cable pour utopia XLR 4 broches

Les accessoires
amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

cable pour utopia XLR 4 broches

Message par amaiso » dim. sept. 04, 2022 3:58 pm

Bonjour

je cherche un bon cable XLR pour utopia ...

Cordialement

alain
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: cable pour utopia XLR 4 broches

Message par Mattey » lun. oct. 17, 2022 6:30 pm

amaiso a écrit :
dim. sept. 04, 2022 3:58 pm
Bonjour

je cherche un bon cable XLR pour utopia ...

Cordialement

alain
Bonsoir Alain,

Alors, as-tu trouvé le câble qui va bien pour ton Utopia? De mon côté, j essaye justement un Danacable Lazuli Référence en XLR4. Et pour l'instant, ce n est pas très concluant. En fait, faute de pouvoir faire un comparatif A-B instantané, car il faut bien 30s à 1min pour changer le câble, j ai bien du mal à percevoir une différence évidente, le tout sans être influencé par mes lectures au sujet de ce "fameux" câble...

C est un peu comme entre le câble d origine de mon Susvara et le Vectura C que j ai pris à Charles: je n' ai jamais vraiment réussi à "capter" une évidente différence à l'écoute, ici le plus important pour moi est le côté ultra pratique et agréable du Vectura C !

Mes oreilles seraient déjà usées ? Ou bien ma mémoire auditive est plus courte que le temps de changer de câble ! Je crois plutôt à la 2eme hypothèse, m enfin... ces histoires de câbles... parfois... :? :cry: Je ne sais pas...

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: cable pour utopia XLR 4 broches

Message par amaiso » lun. oct. 17, 2022 7:34 pm

Bonjour
J' utilisais mon utopia au lit sur le naim avec le danacable nirvana en 6,35
Hors j ai lu que la sortie XRL du naim etait meilleure . Je cherchais effectivement un cable XRL et je m appretais à en commander un à Franck lorsque mon épouse s est mis à raler en disant que la musique la genait pour lire ....
J ai préféré changer de casque !!
(j ai trouvé un hifiman R10P en Lettonie quasiment neuf à 3000 euros ! )

J avais fait un test en double aveugle chez Pierre à Nimes , avec 2 utopia , un danacable ref et un nirvana
Le testeur ne touchait ni le cable ni le casque , et bien sur même ampli ( trafomatic 2), meme dac ( je me souviens pas lequel)
Nous étions 5 , de mémoire ; il n y a que moi qui les ait reconnu .
Comme les autres n'etaient pas sourd , j en ai conclu , pour me rassurer ...., que c est sur la durée que l on peut apprécier un cable......Utilise ton référence qq jours et repasse sur le cable stock . ....
Néanmoins il faut savoir que les " sachants" considèrent que si tu dis qu un cable modifie ton écoute , tu n'es tout simplement pas digne de confiance !!

En tout cas je peux dire que même si l hifiman est un casque fermé meilleur que le stellia , que mon épouse peut lire , il est, malgré un cable argent qui clarifie les aigus , nettement moins bon à mes oreilles que mon utopia/nirvana .
Et du coup je boude ..en esperant que mon épouse me demande pourquoi !! Mais , pas folle , elle ne le demande pas mdr !!

Cordialement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: cable pour utopia XLR 4 broches

Message par Mattey » jeu. oct. 20, 2022 7:47 pm

amaiso a écrit :
lun. oct. 17, 2022 7:34 pm
Bonjour
J' utilisais mon utopia au lit sur le naim avec le danacable nirvana en 6,35
Hors j ai lu que la sortie XRL du naim etait meilleure . Je cherchais effectivement un cable XRL et je m appretais à en commander un à Franck lorsque mon épouse s est mis à raler en disant que la musique la genait pour lire ....
J ai préféré changer de casque !!
(j ai trouvé un hifiman R10P en Lettonie quasiment neuf à 3000 euros ! )

J avais fait un test en double aveugle chez Pierre à Nimes , avec 2 utopia , un danacable ref et un nirvana
Le testeur ne touchait ni le cable ni le casque , et bien sur même ampli ( trafomatic 2), meme dac ( je me souviens pas lequel)
Nous étions 5 , de mémoire ; il n y a que moi qui les ait reconnu .
Comme les autres n'etaient pas sourd , j en ai conclu , pour me rassurer ...., que c est sur la durée que l on peut apprécier un cable......Utilise ton référence qq jours et repasse sur le cable stock . ....
Néanmoins il faut savoir que les " sachants" considèrent que si tu dis qu un cable modifie ton écoute , tu n'es tout simplement pas digne de confiance !!

En tout cas je peux dire que même si l hifiman est un casque fermé meilleur que le stellia , que mon épouse peut lire , il est, malgré un cable argent qui clarifie les aigus , nettement moins bon à mes oreilles que mon utopia/nirvana .
Et du coup je boude ..en esperant que mon épouse me demande pourquoi !! Mais , pas folle , elle ne le demande pas mdr !!

Cordialement
Bonsoir Alain,

Tu m as bien fait rire, autant pour le coup de changer de casque plutôt que de câble, que pour tes histoires de "vieux couple" :lol:

Le R10P m'a beaucoup plu, je le trouve également très supérieur au Stellia sur tous les plans. Si jamais j'ai besoin d un fermé, je n irais pas en chercher un autre, d autant plus qu il ne m éloigne pas trop du Susvara au niveau la "couleur" globale (les timbres en fait).

Bon, pour revenir à ce Lazuli Référence, en prolongeant les écoutes, avec moins de fatigue générale (post COVID :? ) et donc une meilleure capacité à me concentrer, je perçois avec un peu plus d évidence des différences par rapport au câble d origine. Mais... un certain doute s installe en moi... J ai en effet aussi de plus en plus l impression que je perds avec le Lazuli une petite partie des qualités de l Utopia en matière de transparence, de séparation, de résolvance et aussi de dynamique. Bon, je ne suis pas encore certain de tout cela car cela reste subtil pour moi et c est peut être seulement liée à une petite atténuation de certaines fréquences (dans l'aigu). Je crois, comme tu le dis, qu il faudrait peut-être plusieurs semaines d écoutes quotidiennes sur le Lazuli, avec un retour "brutal" sur l original pour se convaincre des écarts, d un éventuel intérêt d investir dans un Lazuli

Finalement, si je me suis offert un Utopia, alors que je me régale au quotidien avec mon Susvara, c est pour obtenir une écoute un peu différente, qui je trouve se marie bien avec des albums de jazz contemporain bien "péchus", qui tendent vers l'électro, ou aussi des choses que j écoute moins fréquemment comme du "post punk" (Fontaines DC par ex). Avec le Lazuli, je crois que je réduis - sur ce plan - les écarts avec le Susvara (plus de matière, plus de douceur, plus d élégance...), et ce n' est peut-être pas forcément ce que je recherche pour l Utopia... Pour une symphonie, par contre, pas question de quitter le Susvara pour l Utopia. Même chose pour les lives et tous les albums qui mettent en avant la perception du lieu d enregistrement. L ouverture du Susvara est tellement supérieure à celle de l Utopia !

A suivre... ou pas...

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: cable pour utopia XLR 4 broches

Message par amaiso » ven. oct. 21, 2022 10:27 am

Il n y a pas de guérison sans rire ! Alors rire en bonne santé c est le pied !!
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Répondre