MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Les accessoires
laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par laurenta » ven. mai 28, 2021 11:52 pm

Bonjour / Bonsoir à tous,

Laissez moi vous présenter un utilitaire software que je considère comme INDISPENSABLE si on utilise un PC Windows 10 comme source pour la lecture des fichiers démat ou pour le streaming.

Il s'agit de MinorityClean, un soft GRATUIT venant d'un développeur au Japon: Hiroyuki Yokota (Pseudo habituel: oryaaaaa).

L'avantage c'est que cet utilitaire améliore l'audio quelque soit le soft de lecture utilisé; Foobar, Roon, Audirvana, Jplay, etc... Il est Universel tant qu'il s'agit d'un PC Windows 10 (pas compatible MacOS ou Linux).

Le mode d'action de ce soft est totalement obscur et même plus, quand on lit la traduction du site en Japonais vers l'Anglais ou le Français on pourrait se faire peur quand aux "modifications" apportées au CPU. Cependant j'utilise les différentes versions depuis longtemps ainsi qu'une communauté d'utilisateur sur le Forum JPLAY. Jamais aucun soucis Hardware n'a été reporté.

Je cite: "It improves the condition that adversely affects the image quality, sound quality, and print quality of the personal computer. Adjusts the register status of the CPU to the internal circuit reference of the memory chip.
Shortly after executing "MinorityClean.exe", the register state of the CPU, which has an adverse effect, is changed satisfactorily to achieve [high image quality], [high sound quality], and [high quality printing]. There is no process to change the Windows settings. A good PC environment is realized by improving the physical condition. Even if it is de-resident by restarting Windows, it will remain in good condition.

MinorityClean operation sequence

first 8 seconds of the sequence,
40 seconds after initialization and thread start,
53 seconds after the reference creation thread completes the reference creation ,
168 seconds after the cure process starts in the cure thread , the reference adjustment is completed for all cores (Core i3-10300 3.7GHz) 4C8T)

After 40 seconds + every 16 seconds per second, the reference creation thread
is designed to adjust the reference re-creation reference core for all logical cores.
If 16 seconds x number of processing threads = 4C8T, wait
16 seconds x 8T = 128 seconds (+40 seconds), about 2 minutes and 50 seconds, and then check.
Thread Priority: The thread priority is set to 28: above normal.
"

CEPENDANT, l'amélioration apportée est très NETTE. Tout est mieux et plus Naturel. C'est franchement étonnant.

Le gros soucis de MinorityClean c'est la multiplicité des versions qui se succèdent. On en a à la v188 ...
Par ailleurs, les anciennes versions ne restent pas sur le site. Donc dès qu'une nouvelle version est dispo il faut vite se dépécher de la télécharger, puis l'adopter, ou pas....

N.B.:
* Pas besoin d'un de démarrage automatique avec NSSM et autres complications. Vous pouvez lancer l'utilitaire manuellement.
* Il faut aussi attendre quelques minutes après lancement avant d'écouter. Et parfois on a l'impression subjective que l'effet se bonifie après quelques heures/jours.
* Si, pour comparaisons, vous voulez changer de version ou bien annuler l'effet de MinorityClean il faut éteindre COMPLETEMENT votre PC et le démarrer à nouveau. A ne pas oublier, c'est important.


Je viens d'écouter sur mon Hifiman Ananda cette v188 avec un Quintet avec Piano de Mozart en 24b/96KHz. :P :shock:
Plus d'Air, des timbres plus pleins et réalistes. On rentre plus dans la Musique. J'ai presque l'impression d'avoir un Ananda qui est monté en gamme, un peu comme un Arya chez Hifiman (que j'avais comparé avant mon achat).


- Voilà le lien vers la page Web MinorityClean: http://www.mics.ne.jp/~cdorya/MinorityClean/
- Ainsi que le fil de discussion sur le forum JPLAY (où, évidemment chacun à SA version préfèrée en fonction de son système et des ses oreilles...): http://jplay.eu/forum/index.php?/topic/ ... an/page-82

Pour ceux qui utilisent un PC Windows 10 (ou Windows Server, cela fonctionne également), je vous conseille vraiment de tester. C'est sans risque, sauf l'addiction :mrgreen: , et Gratuit :!:

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Renecito » sam. mai 29, 2021 12:20 pm

Bonjour,

Je comprends l'intérêt des trois points d'interrogation sur le titre du fil ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Hartford » sam. mai 29, 2021 11:36 pm

Bonjour René.

Pour moi, il n'y a aucun point d'interrogation. C'est non.
Du moment que les FLAC ou DSD qui sortent de mon PC arrivent "bit perfect" jusqu'à mon DAC (et l'ADI-2 DAC possède une intéressante fonction qui permet de le vérifier), aucun logiciel ne peut améliorer quoi que ce soit. On ne peut pas être plus "bit perfect" que "bit perfect". :mrgreen:

Je ne suis d'ailleurs pas tout à fait d'accord avec le titre de ce post : https://www.audiosciencereview.com/foru ... est.20955/

Car un placebo, s'il ne fait pas de bien, ne fait pas de mal non plus. Or ce logiciel va forcément plus ou moins ralentir le processeur en le faisant travailler ... pour rien !
Donc cet " inutiliciel " :lol: n'a rien à faire dans mon PC.

Philippe.

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par laurenta » dim. mai 30, 2021 3:28 am

Deux réponses pour se faire "moquer". J'apprécie beaucoup ... :lol:

Je vous laisse admirer le flux de bit, totalement parfait, qui transite entre vos PC et vos DAC qui sont également tous 'perfect'. :idea:

Luke

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Luke » dim. mai 30, 2021 5:50 am

Hartford a écrit :
sam. mai 29, 2021 11:36 pm
Bonjour René.

Pour moi, il n'y a aucun point d'interrogation. C'est non.
Du moment que les FLAC ou DSD qui sortent de mon PC arrivent "bit perfect" jusqu'à mon DAC (et l'ADI-2 DAC possède une intéressante fonction qui permet de le vérifier), aucun logiciel ne peut améliorer quoi que ce soit. On ne peut pas être plus "bit perfect" que "bit perfect". :mrgreen:

Je ne suis d'ailleurs pas tout à fait d'accord avec le titre de ce post : https://www.audiosciencereview.com/foru ... est.20955/

Car un placebo, s'il ne fait pas de bien, ne fait pas de mal non plus. Or ce logiciel va forcément plus ou moins ralentir le processeur en le faisant travailler ... pour rien !
Donc cet " inutiliciel " :lol: n'a rien à faire dans mon PC.

Philippe.
Hello

Hmm, que dire par exemple du sort Diretta Audio qui depuis un an fait de plus en plus de conquis ?

Il régule le flux qu’il soit bit perfect ou pas !

Je n’ai pas essayé donc de ne peux juger, mais les personnes qui mettent en œuvre ce protocole semble beaucoup apprécié le rendu

Belle journée

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par laurenta » dim. mai 30, 2021 6:11 am

Luke a écrit :
dim. mai 30, 2021 5:50 am
Hartford a écrit :
sam. mai 29, 2021 11:36 pm
Bonjour René.

Pour moi, il n'y a aucun point d'interrogation. C'est non.
Du moment que les FLAC ou DSD qui sortent de mon PC arrivent "bit perfect" jusqu'à mon DAC (et l'ADI-2 DAC possède une intéressante fonction qui permet de le vérifier), aucun logiciel ne peut améliorer quoi que ce soit. On ne peut pas être plus "bit perfect" que "bit perfect". :mrgreen:

Je ne suis d'ailleurs pas tout à fait d'accord avec le titre de ce post : https://www.audiosciencereview.com/foru ... est.20955/

Car un placebo, s'il ne fait pas de bien, ne fait pas de mal non plus. Or ce logiciel va forcément plus ou moins ralentir le processeur en le faisant travailler ... pour rien !
Donc cet " inutiliciel " :lol: n'a rien à faire dans mon PC.

Philippe.
Hello

Hmm, que dire par exemple du sort Diretta Audio qui depuis un an fait de plus en plus de conquis ?

Il régule le flux qu’il soit bit perfect ou pas !

Je n’ai pas essayé donc de ne peux juger, mais les personnes qui mettent en œuvre ce protocole semble beaucoup apprécié le rendu

Belle journée
Je connais personnellement un ami qui utilise 2x PC (un serveur + un receveur connecté en USB à son DAC). Son PC serveur audio tourne sous Windows Server avec MinorityClean. Et entre les deux ordi, il utilise effectivement Diretta. Mais je n'ai pas testé moi-même cette méthode spécifique de transmission de paquets audio sur IP. Je ne peux donc pas commenter sur un Forum public.
Je ne m'avance sur des Forums que lorsque j'utilise moi-même la solution que je décris.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Renecito » dim. mai 30, 2021 10:09 am

Tout est basé sur le postulat que le système d'exploitation ne respecterait pas les codages, ce qui entrainerait que la couleur rouge ne le serait pas, que la luminosité ne serait pas si lumineuse, que les fichiers audio lus, seraient altérés ou désynchronisés en fréquence.
Bref, des bugs sur des bas niveaux qui impacteraient du haut niveau !
Bravo pour le développeur, qui grâce à son génie, a corrigé de telles erreurs ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Luke » dim. mai 30, 2021 12:06 pm

Je ne suis ni informaticien ni diyeur mais il ne s’agit pas de bien décodé comme il est souvent fait allusion mais d’enlever ce qui gène.
Dans un ordinateur, la couleur sera identique que ton PC soit occupé à 10 ou 90% de sa capacité. On le sait depuis très longtemps que tout échauffement par exemple produit un bruit de fond….

Donc sans écouter il me semble difficile de juger, cela ne m’intéresse pas donc je ne le ferais pas mais …

D’urétral audio propose une autre approche de régulation de flux, est ce bien ou pas ?

Tu en as déjà fait l’expérience ?

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par laurenta » dim. mai 30, 2021 12:41 pm

Renecito a écrit :
dim. mai 30, 2021 10:09 am
Tout est basé sur le postulat que le système d'exploitation ne respecterait pas les codages, ce qui entrainerait que la couleur rouge ne le serait pas, que la luminosité ne serait pas si lumineuse, que les fichiers audio lus, seraient altérés ou désynchronisés en fréquence.
Bref, des bugs sur des bas niveaux qui impacteraient du haut niveau !
Bravo pour le développeur, qui grâce à son génie, a corrigé de telles erreurs ! :mrgreen:
Pas du tout !

Même si la traduction Japonais => Anglais est ‘pourrie’ jamais le développeur parle d’OS ou autre modification software. Il indique toujours travailler au niveau du CPU et de ses registres (c’est donc une modification de settings qui implique plus directement le moteur Hardware).

MinorityClean consomme 0.2Mo de RAM et son influence en % CPU est tellement faible que Windows indique 0%.

Y en a bien un sur ce Forum qui va tenter l’essai, non ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Sylvanor » dim. mai 30, 2021 3:24 pm

J'ai fait le test.
Sur plusieurs morceaux, avant, après. Morceaux en entier et passages de quelques secondes.
J'aimerais dire qu'il y a un mieux (un amélioration gratuite qui vient comme ça moi je prends !) mais je n'ai rien entendu.
Penses-tu que tu ferais la différence à l'aveugle ?

Effectivement le logiciel est léger, facile d'utilisation (un simple exe à lancer, par d'installation, une icône dans la barre des tâches), c'est gratuit donc on ne peut pas supposer l'attrape-couillons pour faire des gros sous... Il s'agit sûrement du travail d'un passionné tout à fait sincère. Mais chez moi pas de différence audible.
Sur quels critères exactement estimes-tu qu'il y a une différence?
Pourrais-tu envoyer une url d'un morceau précis (ou joindre un fichier à télécharger) avec une indication d'un moment précis à écouter ?

J'utilise JRiver, il paraît qu'il y a des machins audiophiles super perfectionnés dedans qui améliorent des trucs, peut-être que ce MinorityClean est inutile quand on utilise JRiver.
Mais bon, honnêtement, je ne pense pas faire la différence entre JRiver et un autre lecteur audio...
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre