Suite aux différentes discussions sur les switch et les éventuelles améliorations que l’on peut en attendre ou non, j’ai décidé de me lancer pour voir ce qu’il en était vraiment. Voici donc un petit comparatif de mes premiers ressentis.
Tout d’abord ma configuration de base passe non pas par une connexion directe à la box de mon opérateur, mais par un routeur. En effet j’ai tellement d’appareils connectés en simultané (une quinzaine en wifi et une dizaine en filaire) que les box opérateurs saturent et quand ce n’est pas le manque de prises, c’est le réseau wifi qui m’impose de réinitialiser régulièrement les connexions des appareils pour prendre la place des autres.
Je me suis donc équipé d’une belle usine à gaz venue de la guerre des étoiles, le Netgear Nighthawk RAX120. En effet meme si je ne bénéficie que peu du débit wifi 6 qu’il procure puisque mes appareils ne sont pas encore tous compatibles, il est capable de gérer plus d’une vingtaine d’appareil connectés au réseau wifi sans sourciller et meme de gérer 8 flux simultanés ce qui évite les embouteillage au quotidien.

Compte tenu de tout ce qui tourne sous le bestiau, je me le représente peut être a tord au niveau d’une box opérateur en termes de perturbations potentielles et c’est donc lui qui me sert d’étalon pour mon test.
Pour simplifier les branchement et limiter tous les biais j’utiliserai mon Tambaqui en mode streamer Roon/Dac/ampli casque qui sera directement relié au routeur en ethernet et brancherai mon mysphere directement dessus. Ainsi, mis à part les cables secteurs et celui du casque, je n’ai que le cable ethernet vers le serveur (roon nucleus) et celui vers mon tambaqui dans ma chaine, pas de perturbation possible par la modulation ou une autre liaison numérique ou un autre appareil.
Le premier élément que que je vais alors introduire est un switch non audiophile, le Netgear Nighthawk S8000.

Finalement en creusant un peu pour récupérer des informations sur ce routeur que je pensais basique, j’ai découvert que c’est quand meme un model plutôt haut de gamme. Certes pas audiophile puisque orienté gaming, mais lancé quand meme dans les 150€ à l’époque avant de finir à 80€ quand j’en ai fait l’acquisition, et qui bénéficie de certains raffinements inattendus. C’est ainsi le premier switch à bénéficier d’un alliage zinc et il propose des capacités de gestion réseau et bande passante avancés. Est ce que cela peut bénéficier au rendu musicale en offrant un blindage et une meilleure synchronisation? Je me pose la question.
Le second sera donc comme annoncé l’ensemble de Silent Angel composé du switch Bonn N8 et de son alimentation linéaire dédiée Forrester F1. On passe cette fois un cap en atteignant 449+469= 918€

Première étape donc, introduction du switch de gaming entre le routeur et le tambaqui.
Le résultat n’est pas transcendant, mais le rendu à évolué dans le bon sens. Principalement au niveau de la scène sonore qui est devenue plus précise avec positionnement mieux défini des différents instruments. Je ne note pas d’autre évolution avec ou sans le switch. L’introduction de ce switch entre le routeur et mon streamer/dac, qui permet ainsi de l’isoler mes composants audio du reste du réseau améliore donc bien le rendu. Maintenant je me pose la question de mon switch qui n’est pas si basique que je pensais, aurais-je eu le même résultat avec un switch lambda? Je ne sais pas.
Deuxième étape, celle que j’attendais vraiment, introduction de l’ensemble Silent Angel à la place du switch de gaming, puis comparaison entre les deux switch.

A la première écoute je ne relève aucune différence entre les deux. 5 minutes passent, puis 10, puis un quart d’heure, toujours rien. En insistant je finis au bout de prêt d’une demi-heure à trouver une différence dans la représentation des infra graves qui vont être plus consistants et retendus sur l’ensemble Silent Angel alors que beaucoup plus laches à la limite de l’audible sur le netgear. C’est évident quand on sait ou chercher, mais tellement ténu que j’ai mis 30 min à le trouver. De plus cela ne se produit qu’a certain moment sur certains morceaux. Par exemple sur la piste « Long Tailed Winter Bird » de McCartney III, le phénomène apparaît sur la ligne de basses qui commence à 3’20. Je n’entends donc aucune différence sur les trois premières minutes, tout comme je n’entends aucune différence sur de nombreux morceaux tout court.
Pour faire un bilan des enseignements, je suis dorénavant convaincu que tous les switch ne se valent pas. Toutefois on est sur des apports tellement faibles passé la première optimisation que cela réserve l’upgrade à mon sens pour les système d’exception uniquement, et surement plus aux enceintes qu’au casque.
Est ce que j’achèterais aujourd’hui l’ensemble Silent Angel pour remplacer mon switch Netgear? Vu l’infime apport la réponse est non.
Est ce que je vais continuer à pousser la recherche d’un switch plus performant? Non plus pour les mêmes raisons
En revanche il me reste quand meme deux questions en suspend qu’il m’intéresserait d’investiguer:
- Est ce que mon apport initial sur la scène sonore était bien due à l’introduction d’un switch pour isoler les appareils audio du reste du réseau ou à la qualité du NETGEAR même si celui-ci était donné comme switch de gamers
- Est ce que le second apport sur les basses était due au Bonn N8 ou à l’alimentation linéaire (en filigrane aurais-je le même résultat, voir même pourquoi mieux en branchant le netgear sur une petite alimentation de qualité)
J’espère que ces éléments enrichiront la discussion sur les switch.
Thibaut