour que tu l'intègres dans des tests, si par chance c'est OK, merci).

Je conseillerai plutôt des câbles Cat. 6 ou Cat. 6A car ils sont généralement plus souples.

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par julien-hifi » dim. juil. 11, 2021 5:16 am

Hello,
Je regarde ce sujet depuis le début mais un peu circonspect.
Je ne comprend pas l’intérêt d’un switch audiophile en fait.
Pour le coup je suis allé voir côté mesures ce que cela donne, notamment pour un SILENT ANGEL Bonn N8.
La video est du controversé Amir d’ASR, pas toujours pertinent sur ses mesures de casques, mais qui l’est assez sur le reste. En tout cas je prend l’info et la mélange aux autres.
Voici la vidéo.

Et une autre pour la route:


Pour un câble pour casques, je conçois qu'il y a des choses non mesurables, comme l'aération ou la matière, et du coup je ne regarde pas les mesures.
De plus, lors de tests, j'ai entendu des différences de signature en aveugles en essais répétés et à plusieurs…
Pour les câbles secteurs, j'ai pris des câbles corrects, mais je n'ai pas entendu de différences. Idem pour le câble ethernet. J'ai investi des sommes modérées d'ailleurs, plus par esprit de tranquillité d'avoir un câble qui a été fait avec une certaine attention, même en ayant des doutes que cela a un impact audible.

Bref, perso, je n’investirai pas dans un switch, audiophile ou pas d’ailleurs, c’est trop évasif dans ce que cela peut apporter ou comment on y parvient. L’approche scientifique, et je ne parle même pas de mesures, vient trop en contraction dans ce cas précis.
Comme disait Pierre, on remplace dans un système un élément sans le savoir (demander à sa moitié), et on voit si cela change quelque chose. Si la réponse est non, mieux vaut investir dans ce qui va vraiment changer la signature: le casque, puis l'ampli et enfin le dac et vraiment à la fin le streamer?

A++
Dernière modification par julien-hifi le sam. juil. 17, 2021 11:40 am, modifié 4 fois.
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Christophe123 » dim. juil. 11, 2021 7:33 am

Bonjour,

Il y a quelques amalgames et approximations techniques sur le réseau dans la vidéo de Mr Amir, qui me dérangent un peu, mais je partage ses conclusions.
Le jitter appliqué a ethernet c’est un non sens. Ethernet n’est pas un système qui gère une échelle de temps, il n’est même pas déterministe (les collisions d’accès sont à gérer) mais best effort.
Ensuite, le bruit électrique propagé. Le signal électrique est géré par la couche 1 qui s’assure que la différence de voltage est suffisamment fiable pour générer des 1 ou des 0. Si le job est mal fait des erreurs sont générées, et des trames éventuellement re émises selon les protocoles de niveau supérieurs utilisés (ce qui n’est pas le cas pour le streaming). Le bruit électrique est nativement prévu pour être géré en standard, c’est nécessaire et suffisant

Au niveau 2 du stack OSI parler de synchronisme ou d’asynchronisme et même de TCP n’est pas pertinent. Ce sont les protocoles qui s’empilent aux dessus, qui vont gérer ou pas les fonctions de niveau supérieur (transport, adressage, sessions …)
Ce genre d’amalgame n’aide pas et donne l’idée qu’il pourrait y avoir une corrélation entre un pont filtrant et des fonctions qu’il ne gère pas.

Niveau audio, si certains entendent des différences, je suppose que c’est possible, mais certainement pas pour une raison liée aux propriétés réseau.

Au niveau des câble usb, il faut que je retrouve une vidéo et vous la partage tellement les conclusions sont surprenantes.

Bonne journée
Christophe
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Christophe123 » dim. juil. 11, 2021 9:16 am

Voila une vidéo assez déroutante dans le sens qu’elle constate mais ne conclue rien au sujet des différences entre câble usb


Au moins, il y a quelque chose qui ressemble à un protocole de test de mesure et de comparaison logique.
Savoir s’il est complètement fiable, je me demande.
L’argument qui infirme au motif que les enregistrements ne sont pas fait au même moment me semble “étrange”.
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » dim. juil. 11, 2021 9:48 am

Je prendrais le temps de regarder, mais généralement dans ce genre de post le gars explique ce qu’il mesure mais en fait est ce que cela va correspondre aux mesures attendues et nécessaires ??

Faisons un test avec couple ampli enceintes pour une fréquence X.

On choisit 3 amplificateurs aux caractéristiques quasi identiques, puis idem pour les enceintes câblés pareils, même source… est ce que le résultat d écouté sera identique ? Est ce que chacun choisira le même couple??

Je n ai pas la réponse de ce qu il faudrait mesurer peut-être que d autres l’ont, mais si la méthode infaillible existait elle se répandrait vite sur la toile?

-----

Sincèrement c'est un peu une purge le gars et en plus il doit en vivre de sa chaine YouTube !

Donc, il fait des comparaisons sur des appareils ? de mesure ou pas ? professionnels ou pas c'est à dire ayant une marge d'erreur connue ? selon un protocole ? et finalise par une preuve mais qui n'est pas une et forcément il faut le croire ou pas le croire :)

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par patrick Cesaratto » mar. juil. 20, 2021 1:28 pm

Bonjour à tous,

J'ai pu définir, préalablement à leur conception, une liste de mesures type pour les câbles de modulation et HP. Pour l'USB, j'ai préféré commencer par des écoutes de différents câbles existants. J'ai choisi trois câbles, un destiné aux imprimantes et deux conçus pour les
systèmes hi-fi. Ces deux derniers ayant un écart de prix très importants 200€ et 2500€.
J'avoue avoir été surpris par les différences non négligeables entre ces trois câbles. J'ai retrouvé ce que j'avais déjà constaté sur les câbles secteurs.
Il me fallait ensuite trouver des corrélations entre des paramètres mesurés et ce que j'entendais. Après avoir lu la documentation technique complète de la norme USB et de ses évolutions, j'ai commencé par faire des mesures sur ces trois câbles. Sur la partie transmission de données, j'ai constaté des écarts d'impédances caractéristiques restant toujours dans la norme. Sur la partie servant d'alimentation, par exemple pour une clé USB ou un convertisseur USB vers SPDIF, j'ai aussi constaté des différences mais toujours dans la norme.
Définir les paramètres importants mesurables ayant un lien évident avec la restitution musicale est long et fastidieux. Après des dizaines et dizaines d'heures d'écoutes et de mesures, j'en ai identifié personnellement deux. Ils relèvent du secret de fabrication.

Ma conclusion : il existe d'importantes différences de rendu sur un câble USB en fonction de sa constitution même si la transmission des données et l'alimentation restent conforme à la norme. Ces différences de rendu sont aussi importantes que sur les câbles de modulation. Il appartient aux audiophiles de choisir celui qui convient le mieux à leurs systèmes. Il n'est pas nécessaire de faire des comparaisons instantanées entre deux câbles. On installe un prétendant. On écoute de la musique tranquillement, par exemple sur une moitié de soirée, sans se mettre la pression avec des passages de test. On remet celui que l'on avait sur la deuxième partie de la soirée et on choisit.
Si vous hésitez, ne changer rien.

Patrick

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par laurenta » mar. juil. 20, 2021 5:25 pm

Et on va en arriver à la qualité du blindage, les métaux utilisés, la protection RFI réelle, les ‘pollutions’ diverses de la masse.
Je ne dois pas être trop loin de ces fameux secrets de fabrication.

Finalement, entre ces 3 cables mis en tests initialement lequel était le meilleur; le plus cher, le moins cher ou l’intermédiaire ?

Et quid des cables Ethernet qui doivent se comporter plus ou moins comme des cables USB vu les data transmises sur ces 2 modes ?

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par julien-hifi » mar. juil. 20, 2021 9:29 pm

patrick Cesaratto a écrit :
mar. juil. 20, 2021 1:28 pm
Ma conclusion : il existe d'importantes différences de rendu sur un câble USB en fonction de sa constitution même si la transmission des données et l'alimentation restent conforme à la norme. Ces différences de rendu sont aussi importantes que sur les câbles de modulation. Il appartient aux audiophiles de choisir celui qui convient le mieux à leurs systèmes. Il n'est pas nécessaire de faire des comparaisons instantanées entre deux câbles. On installe un prétendant. On écoute de la musique tranquillement, par exemple sur une moitié de soirée, sans se mettre la pression avec des passages de test. On remet celui que l'on avait sur la deuxième partie de la soirée et on choisit.
Si vous hésitez, ne changer rien.
Patrick
Bonjour Patrick,
Je profite de ce post pour vous remercier des 2 invitations chez vous, une expérience qui m’a marquée dans mon parcours de découverte d’un système d’exception !
Les câbles ont et feront couler beaucoup d’encre, mais là où je vous rejoins, c’est l’importance de son expérience personnelle et des conclusions qui en découlent.
Par exemple, si quelqu’un me dit qu’un câble danacable reference n’apporte rien à un Utopia, je sais que c’est faux car je l’ai testé en aveugles, à plusieurs, et on a tous eu la même conclusion immédiate. Différence nette sans besoin de réécouter, 10 secondes ont suffi. Cette expérience me donne une certitude basée sur un test, et pas un avis basé sur des lectures ou à priori sans intérêt, ce qui est fréquent dans les forums.

Pour l’écoute au casque, la différence entendue entre un câble atlas que j’avais emmené et un Presenza par ex, est difficile à établir ; au contraire d’une écoute enceintes.
Pourquoi, je ne saurais dire.
Ceci étant j’ai déjà réalisé 1 seul et unique test en aveugles sur des câbles de modulation de chez hifi audio (JCT) et un modeste câble audioquest big sur. Ce dernier, le moins cher, était arrivé devant tous les autres en écoutes répétées (voici le lien si intéressé : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 15&t=26464).
J’avais réalisé le même test sur mes enceintes, et détecter les différences avait été plus simple. Encore une fois, le câble le moins cher était le p’is équilibré pour moi.
Bref, des différences sur les câbles de modulation oui, mais sur des casques, moins évident qu’aux enceintes.
Et enfin, les câbles secteurs et usb. Là j’ai été moins rigoureux, donc je reste ouvert sur le sujet.
Les quelques changements dans mon système n’ont pour l’instant jamais rien donné. J’utilise un Usb curious cable bien connu et acclamé, et des câbles secteurs JCT supply one. Je les garde quand même :)
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

PIANISTE88

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par PIANISTE88 » mar. juil. 20, 2021 11:49 pm

Bonsoir Julien,

Je pense qu'il y a plus d'une centaine de câbles qui apportent quelque chose à l'Utopia tellement la câble stock me semble pitoyable.

Ce n'est pas une critique du Danacable que je ne connais pas et dont la qualité ne semble pas discutée.

C'était quel câble Atlas ? Merci

Bon réveil

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par julien-hifi » mer. juil. 21, 2021 5:51 am

Hello,
C’était des hyper achromatic. 192€ les 0,75cm.
Lors de l’écoute chez Patrick, l’atlas manquait cruellement de relief, c’était plat, sans vie, comparé au câble de Patrick. D’un coup j’ai un doute si c’était le Presenza ou le Referenza Superiore. Mais bon la différence a été de suite audible. Et j’ai eu exactement le même ressenti que Patrick, comme quoi l’écoute objective permet de conclure les mêmes choses.
Mais sur mon système, enceintes et casque, je n’ai pas du tout eu la même chose, sinon je l’aurais acheté :)
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Répondre