Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Les accessoires
bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par bulpy » jeu. févr. 24, 2022 10:31 am

Bonjour Julien et merci pour ton retour !
Quand j'ai dit que j'ai constaté une différence à l'écoute entre un câble secteur type imprimante et un câble secteur "audiophile", c'était sur mon système enceintes. La différence était assez nette, sur tous les paramètres habituels. Sur mon ampli de puissance d'alors à base de KT88 en particulier.
En revanche, je n'ai jamais eu la curiosité de refaire ce test avec mon système "casque" actuel, ayant conservé barrette et câbles secteur "audiophiles" d'entrée de gamme. Je ne connais pas non plus les gammes supérieurs et ne peux rien présager de leur apport.
J'irai, j'espère bientôt, chez Patrick. Je suis toujours dans l'attente du Volot, qui visiblement est encore en Ukraine. Evidemment, je nourris des craintes sur son acheminement étant donné la situation actuelle là-bas. Mais c'est une autre question.

Allez, dans l'attente, en écrivant ces lignes me vient une idée que je n'aurais eue sinon :lol: : je refais mon câblage secteur avec du câble basique, source et ampli et je reviens ensuite avec mes impressions ;)

Bonne journée à tous,
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par bulpy » ven. févr. 25, 2022 3:47 pm

Bonjour,
J'ai donc fait mon petit test câble stock type imprimante vs. câble audiophile entrée de gamme (un Atlas en l'occurrence) sur le Dac (Matrix X-Sabre Pro 3).
La différence est bien nette ! Rien sur l'image, en revanche la dynamique est bien meilleure, je ressens nettement mieux les attaques des violons sur l'archet, le signal me paraît plus vif, nettement moins pateux. Les basses débordent moins. Bref, l'écoute est à la fois plus équilibrée et plus vivante.
Le même test sur l'amplification est nettement moins éloquent : il y a bien un petit quelque chose quand même, mais presque de l'ordre du négligeable.
Curieux je suis d'écouter ce qu'un câble secteur de gamme supérieure serait susceptible d'apporter par rapport à l'Atlas sur le Matrix. :)
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par tonton oli » ven. mars 31, 2023 2:32 pm

je m'intéresse pour le moment à l'alimentation de mon matériel audio (barrette filtre/cordon blindé/ mise en phase). Pour le moment, j'utilise les câbles classiques d'origine.
quels sont les arguments objectifs (avec explications) qui tiennent la route pour le câblo-sceptique que je suis (sauf pour les câbles du casque ou de modulation)?
pour le filtre, les appareils sont certainement filtrés en interne donc doublon, pour le blindage du câble, les interférence doivent se trouver en amont dans l'installation électrique et ce câble d'alimentation ne véhicule pas d'infos audio.
visiblement P Paya pense que cela n'a pas voir pas du tout d'influence sur la qualité sonore finale.
pour les câbles numériques c'est visiblement totalement inutile de se ruiner : Studio Delta Sigma #17 | Câbles numériques : enfin la VÉRITÉ !!! - YouTube
merci.

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par tonton oli » ven. mars 31, 2023 2:34 pm


Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par Thib » ven. mars 31, 2023 10:16 pm

Je pense que tu ne trouveras pas grand chose voir rien d’objectif sur le sujet. Je ne vois pas un câble numérique altérer le fichier audio, ce qui est la seule chose correctement démontrée dans la vidéo.
Par contre ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’interférence qui transite entre les appareils par la gaine ou d’influence de tension (l’usb est alimenté) et ça on ne peut pas le voir en ne regardant que l’intégrité des fichiers qui transitent.
Par ailleurs même si la démarche d’essayer de faire une mesure objective est bien louable, espérer évaluer un qualité sonore sans se servir de son oreille pour écouter revient pour moi à évaluer la qualité d’une peinture sans la regarder. On peut analyser les pigments tant qu’on veut cela ne donnera pas d’indication sur sa réussite ou non.
Bruno Putzeys se plaît a dire qu’il faut mesurer tant qu’on peut pour vérifier. Mais que si cela sonne bien et que les mesures sont mauvaises ou si cela mal et que les mesures sont bonnes, c’est simplement que l’on ne mesure pas la bonne chose.
C’est l’impression que cette vidéo me donne.
Il me semble d’ailleurs voir un câble Legato cité en exemple. Patrick est le premier à mesurer dans relâche pour améliorer ses câbles, mais il garde même les appareils qu’il utilise pour ses mesures au rang de secret industriel car ce n’est pas si simple de trouver la bonne mesure qui influera sur le rendu sonore.
Par contre une chose est sure, dans les tests de câbles numérique que j’ai fait, les differences que j’ai pu entendre étaient faibles. Pas de quoi transcender un système et inutiles d’investir énormément pour une majorité d’entre eux.

Mais malgré tout le scepticisme que j’avais au départ et l’incrédulité que je garde toujours aujourd’hui sur le comment est ce possible, j’ai quand même fait mon choix de câble numérique à l’oreille.

A noter que les meilleurs rapports qualités prix que j’ai trouvé (pour le RJ45, pas testé les autres) et donc ceux que je recommande dans hésiter sont ceux d’audiophonics. Ensuite il fallait mettre 10 fois le prix pour faire un peu mieux.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par tonton oli » sam. avr. 01, 2023 7:13 am

merci. Ma question de départ porte plus sur l'alim, la vidéo sur les câbles numériques, c'est plus un exemple pour illustrer mon câblo scepticisme (pour tout ce qui n'est pas câble de modu/casque).
vraiment pas évident de juger de la pertinence d'un matériel en audio car il y a bcp de biais cognitifs et de variables.
Il y a des jours où j'ai l'impression que mon matos sonne moins bien (fatigue/volume sonore plus faible/qualité de l'enregistrement)

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par Thib » dim. avr. 02, 2023 3:22 pm

Barrettes je n’ai pas de recul, c’est un de mes prochain chantier donc je passe.

Pour les câbles secteurs je commence à en avoir testé pas loin d’une vingtaine donc je peux plus facilement donner un avis.
Les 3 que je recommanderais et qui sont tous des câbles artisanaux de qualité :
- audiosensibility: câbles canadien pour une entrée de gamme avec une réelle amélioration
- Sebkawire ( https://www.facebook.com/Sebkawire/) câbles français, le meilleur rapport qualité prix à ma connaissance pour l’instant
- Danacable des américains, ceux que j’utilise qui ont eu l’apport le plus intéressant de tous mes tests, plus cher mais sans toutefois atteindre les niveaux de prix des Nodal&Co.

A noter dans le haut de gamme qu’il y a aussi les français legato pour lesquel j’ai eu des bons retours et dont je suis fan des câbles de modulation mais je n’ai pas encore testé les secteurs.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par bulpy » dim. avr. 02, 2023 3:39 pm

S"agissant du secteur - et lorsque c'est possible bien entendu, rien ne vaut des lignes électriques dédiées, dans l'idéal deux séparées. C'est la configuration que j'éprouve maintenant depuis plusieurs mois (une ligne pour la partie numérique du système, une ligne pour la partie analogique) et il n'y a vraiment pas photo par rapport au branchement sur le réseau domestique partagé du domicile. J'ai de plus fait construire un boitier de prises avec un montage en étoile et non par ponts, si bien qu'il n'y a aucune perte d'une prise à l'autre puisque chaque ligne passe dans chacune des prises traversées. J'ai opté pour des prises Viborg dont je suis très satisfait, toutes en cuivre pur sauf une en argent que je réserve à la source (le streamer / Dac) pour le détail. Le bond qualitatif audio a été très impressionnant ! De plus je ne perçois plus aucune différence selon l'heure d'écoute, en semaine, le we, matin, soir etc. L'écoute est égale à elle-même quel que soit le moment choisi, ce qui est très appréciable et ce qui n'était pas le cas lorsque j'étais encore sur le réseau domestique standard.
C'est dans mon cas une des plus grosses améliorations apportées récemment à mon système. Outre le paramètre "lignes dédiées", les lignes montées sont du 4mm2 en mono-brin et non du 2,5. C'est également à noter. Enfin, j'ai la possibilité sur le boitier de prises de "switcher" la terre : je gagne en aération et en séparation tonale de façon très sensible, ainsi qu'une impression d'immersion dans la musique qui confine au 360°. Lorsque la terre est activée, j'ai une présentation de la scène "standard" largeur / profondeur - une présentation frontale mais pas ce sentiment d'être DANS l'orchestre. Ce sont deux écoutes différentes, il est très agréable de pouvoir passer de l'une à l'autre selon les envies, l'enregistrement écouté etc.
Enfin sur le secteur j'utilise 4 prises Legato Referenza Sup, deux pour les blocs mono, 1 pour le pré et 1 pour le streamer / Dac. J'en ai également testé beaucoup d'autres, mais aucun d'entre eux n'arrive à la cheville du Ref Sup à mon oreille.
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par Thib » dim. avr. 02, 2023 4:55 pm

Belle installation Bulpy!
Un élément que j’ai oublié de mentionner, les éléments réagissent différemment sur les câbles secteurs et pas forcément intuitivement.
Par exemple j’entends nettement les différences sur ma source mais elles sont très faibles sur mes blocs d’amplifications.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par tonton oli » dim. avr. 02, 2023 6:52 pm

merci. L'idéal pour moi aurait été de demander à la personne de la vidéo ci-dessus (un ingénieur du son qui répare du matos) qu'il explique les réalités physiques et techniques ( pas des impressions subjectives) de l'alimentation en audio pour voir si il est judicieux ou pas d'investir là dedans.
dans le nébuleuse des câbles audio il y a visiblement du pertinent mais aussi de l'attrape pigeon avec des prix absolument délirants (j'ai entendu sur quai du son que des personnes ont payé pour 40 k€ de câbles...) le cuivre, il est à combien du kg?

Répondre