Pads Dekoni

Les accessoires
bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Pads Dekoni

Message par bulpy » mer. juin 29, 2022 1:25 pm

Bonjour à tous !

J'ai récemment commandé sur un site anglais des pads de remplacement pour mon Susvara, les Elite Fenestrated Sheepskin pour mon Susvara. Je suis plutôt surpris du résultat - et pas forcément en bien...
J'obtiens en effet une différence de rendu qui va dans ce sens : les Dekoni sont un peu plus rapides / précis notamment sur les attaques, coups d'archet etc. mais proposent une scène un peu plus étroite que les pads d'origine, dans sa largeur comme dans sa profondeur :?
J'ai un peu le sentiment désagréable d'avoir dépensé (un peu plus de) cent euros pour pas grand-chose...
Avez-vous fait également ce type d'expérience ? Quelles sont vos conclusions ? Je serais curieux de les lire.

Emmanuel
Dernière modification par bulpy le mer. juin 29, 2022 2:58 pm, modifié 1 fois.
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Pads Dekoni

Message par bulpy » mer. juin 29, 2022 2:58 pm

pour compléter mon précédent message : son plus clair sur les Dekoni, moins de basses.
Il faut dire que j'ai pris la version "fenestrated", traduire perforée.
avantage de ce dernier point : les pads chauffent en effet nettement moins que le velours d'origine.

Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pads Dekoni

Message par Sylvanor » mer. juin 29, 2022 5:59 pm

Il y a des mesures sur le site de Dekoni qui comparent les pads d'origine avec les leurs et permettent notamment de se faire une idée du changement.
Quel est ton ressenti par rapport aux mesures fournies par Dekoni ? Ça ne se recoupe pas avec ce que tu entends ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Pads Dekoni

Message par bulpy » mer. juin 29, 2022 7:04 pm

Je peux difficilement te répondre. Je dois avouer que je suis d'une incompétence crasse s'agissant de lire les mesures en question. Que j'ai vues en effet. Les courbes m'ont paru très proches l'une de l'autre, pourtant le résultat sonore est bien différent.
Ceci dit, il est dit quelque part sur le site Dekoni je crois que les versions perforées perdent un peu en basse et proposent un son plus clair. Pour le coup, c'est en effet ce que j'entends.
Curieusement, cela fonctionne bien (mieux) sur certains albums, mais rompt les équilibres tonaux sur d'autres.
Et puis l'holographie en prend un coup. La chambre acoustique me semble moins grande. Mais c'est peut-être une question d'habitude finalement. J'aurais sans doute du commander leur version velours, plus proche des équilibres proposés par les pads d'origine. Et moins cher, en plus.

J'étais surtout curieux de savoir si vous, possesseurs de casques de bon voire très bon niveau, utilisez les pads d'origine ou si vous n'hésitez pas à aller voir ailleurs. J'ai pensé naïvement que pour une somme d'argent relativement modeste il était possible d'obtenir des améliorations. Comme souvent, elles existent bien... au détriment d'autres paramètres.

Le beurre et l'argent du beurre... :roll: :lol:
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pads Dekoni

Message par Sylvanor » ven. juil. 01, 2022 2:00 pm

Tous les pads ne sont peut-être pas adaptés à tes attentes. Ils changent la signature sonore du casque.
J'ai récupéré ce matin le Thekk de Charles pour un essai peut-être suivi d'un achat.
Après une heure d'écoute sur les pads marrons (d'un cuir assez moelleux, très agréable, je crois que ce ne sont pas les pads stock?), j'ai testé les Dekoni velours faits pour le TH900 qui sont compatibles et j'aime bien ce que ça donne, j'ai un sentiment de meilleure aération et un peu plus de chaleur, je n'ai encore fait que des écoutes rapides mais ils me plaisent vraiment.
Je pense que c'est davantage dû à la matière, à la structure qu'à la marque. J'avais noté des changements du même genre en passant des pads cuir à velours avec l'Empyrean (tous deux fournis avec le casque).
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Pads Dekoni

Message par bulpy » ven. juil. 01, 2022 2:06 pm

oui tu as sans doute raison...
peut-être cela vaudrait-il le coup d'essayer leur version velours.
Mais curieusement, le fait que le cuir et les perforations apportent indéniablement de la clarté convient bien à certains enregistrements, car cela apporte un bonus d'impact et de dynamique. Quand l'holographie ou l'aération ne sont pas les premiers critères d'écoute, c'est plutôt un plus.
Je vais essayer de me procurer les Dekoni velours pour ne pas m'arrêter à cette impression mitigée. :)
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Pads Dekoni

Message par bulpy » dim. juil. 03, 2022 10:32 am

Dekoni Audio Elite Velour pour le Susvara commandé... en Pologne, via eBay :o . De loin le plus intéressant dans son rapport envoi / rapidité / prix compétitif. J'ai eu beau chercher en France, que dalle... on peut dire que c'est un marché ultra confidentiel !
Donc à suivre ici pour ce qui est des résultats sonores... ;)

Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Pads Dekoni

Message par bulpy » ven. juil. 08, 2022 11:29 am

Reçu aujourd'hui même les Pads Dekoni Elite Velours pour le Susvara.
Un beau produit ! A l'écoute je gagne légèrement en clarté / précision par rapport aux pads d'origine, tout en conservant l'espace. Ils sont parfaitement adaptés, niveau taille, au Susvara, ce qui n'est pas le cas des Audio Elite Fenestrated Sheepskin (où le Susvara n'est que "compatible" - ces pads ne vont pas tout à la fait jusqu'à la pointe basse des écouteurs).

J'apporte une correction à ce que j'ai dit plus haut concernant le modèle aéré cuir : depuis que j'ai le Wavedream + blocs mono Achilles chez moi, je n'ai plus du tout ce problème de grave. L'écoute est très dynamique, précise et bien équilibrée. Encore une histoire de mariage...

Le fait de pouvoir changer les pads permet de "typer" l'écoute selon ses envies, selon la qualité de l'enregistrement aussi. J'étais un peu perplexe au début je l'avoue, mais ce n'est pas un gadget ! Du coup je crois que je vais prendre la version Sheepskin (cette fois dédiée au Susvara), pour avoir une possibilité de jongler encore plus grande.

Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Pads Dekoni

Message par Mattey » ven. juil. 08, 2022 7:57 pm

bulpy a écrit :
ven. juil. 08, 2022 11:29 am
Reçu aujourd'hui même les Pads Dekoni Elite Velours pour le Susvara.
Un beau produit ! A l'écoute je gagne légèrement en clarté / précision par rapport aux pads d'origine, tout en conservant l'espace. Ils sont parfaitement adaptés, niveau taille, au Susvara, ce qui n'est pas le cas des Audio Elite Fenestrated Sheepskin (où le Susvara n'est que "compatible" - ces pads ne vont pas tout à la fait jusqu'à la pointe basse des écouteurs).

J'apporte une correction à ce que j'ai dit plus haut concernant le modèle aéré cuir : depuis que j'ai le Wavedream + blocs mono Achilles chez moi, je n'ai plus du tout ce problème de grave. L'écoute est très dynamique, précise et bien équilibrée. Encore une histoire de mariage...

Le fait de pouvoir changer les pads permet de "typer" l'écoute selon ses envies, selon la qualité de l'enregistrement aussi. J'étais un peu perplexe au début je l'avoue, mais ce n'est pas un gadget ! Du coup je crois que je vais prendre la version Sheepskin (cette fois dédiée au Susvara), pour avoir une possibilité de jongler encore plus grande.

Emmanuel
Bonsoir Emmanuel,

Merci pour vos retours sur ces pads. Je n' ai pas l intention de changer ceux de mon Susvara, mais quand le jour viendra de le faire, je me pencherai sur le choix éventuel d un modèle alternatif.

Bon, et alors ces Achilles? Vous nous faites un premier bilan dans le dossier du forum consacré à ces petits blocs magiques :mrgreen: ?

Bonne soirée,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Pads Dekoni

Message par bulpy » sam. juil. 09, 2022 6:35 am

Ce n'est pas un accessoire très cher, mais dont la contribution d'ensemble à l'écoute est appréciable ! Comme il n'est guère possible d'en faire l'expérience avant achat, d'après mon expérience (sauf salons peut-être ? avec le bruit qui va avec...), et bien l'achat s'impose.

Les Achilles ? Mon système a subi tellement de bouleversements ces derniers temps qu'il est difficile de cerner leur apport de façon précise, au milieu de toutes ces nouveautés ! Le Dac que j'ai en ce moment, et que je vais devoir rendre à regret, n'a strictement rien à voir avec le mien, de plus comme ce sont des blocs mono - et donc 2 câbles secteur nécessaires - qui n'acceptent que les modus RCA qui plus est (je n'ai que du XLR), j'ai du me faire prêter des câbles pour permettre l'écoute. Du Alef Zeus pour le secteur, très inférieur au Legato Referenza Superiore et de l'Alef encore en modu RCA. Pour l'instant je trouve les basses beaucoup trop étalées, sur certains enregistrements elles recouvrent presque le reste :shock: Ce qui est intéressant sur ce point, pour en revenir aux Pads Dekoni, c'est que le modèle Fenestrated Sheepskin en enlève un peu et rétablit les équilibres tout en apportant un gain en clarté non négligeable. J'attends impatiemment Patrick lundi qui vient avec ses câbles Legato, ce qui me permettra de retrouver mes repères puisque je connais bien à présent leurs fonctions et leurs qualités. Je ferai un retour sur les blocs à ce moment-là.
Ce que je peux dire jusqu'à présent des Achilles :
1. je les prends ! :mrgreen: (ce qui donne une idée tout de même de l'appréciation que je peux en avoir ! :lol: )
2. ils "remplissent" le Susvara comme le Volot n'a jamais réussi à le faire. Outre la beauté des timbres, je trouve qu'il propose une écoute "physique", j'entends par là ressentie par le corps, que j'ai peu entendue, y compris sur des systèmes plus haut placé dans la gamme. Reste à vérifier tout cela après une mise en oeuvre et un câblage cohérent. Ce sera chose faite lundi. Et donc petit retour ensuite sur le fil idoine ;)
Bonne journée !

Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Répondre