Je vous propose ce sujet pour regrouper les retours, échanges et actualités concernant les câbles Danacable:
https://danacables.com
Tout d’abord derrière Danacable il y a Dana ROBBINS. Un ingénieur installé dans le Colorado et ayant passé sa carrière à travailler sur les électroniques dans l’automobile et l’aérospatiale. Échanger avec Dana est très rafraîchissant, il a toujours une nouvelle idée et plein de solutions en tête pour les concrétiser. C’est donc très pratique pour des réalisations sur mesures (et l’on en reparlera plus tard) car il est à la fois à la conception et à la réalisation. De manière tout à fait intéressante il partage peu ou proue la même devise qu’un autre ingénieur talentueux (derrière le Tambaqui ou le nCore notamment), Bruno Putzeys :
« If it measures good but sounds bad, you are measuring the wrong thing. If it sounds good but measures bad you are still measuring the wrong thing »
Leur approche est donc la mesure systématique mais pas aveugle, car validée à l’écoute.
Il y a ensuite Vinh Vu, un autre passionné qui se charge de la commercialisation pour le monde entier au travers de Gingko Audio et qui est donc le point de contact principal quand on échange avec Danacable.
Et c’est à peu près tout, malgré la réputation internationale de ces câbles il s’agit bien d’une vraie entreprise artisanale.
Commençons par présenter la gamme qui nous intéresse le plus ici, les câbles pour casques.
Les câbles pour casque, les "Lazuli":
Le Lazuli: il s’agit de l’entrée de gamme de Danacable. Je n’ai pas de retour à vous partager ne l’ayant pas testé. Mais je sais que sa composition est 100% cuivre dans une proportion de moitié comparé au Lazuli Reference. On peut donc normalement s’attendre à une signature proche allant un peu moins loin mais pour un prix plus intéressant.
Le Lazuli Reference: c’est le câble qui a révélé Danacable grâce à sa très belle synergie avec le Focal Utopia et aux très belles critiques unanimes que vous pouvez lire un peu partout sur le web. Il suffit de taper « Best cable for Utopia » dans Google pour le voir systématiquement nommé. C’est aussi le câble qui m’a fait découvrir Danacable grâce à un prêt de Julien, tripler la somme la plus importante que je n’avais jamais mise dans un cable et écrire mon premier retour sur MOC: viewtopic.php?f=6&t=194#p2588
C’est donc un 100% cuivre qui double le nombre de brins comparé au Lazuli classique. Il a tendance élargir significativement la scène sonore, apporter un gain notable en matière, et à très légèrement adoucir les aigus et la définition. Cela explique la qualité de l’association avec l’Utopia qui a pour moi une légère tendance analytique fatigante qui est contrebalancée par cette adoucissement. La scène correcte vient prendre une ampleur bien plus importante et surtout le bas plutôt léger se trouve considérablement renforcé.
Attention cela peut ne pas plaire à ceux qui trouvent l’Utopia suffisant en bas, mais ravira tous les autres et rendra l’Utopia beaucoup plus à l’aise sur des styles de musique variés. Pour moi un must qui transforme l’Utopia en excellent all rounder.
A noter l’option gaine en graphite qui s’accorde à merveille avec l’Utopia.

Le Lazuli Ultra: il s’agit d’une base de Lazuli Référence avec 50% de cuivre en plus et une pointe d’argent. Je n’ai pas testé celui ci mais je comprends que l’idée est de conserver les qualités du Reference avec cette fois une meilleure extension dans les aigus et amélioration de la définition.
Le Lazuli UltraLite: c’est un cable tout récent. Il s’agit de la même proportion cuivre/argent que l’Ultra mais avec une quantité moindre et une gaine plus légère et résistante ainsi que des longueurs plus courte. Ce câble est pensé pour les usages nomade. On doit garder un belle clarté mais avec une scène et une matière un peu moins importante que sur l’ultra.
Le Lazuli Nirvana: il s’agit de l’étendard de Danacable. On est cette fois sur 100% de cuivre en plus que le Reference et une dose d’argent optimisée vs l’ultra.
Résistance et inductance ont été améliorées (diminuées) le plus possible en augmentant les brins, mais cela aurait dû dégrader en contrepartie la capacitance, ce qui aurait eu un effet néfaste sur l’extension des aigus et la scène. Pour lutter contre cela, le nirvana introduit une conception entrelacée des brins qui diminue la capacitance de 40 pour 1. Avec plus de cuivre et d’argent que l’Ultra, le nirvana en a 2,5% la capacitance seulement.
J’ai eu cette fois la chance de pouvoir le tester lors de ma recherche de cable pour le Susvara suite à un prêt de Stephane qui avait récupéré celui de Pierre64: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 6f#p757717
Le nirvana est pour moi un model d’extension, de définition, de scène et de maîtrise des graves.
L’histoire s’est alors répétée et bien que je pensais avoir atteint mon pallier avec le référence j’ai craqué pour le Nirvana afin d’accompagner le Susvara.

Puis lors de mon passage au mysphere et après avoir testé à nouveau de nombreux cables, j’ai rechuté et contacté Dana qui est toujours à l’écoute des demandes spéciales pour lui demander une version adaptée à ce dernier. Nous sommes alors parti sur un montage deux branches malgré les connecteurs TRRS du mysphere afin de mieux répartir le poids du cable (et aussi de pouvoir rentrer tous ces brins dans le connecteurs). Le cable n’est pas sur le site mais il est tout à fait possible de le demander.

Passons ensuite à la modulation.
Les câbles de modulation, avalanche de gemmes:
Cette gamme est d’ailleurs historiquement la première à avoir été lancée.
Je m’y suis intéressé lors de ma recherche de cables de modulation XLR suite à l’achat de mon nouveau dac et vous pourrez trouver tout le comparatif complet ici avec les deux cables de modulation haut de gamme de Danacable: viewtopic.php?f=6&t=322#p6039
N’ayant pas testé les Onyx 2, Sapphire Reference 2 et Diamond 2 je ne saurais vous en parler.
Le Diamond Reference: Ce dernier agit pour moi de la même manière qu’un Lazuli reference. Vous pouvez donc reprendre les commentaires ci-dessus et les y appliquer.

Le Nirvana Interconnect: Ce câble est né suite à mon retour initial lors de la première série de tests durant ma recherche de cables de modulation XLR. Je souhaitais aller plus loin que le diamond référence sur certains aspects, notamment la dynamique et Dana m’a concocté un câble sur mesure en se basant sur la conception du Lazuli Nirvana. Le résultat fut à la hauteur de l’appellation: le seul câble du comparatif à réussir le grand écart transparence et scène XL. C’est encore aujourd’hui mon câble de référence et il est désormais rentré tout en haut dans la gamme de Danacable.

Dernière gamme sur laquelle je peux vous faire un retour pour l’instant:
Les câbles secteur:
Il existe en entrée de gamme un force et un source que je n’ai pas eu l’occasion de tester. En revanche Dana m’a fait parvenir il y a quelques mois ses nouveaux Nirvana:
Nirvana Clarifier: Ce câble est destiné aux sources et amplis de faible puissance (normalement tout ce qui se trouve sur ce forum). Je n’ai pas fait de retour sur ce sujet mais j’ai eu l’occasion de le comparer à plusieurs autres (AudioSensibility, Gigawat, MPC notamment). Instantanément une sensation de sérénité grace a une grande fluidité, mais aussi de maitrise avec une assise solide et d’espace s’est installé. Le résultat était si bon et supérieur aux autres que j’en ai commandé pour tous les appareils de mon système!

A noter toutefois que les différences audibles sont beaucoup plus nettes sur les sources (DAC notamment) et la chaine les alimentant (barrettes) que sur les amplis.
Nirvana Force: Ce câble est destiné aux amplis de forte puissance uniquement. J’ai eu l’occasion de le tester sur mes blocs mono et sur ma barrette. Le résultat était similaire au clarifier. Ni meilleur, ni moins bon. A réserver vraiment aux gros amplis selon moi.
Voila pour l’instant, sachez cependant qu’il existe aussi une gamme pour enceintes et une autre de cables numériques.
J’ai découvert lors de mon parcours l’importance de l’essai. Il y a quelques années je n’aurais jamais envisagé faire le premier pas vers le Lazuli reference, puis le second ver le Nirvana, ni bien sur les autres. C’est à chaque fois l’essai qui a été déterminant pour cerner ce que je pouvais attendre de ces câbles que je vois aujourd’hui comme des composants à part entière du système et non de simples liaisons. Mais les réactions aux systèmes et les attentes de chacun étant toutes différentes, je ne saurais donc trop vous conseiller de tester par vous même. Etant très reconnaissant des prêts dont j’ai pu bénéficier et sachant comme cela peut être compliqué, n’hésitez pas à me contacter en MP, si je peux rendre la pareille, ce sera avec plaisir.
Thibaut