Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Cladane » ven. févr. 26, 2021 7:33 am

Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
ven. févr. 26, 2021 7:25 am
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
jeu. févr. 25, 2021 10:21 am
Bonjour Pierre,

Oui, justement écoutes comparatives sur ce sujet avec vraiment de nombreux retours pas de moi :!:
Mais moi je ne parlais que de ma propre expérience.

Pierre
Les fora permettent le partage des retours variés. Ton avis en fait partie et sera certainement cité.

La partie théorique peut apporter des explications à cet effet des switches ou interfaces qui motivent ces retours positifs sur le rendu au final.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Mattey » jeu. mars 18, 2021 8:26 pm

Bonsoir,

Si vous le permettez, j aimerais revenir aux fondamentaux sur ce sujet, et poser des questions que seul les nuls en réseaux se posent :oops: :D

Donc la première est: comment vient s intercaler ce petit appareil dit "Switch" entre le streamer, le NAS et la "box" du FAI (SFR et compagnie), au niveau des branchements ?

Je me pose des questions sur l intérêt qu un tel boîtier présenterait pour mon installation assez modeste et loin du "High End" qu on croise parfois ici.
J ai vu des appareils tels que ceux de chez Sotm qui pourraient peut-être compléter avantageusement mon streamer Sotm et sa "belle" alim. Mon streamer et mon NAS sont tous deux connectés actuellement sur une vieille box SFR, il n y a pas de dysfonctionnement audible mais quand je vois cette boîte en plastoc SFR et la ficelle à 2 sous qui la relie à la prise murale téléphonique, le contraste est plutôt saisissant avec tout ce qui fait mon installation en aval :roll:

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Thib » jeu. mars 18, 2021 9:04 pm

L’idée c’est toujours de couper les appareils hi-fi des perturbations potentielles qui pourraient transiter par les câbles.
D’où plein d’options évoquées à base de wifi, ponts optiques, et switch notamment.

Pour le switch il faut s’en servir comme d’un « firewall » anti parasite et non virus, devant le dernier appareil connecté au réseau avant le dac.
Je pense d’ailleurs que c’est plus justifiable dans le cadre d’une mise en œuvre avec un dac/streamer qu’avec un streamer séparé du dac car dans ce cas les perturbations arrivent direct au dac alors que dans l’autre il y a déjà une premier barrière préservant le dac du réseau.

Donc pour isoler le concept est simplement de placer le switch entre la box et le streamer pour qu’il fasse écran.

Ensuite éviter à tout prix de brancher quoi que ce soit d’autre susceptibles de provoquer des perturbations sur le switch, donc potentiellement un seul appareil: le streamer.

Pour le serveur c’est à tester, vaut il mieux l’éloigner le plus possible en le branchant à la box (voir plus loin) ou le rapprocher et éviter qu’il soit perturbé par autre chose en le branchant aussi sur le switch? Pour l’instant je n’ai pas d’avis arreté mais ai placé le mien (nucleus) de manière éloignée, ne lui faisant pas confiance sur ses qualités audio et le considérant au rang de PC classique.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » ven. mars 19, 2021 7:52 am

Bonjour

Est à considérer au départ l’arrivée des données dans la box : câble ou fibre optique.

Avec un petit filtre et ayant la fibre le résultat était nul alors que pour un ami audiophile qui lui était câblé a l’époque une amélioration s’était fait sentir.

Chaque système est différent

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Cladane » ven. mars 19, 2021 10:07 am

Bonjour Matt,

Pour compléter Luke et Thibaut, oui tu peux te fournir le switch chez StoM, le sNH-10G.
Au switch audiophile tu peux raccorder le lecteur+DAC, un NAS, un Nucleus du fait que dans ces switch les canaux sont bien isolés et tous reclockés.
L'avantage du switch est de pouvoir le placer loin de la boîte (câble Ethernet dans un mur ou montant à l'étage) et à côté de la hi-fi.

Effectivement chaque système est différent. Toutefois l'audiophile convaincu immanquablement fait évoluer son matériel et l'avantage d'optimiser l'installation petit à petit (électricité, phase, câbles, alim linéaires, découpleurs, ...) est de pouvoir entendre cette évolution. Dans ce sens le Wifi, pour moi, n'est pas une bonne option du fait qu'à un moment donné elle rend inutile l'évolution. Les fabricants de câbles développent des trésors de technicité pour protéger des parasites électromagnétiques, le Wifi est une transmission totalement nue face à ces perturbations...

Et question de rayonnements, la zénitude de la pièce acoustique est ensuite l'option que propose le générateur de fréquence Schumann.
La fréquence de résonance Schumann existe dans le champ électromagnétique autour de la Terre, entre la surface de la Terre et l'ionosphère. Il a d'abord été développé par le physicien allemand W. O. Schumann en 1954. La caractéristique la plus profonde et la plus forte est la résonance à 7,83 Hz. Cette fréquence accompagne les gens et toute la vie depuis les temps primitifs. Des ondes électromagnétiques artificielles comme le WLAN, les micro-ondes, l'UMTS, les téléphones portables et même notre fréquence réseau 50 Hz ont gravement perturbé cette fréquence de 7,83 Hz. Le générateur audiophile permet de rétablir la fréquence de résonance Schumann. Cependant, il améliore non seulement le son d'un système, mais aussi l'image pendant la lecture d'un film.

De nombreuses personnes réagissent également avec un sentiment accru de bien-être et, avec lui, une capacité de concentration accrue. Cette capacité accrue à se concentrer entraîne également une meilleure image sonore subjectivement perçue. L'une des causes des maladies des voyageurs de l'espace est due à l'absence de 7,8 Hz naturels.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » ven. mars 19, 2021 10:51 am

Bon allez pour se détendre un peu :

Les ondes électromagnétiques influencent le rendu, la lumière étant également une onde électromagnétique est ce que vous appréciez mieux la musique le jour ou la nuit :) :P :mrgreen:

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Mattey » ven. mars 19, 2021 1:09 pm

Luke a écrit :
ven. mars 19, 2021 10:51 am
Bon allez pour se détendre un peu :

Les ondes électromagnétiques influencent le rendu, la lumière étant également une onde électromagnétique est ce que vous appréciez mieux la musique le jour ou la nuit :) :P :mrgreen:
Ne faudrait il pas débrancher le cerveau aussi, car il émet aussi des ondes électromagnétiques me semble-t-il... :mrgreen: Perso, la musique me fait souvent automatiquement débrancher (en partie) le cerveau, ça tombe bien :lol:

Plus sérieusement, ma connexion téléphonique étant encore filaire, il y aurait peut être un intérêt pour mon installation à tenter ce switch Sotm.

Je vais réfléchir à tout ça, sachant que mon budget hifi n est pas très élastique... :? Et merci pour vos réponses et retours d expérience !

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » ven. mars 19, 2021 1:44 pm

Mattey a écrit :
ven. mars 19, 2021 1:09 pm

Ne faudrait il pas débrancher le cerveau aussi, car il émet aussi des ondes électromagnétiques me semble-t-il... :mrgreen: Perso, la musique me fait souvent automatiquement débrancher (en partie) le cerveau, ça tombe bien :lol:

Plus sérieusement, ma connexion téléphonique étant encore filaire, il y aurait peut être un intérêt pour mon installation à tenter ce switch Sotm.

Je vais réfléchir à tout ça, sachant que mon budget hifi n est pas très élastique... :? Et merci pour vos réponses et retours d expérience !

Matt.
Tu as raison, mais ce n'est pas le cerveau mais bien tout notre corps qui par dégagement de chaleur créé des ondes électromagnétiques. Aujourd'hui dire que le wifi va dégrader le son à cause des ondes n'est pas correct. Des ondes électromagnétiques nous en avons depuis que l'électricité existe (enfin ondes que nous avons fabriquées). Courant électrique, distribution dans la maison, lumière, four, radiateur, television, écran, telephone sans fil, téléphone GSM, wifi, bluetooth... Bref, si nous n'avons pas de wifi le voisin en aura, la ville en proposera sans parler de la distribution des antennes gsm, la haute tension. Bref, à moins d'habiter sur une ile déserte je ne vois pas trop le problème du wifi.

En revanche, les masses qui arrivent d'ailleurs sont gênantes donc y palier est surement une bonne chose :)

Il y a SOTM mais bien d'autres les prix variant de 390€ à xxxx €

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Mattey » ven. mars 19, 2021 8:23 pm

Luke a écrit :
ven. mars 19, 2021 1:44 pm
Mattey a écrit :
ven. mars 19, 2021 1:09 pm

Ne faudrait il pas débrancher le cerveau aussi, car il émet aussi des ondes électromagnétiques me semble-t-il... :mrgreen: Perso, la musique me fait souvent automatiquement débrancher (en partie) le cerveau, ça tombe bien :lol:

Plus sérieusement, ma connexion téléphonique étant encore filaire, il y aurait peut être un intérêt pour mon installation à tenter ce switch Sotm.

Je vais réfléchir à tout ça, sachant que mon budget hifi n est pas très élastique... :? Et merci pour vos réponses et retours d expérience !

Matt.
Tu as raison, mais ce n'est pas le cerveau mais bien tout notre corps qui par dégagement de chaleur créé des ondes électromagnétiques. Aujourd'hui dire que le wifi va dégrader le son à cause des ondes n'est pas correct. Des ondes électromagnétiques nous en avons depuis que l'électricité existe (enfin ondes que nous avons fabriquées). Courant électrique, distribution dans la maison, lumière, four, radiateur, television, écran, telephone sans fil, téléphone GSM, wifi, bluetooth... Bref, si nous n'avons pas de wifi le voisin en aura, la ville en proposera sans parler de la distribution des antennes gsm, la haute tension. Bref, à moins d'habiter sur une ile déserte je ne vois pas trop le problème du wifi.

En revanche, les masses qui arrivent d'ailleurs sont gênantes donc y palier est surement une bonne chose :)

Il y a SOTM mais bien d'autres les prix variant de 390€ à xxxx €
J ai pensé au Sotm car j' ai l alim de qualité de cette marque qui alimente mon streamer Sotm, et cette alim avec 1 câble en Y de la marque peut aussi alimenter le switch simultanément. Mais bon, le câble plus le switch c est encore 1000€ d investissement :cry:

Finalement, je me demande si un bel appareil tout en un (Switch, streamer, stockage, voire dac et le tout avec 1 belle alim), ne ferait pas mieux, sans tout ce bazar de câbles... Et pour pas forcément plus cher que mon ensemble équivalent qui finalement atteint 4000€ (Switch et câble Sotm inclus). Reste à savoir si cela existe et si l'idée est judicieuse...
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » ven. mars 19, 2021 8:56 pm

J ai comme toi le combo stop et pour le casque un dac heed abacus, si c’était à refaire je prendrais un tout en un aussi, il y a cela que j’aimerais bien écouter mais aucune idée du prix
https://www.vermeeraudio.com/produit/ve ... dio-three/

Répondre