Câble RJ45 Legato Superiore

Les accessoires
bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Câble RJ45 Legato Superiore

Message par bulpy » jeu. mai 19, 2022 12:49 pm

J'ai donc en prêt depuis quelques jours le câble réseau Legato RJ45, dont j'étais curieux d'entendre son influence sur mon système.
Celui-ci se compose pour l'heure des éléments suivants :
SoTM SMS 200 Neo Ultra + alim SPS 500 > Matrix Audio X-SABRE Pro(MQA) > Flux Audio-Labs Volot > Hifiman Arya
S'intercalent entre le Dac et l'ampli casque les câbles de modulation XLR Legato Superiore, l'USB Superiore entre le streamer SoTM et le DAC. Enfin le même Superiore vient alimenter le Volot.
Voilà pour la configuration.

En préambule de ce CR, il est important de dire que je suis un convaincu de l'effet des câbles sur tout un système. Ils permettent - ou non, selon le câble ! - de tirer toute la quintessence des électroniques mises en oeuvre. Pour autant, j'avoue avoir été de prime abord dubitatif concernant le RJ45, et en même temps amusé et curieux. En effet, quand on pense câbles on pense sans doute d'abord aux câbles de modulation, éventuellement secteur pour les plus convaincus, mais on parle bien plus rarement de l'effet d'un câble réseau sur un système audiophile. Quant à moi la hiérarchie est la suivante : secteur, modulation, USB (le cas échéant) et enfin le réseau. Autant dire tout de suite que ce n'est pas celui importe le plus. Oui mais peut-on pour autant faire l'impasse de dessus ?

La première chose à dire sur ce Superiore Legato RJ45, c'est qu'il ne ressemble en rien à un câble réseau "standard" : il est nettement plus large, plus gros, plus costaud et aussi plus rigide. Les connecteurs, bien qu'étant évidemment à la norme RJ45, sont très différents. Ensuite, il a un sens (aidé en cela par une flèche très explicite) qu'il faut respecter lors du branchement.

Pour ce test - rapide - je me suis servi de deux écoutes :
- de l'intégrale Bruckner "live" du Berliner Philharmoniker (qui est son propre éditeur ici), le 1er mouvement de la 5ème Symphonie, sous la baguette de Bernard Haitink
- d'un album jazz sorti le 24 mai 2005, "San Francisco Jazz collective", la piste n°4 When Will the Blues Leave.

La méthode pour ce test sera très simple : je ne changerai que le RJ45 et switcherai régulièrement entre mon cat.6 de base et le Legato.

Le 1er mouvement démarre par des pizz de contrebasses pianissimo qui donne une pulsation quasi "cardiaque" à cette entrée en matière, entrée dans un univers devrais-je dire, arrivent ensuite les premiers et seconds violons qui proposent un tapis harmonique dans la même nuance. Premier constat : c'est très beau avec le cat.6, mais avec le Legato j'ai les frissons en plus. Un peu plus tard, un solo de trompette vient rompre cette ambiance solennelle, proche du recueillement, avec un effet de contraste très marqué dans les nuances. Ici c'est plus son placement qui diffère : il paraît légèrement trop en avant avec le cat.6, il est plus "en arrière" sur la scène et, à mon avis, mieux placé avec le Legato. J'ai aussi une meilleure lecture, plus fine des différents pupitres entre eux

Avec When will the Blues Leave, un morceau écrit par Ornette Coleman, le walking de la contrebasse, la section cuivres et le métallophone qui ouvre le morceau font un peu "paquet" avec le cat.6. Ce n'est pas le cas avec le Legato, qui conserve l'image sonore d'ensemble tout en offrant plus de lisibilité. Idem pour le solo de trompette qui suit, émaillé de quelques accords disséminés du vibraphone, la trompette solo est trop proche avec le cat. 6, ce que le Legato corrige. Le rapport entre l'instrument solo, la batterie, le walking de la contrebasse et les accords épars du vibraphone me parait là aussi plus juste.

En conclusion, le RJ45 Legato n'est pas le câble que j'achèterais en premier, dans une démarche d'amélioration du système par les câbles. Mais pour tous ceux qui ont déjà avancé sur la question, en particulier le secteur et les câbles de modulation, alors il devient intéressant et pertinent de se pencher sur le RJ45, en cas d'écoute démat bien entendu.
Ce RJ45 Legato, je l'ai reconnu comme un Legato tout de suite ! Il a sa signature sonore, procède de la même philosophie, avec une approche dans les pianissimi superbes de matière, une écoute musicale qui respecte les nuances et leur phrasé. C'est particulièrement sensible sur le début de la 5ème de Bruckner.
De mon point de vue il va dans le même sens de ce que fait le XLR Superiore, notamment dans le placement sur la scène des différents instruments, en apportant beaucoup de justesse sur ce plan. L'effet n'est pas aussi prononcé ici que le XLR, on est plus dans le détail, mais c'est indéniable ! Il apporte une pierre supplémentaire à l'édifice. Quant à savoir si cette pierre est indispensable ou non, à chacun d'en juger.

Je tiens à remercier Patrick chaleureusement pour sa confiance et la possibilité qu'il nous laisse d'expérimenter chez nous, et sur nos propres systèmes, dans les meilleures conditions possibles, les câbles Legato.
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Répondre