Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Les accessoires
bulpy

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par bulpy » jeu. févr. 24, 2022 10:31 am

Bonjour Julien et merci pour ton retour !
Quand j'ai dit que j'ai constaté une différence à l'écoute entre un câble secteur type imprimante et un câble secteur "audiophile", c'était sur mon système enceintes. La différence était assez nette, sur tous les paramètres habituels. Sur mon ampli de puissance d'alors à base de KT88 en particulier.
En revanche, je n'ai jamais eu la curiosité de refaire ce test avec mon système "casque" actuel, ayant conservé barrette et câbles secteur "audiophiles" d'entrée de gamme. Je ne connais pas non plus les gammes supérieurs et ne peux rien présager de leur apport.
J'irai, j'espère bientôt, chez Patrick. Je suis toujours dans l'attente du Volot, qui visiblement est encore en Ukraine. Evidemment, je nourris des craintes sur son acheminement étant donné la situation actuelle là-bas. Mais c'est une autre question.

Allez, dans l'attente, en écrivant ces lignes me vient une idée que je n'aurais eue sinon :lol: : je refais mon câblage secteur avec du câble basique, source et ampli et je reviens ensuite avec mes impressions ;)

Bonne journée à tous,
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima"
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

bulpy

Re: Alimentation écoute au casque : câbles, barrettes.

Message par bulpy » ven. févr. 25, 2022 3:47 pm

Bonjour,
J'ai donc fait mon petit test câble stock type imprimante vs. câble audiophile entrée de gamme (un Atlas en l'occurrence) sur le Dac (Matrix X-Sabre Pro 3).
La différence est bien nette ! Rien sur l'image, en revanche la dynamique est bien meilleure, je ressens nettement mieux les attaques des violons sur l'archet, le signal me paraît plus vif, nettement moins pateux. Les basses débordent moins. Bref, l'écoute est à la fois plus équilibrée et plus vivante.
Le même test sur l'amplification est nettement moins éloquent : il y a bien un petit quelque chose quand même, mais presque de l'ordre du négligeable.
Curieux je suis d'écouter ce qu'un câble secteur de gamme supérieure serait susceptible d'apporter par rapport à l'Atlas sur le Matrix. :)
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima"
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Répondre