Les câbles Danacable

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Les câbles Danacable

Message par Hartford » sam. avr. 10, 2021 8:54 am

Bonjour Pierre.

Et moi à 7000. C'est pour ça qu'en fait, je ne crains pas trop de me faire lyncher quand je trolle sur les câbles. :lol:
Mais fais quand même attention : Toi, tu vas revenir bientôt. Moi pas, hé hé. :mrgreen:

Philippe.

PIANISTE88

Re: Les câbles Danacable

Message par PIANISTE88 » jeu. avr. 15, 2021 12:32 pm

Cladane a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 7:36 pm
Prevalli a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 6:50 am
Claude

Je fais comme toi dorénavant mon système rendant insupportable les écoutes d’enregistrements moyens. Malheureusement, je dois dès lors mettre de côté beaucoup d’interprétations magnifiques de grands artistes tant en classique qu’en jazz. Même si en jazz et heureusement blue note grâce à van gelder a sublimé les grandes interprétations. mais en classique ce n’est pas le cas.
Pour moi de même et je n’utilise d’anciens enregistrements qu’à des fins historiques plus relatives au jeu de tel musicien de renom que pour l’écoute qualitative. Roon est d’une aide précieuse dans cette optique.
Bonjour,

C'est le piège que je veux éviter : mettre de côté des interprétations magnifiques à cause de leur piètre qualité sonore. Ne pas perdre le sens de l'émotion au profit de la qualité sonore. C'est la différence entre une démarche audiophile (la votre) et une démarche mélomane (la mienne). Aucune des deux démarches ne l'emporte sur l'autre.
Van Gelder... pas un super ingénieur du son pour moi. Il n'y a qu'à écouter le piano. Ces enregistrements étaient assez tape à l’œil, pardon tape à l'oreille :mrgreen:
Dans les interprétations classiques, il y en a eu de sublimées comme celles de RCA Living Stéréo.

Bonne journée

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Les câbles Danacable

Message par patrick Cesaratto » lun. avr. 19, 2021 7:23 pm

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis le créateur des câbles Legato.
J’écoute la musique au casque pendant mes vacances ou quand c’est de l’opéra. Ma femme n’aime pas l’opéra même à un étage en dessous.
J’utilise un STAX SR-007 Mk2 avec un ampli SRM-007 t. J’ai personnellement choisi les tubes. A l’époque leur modèle à transistors était très inférieur.

Nous avons le même type de stand de démo que Danacable dans les salons.
Un MAC, un dac TOTALDAC et l’ensemble STAX. La source MAC peut paraître un peu légère pour faire des comparaisons de câbles. Je ne le pense pas. Nous utilisons le logiciel développé par Mark Levinson, MasterClass. Notre MAC est aussi branché sur le secteur. Je vous déconseille de l’utiliser sur batterie.
Nous avons une bibliothèque composée uniquement de fichier au format .wav. Le format CD 44khz/16bits est souvent largement suffisant avec un bon DAC. Les formats supérieurs facilitent le travail des DAC. La fonction filtrage étant plus facile à réaliser.
Le processus de comparaison est complexe. On commence par entendre, c’est le rôle de nos oreilles qui sont de redoutables capteurs. Beaucoup de gens pensent que le résultat perçu dépend de la bande passante de celles-ci. Plus de 70% de l’énergie d’un orchestre symphonique se situe en dessous de 6khz. Je rassure donc tous ceux qui n’ont plus 20 ans. Vous entendez encore très bien la musique.
Entendre n’est qu’une petite partie du processus. Ensuite il y a écouter, c’est le rôle de notre cerveau. Il fonctionne comme l’I.A., l’intelligence artificielle. Nous accumulons tout au long de notre vie des expériences que nous mémorisons inconsciemment. Ces expériences nous amènent à porter un jugement sur ce que nous entendons.
Je reçois assez régulièrement des audiophiles et ou des mélomanes. Ceux qui vont aux concerts amplifiés ou acoustiques n’entendent pas la même chose que ceux qui n’ont pas la chance ou l’envie d’y aller.
Le processus de comparaison est donc très lié à ce que nous entendons.
Patrick

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Les câbles Danacable

Message par patrick Cesaratto » lun. avr. 19, 2021 7:36 pm

J'oubliais, on trouve de très grandes différences sur les qualités de prise de son ou de report. C'est vrai.

Mais le plus important n'est ce pas la richesse de l'écriture musicale et son interprétation ?

Bien sur, il serait insupportable de n'écouter que des repiquages 78t.

Je pense qu'il y a un juste milieu dans tout çà.

Bonne soirée

PIANISTE88

Re: Les câbles Danacable

Message par PIANISTE88 » lun. avr. 19, 2021 9:29 pm

patrick Cesaratto a écrit :
lun. avr. 19, 2021 7:23 pm
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis le créateur des câbles Legato.
J’écoute la musique au casque pendant mes vacances ou quand c’est de l’opéra. Ma femme n’aime pas l’opéra même à un étage en dessous.
J’utilise un STAX SR-007 Mk2 avec un ampli SRM-007 t. J’ai personnellement choisi les tubes. A l’époque leur modèle à transistors était très inférieur.

Nous avons le même type de stand de démo que Danacable dans les salons.
Un MAC, un dac TOTALDAC et l’ensemble STAX. La source MAC peut paraître un peu légère pour faire des comparaisons de câbles. Je ne le pense pas. Nous utilisons le logiciel développé par Mark Levinson, MasterClass. Notre MAC est aussi branché sur le secteur. Je vous déconseille de l’utiliser sur batterie.
Nous avons une bibliothèque composée uniquement de fichier au format .wav. Le format CD 44khz/16bits est souvent largement suffisant avec un bon DAC. Les formats supérieurs facilitent le travail des DAC. La fonction filtrage étant plus facile à réaliser.
Le processus de comparaison est complexe. On commence par entendre, c’est le rôle de nos oreilles qui sont de redoutables capteurs. Beaucoup de gens pensent que le résultat perçu dépend de la bande passante de celles-ci. Plus de 70% de l’énergie d’un orchestre symphonique se situe en dessous de 6khz. Je rassure donc tous ceux qui n’ont plus 20 ans. Vous entendez encore très bien la musique.
Entendre n’est qu’une petite partie du processus. Ensuite il y a écouter, c’est le rôle de notre cerveau. Il fonctionne comme l’I.A., l’intelligence artificielle. Nous accumulons tout au long de notre vie des expériences que nous mémorisons inconsciemment. Ces expériences nous amènent à porter un jugement sur ce que nous entendons.
Je reçois assez régulièrement des audiophiles et ou des mélomanes. Ceux qui vont aux concerts amplifiés ou acoustiques n’entendent pas la même chose que ceux qui n’ont pas la chance ou l’envie d’y aller.
Le processus de comparaison est donc très lié à ce que nous entendons.
Patrick
Bonsoir et bienvenue,

Qu'entendez-vous par Intelligence Artificielle (une mauvaise traduction en Français qui est passée dans la notre langue) ?

Le processus de comparaison est forcément lié à ce que nous entendons, mais il me paraît encore plus lié à ce que nous percevons.

Malheureusement, la comparaison est très souvent faussée par la désynchronisation.

Audiophiles et mélomanes, à mon avis, entendent la même chose mais ne le perçoivent pas de la même façon.

Je n'irai jamais écouter un de vos câbles : j'aurais trop peur qu'il me plaise :D

Bonne soirée

Philippe

Luke

Re: Les câbles Danacable

Message par Luke » mar. avr. 20, 2021 6:10 am

patrick Cesaratto a écrit :
lun. avr. 19, 2021 7:36 pm
J'oubliais, on trouve de très grandes différences sur les qualités de prise de son ou de report. C'est vrai.

Mais le plus important n'est ce pas la richesse de l'écriture musicale et son interprétation ?

Bien sur, il serait insupportable de n'écouter que des repiquages 78t.

Je pense qu'il y a un juste milieu dans tout çà.

Bonne soirée
Bonjour et bienvenue Patrick

Cool de venir se poser un peu ici :)

Belle journée à toutes et tous

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Les câbles Danacable

Message par Thib » mer. avr. 21, 2021 4:11 pm

patrick Cesaratto a écrit :
lun. avr. 19, 2021 7:23 pm
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis le créateur des câbles Legato.
Bonjour Patrick,

Je suis heureux de te croiser ici et suis sur ton expérience nous apportera plein d’échanges fructueux.

Bienvenue sur MOC!!

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

PIANISTE88

Re: Les câbles Danacable

Message par PIANISTE88 » mer. avr. 21, 2021 4:22 pm

Thib a écrit :
mer. avr. 21, 2021 4:11 pm
patrick Cesaratto a écrit :
lun. avr. 19, 2021 7:23 pm
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis le créateur des câbles Legato.
Bonjour Patrick,

Je suis heureux de te croiser ici et suis sur ton expérience nous apportera plein d’échanges fructueux.

Bienvenue sur MOC!!

Thibaut
Bonjour à tous,

Et puis il va peut-être concevoir un câble casque qui va faire abandonner ses chéris à Thibaut. :lol:

Parce que Patrick, headphone matters (même si j'avoue une préférence pour les enceintes, même si les mienne doivent avoir 40 ans et plus).

Bonne soirée

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Les câbles Danacable

Message par amaiso » ven. juin 18, 2021 7:24 am

Thibault

comme tu le sais ce weekend end fantastique à Nîmes , j'ai fait l’essai en double aveugle avec 2 utopia , l’un avec Dana câble référence , l’autre avec mon nirvana, même morceau de musique , au même volume sur le trafomatic Head 2 .
Sur 4 volontaires dont moi , je suis le seul à avoir trouvé le nirvana meilleur .
Je veux bien considérer que les autres passionnés ont une oreille défaillante , surtout Pierre Paya d ailleurs ( mdr ) mais le résultat de cette experience , meme si pas parfaite , merite une réflexion objective à la hauteur d une honneteté intellectuelle ...qui j éspère me caractérise ..

Je dis pas que le Nirvana n est pas meilleur ...mais sur le systeme que nous avons utilisé ca semble pas si évident que ça ...
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Les câbles Danacable

Message par Sylvanor » ven. juin 18, 2021 5:49 pm

Dans le test, où tu dis que tu as été le seul à entendre la différence, as-tu fait toi aussi l'écoute en double aveugle ?
Si oui, et qu'aucun indice ne permettait de distinguer les câbles (par leur texture ou leur poids), alors il faut simplement déduire que tu as entendu une différence. Je suppose qu'il faut avoir répété l'expérience un nombre suffisant de fois pour s'assurer que ce n'était pas dû au hasard.

L'autre élément à prendre en compte est le degré de certitude des réponses données, lorsqu'elles sont favorables, et je pense que ça devrait toujours être fait lors des comparatifs à l'aveugle. Si je déclare entendre une différence mais qu'en fait bon, j'en suis sûr à... Euh... 15%... Bon, en fait, c'est que la différence n'est vraiment pas probante et ça fait déjà sens. Et si à l'inverse je déclare être sûr à 80% et qu'en fait, c'est le même câble, eh bien... Il y a de quoi s'inquiéter !
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre