Câbles de modulation électroniques Legato

Les accessoires
bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Câbles de modulation électroniques Legato

Message par bulpy » ven. oct. 28, 2022 3:11 pm

Bonjour à tous,

Je n'avais pas prévu de le faire, mais je suis tellement enthousiaste du test effectué que j'ai décidé d'en laisser une trace : j'ai en prêt depuis quelques jours deux versions "électroniques" des câble de modulation RCA Legato que Patrick a eu la gentillesse de me prêter :
- les "Finezza", avec l'option grosse alim
- les "Rubato"

Les Finezza représentent la porte d'entrée dans le monde des câbles RCA électroniques chez Legato. Mais attention, le terme entrée de gamme n'a ici aucune connotation qualitative, loin s'en faut !

Pourquoi "électroniques " ? Patrick l'explique mieux que moi et pour cela rien de tel qu'un petit tour sur son site, qui vous fournira "tout ce que vous avez toujours voulu savoir, sans jamais avoir osé..." etc. etc. :D
La page vers le Finezza : http://legato-audio.com/modulation-finezza.html

Image 1

Image

Image 2

Image


Image 3

Image


Image 4

Image



Comme on peut le voir sur l'image 2 et 3, ils ont un sens. La flèche matérialisée sur la fiche (photo 3) ne laisse aucun doute à une mise en oeuvre correcte.
Dans mon cas, je les ai placés entre mon pré passif (Tsakiridis Sofia) et les Achilles. Entre le DAC / Streamer et le pré passif, j'ai mes RCA Referenza Superiore (Legato également) "classiques", dits encore "passifs".
Bien entendu, je me suis amusé à intervertir les rôles : le résultat est plus qu'un intéressant ! On obtient deux écoutes très différentes, toutes deux avec leur charme propre... Le cas échéant, il suffira de modifier la hiérarchie des RCA dans le système au gré de l'humeur et des envies... en connaissance de cause bien entendu.

Avant de passer au CR de l'écoute, il convient de dire que ces câbles électroniques sont particulièrement indiqués dans mon cas (usage d'un pré passif) : en effet des RCA passifs standards occasionnent inéxorablement une perte du signal. L'intérêt de la version électronique est de remédier à ce problème. Ce qu'il fait avec brio ! Mais pour ne pas charger trop démesurément ce post, je l'arrête là et publierai la suite dans un prochain épisode ! :)
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Câbles de modulation électroniques Legato

Message par bulpy » sam. oct. 29, 2022 2:34 pm

Après leur succinte présentation, voici mon expérience d'écoute de ces deux câbles.

Tout d'abord, bien que mon système soit dans ma signature, le voici pour rappel :
- streamer / dac Grandinote Volta, avec lecture en direct sur support mémoire flash branché en usb au Volta
- Pré-ampli passif Tsakiridis Sofia
- Blocs de puissance mono 300B Tsakiridis Achilles, avec des Gold Lion
Tous les câbles secteur sont des Legato Referenza Superiore
Le Volta est relié au Sofia par les Legato Referenza Superiore RCA. Le Sofia est relié aux Achilles soit par le "Finezza" (objet de ce CR), soit par le "Rubato", tous deux appartenant donc à la gamme des câbles de modulation "électroniques " de Legato. Le Rubato vient un cran au-dessus du Finezza en termes de gamme dans le catalogue.
L'écoute se fait sur mon Susvara, directement branché aux borniers des Achilles grâce à une modification du câble stock.
Pour finir, en attendant l'installation de deux lignes électriques séparées bientôt à venir, les câbles secteur sont sur une multiprise elle-même reliée au secteur par le câble secteur Legato Presenza (en prêt, merci Patrick !!)

Pour la lecture en streaming (Qobuz) : switch Silent Angel Bonn N8 + alim séparée Forester. Câble RJ45 Legato

Musiques écoutées :
- en local : "Swedish Serenade" - Serenade for String Orchestra, Op. 11 (Dag Wirén), les deux premiers mouvements Preludium et Andante. Je mets le lien Qobuz ici juste pour faciliter vos éventuelles recherches si votre curiosité vous titille : https://play.qobuz.com/album/7318590002858. Album enregistré en qualité CD.
- en local toujours : Avishai Cohen (le contrebassiste, pas le trompettiste homonyme), "Almah", ici en 24-96. lien Qobuz : https://play.qobuz.com/album/0825646366538

Je connais bien cette sérénade de Dag Wiren, une pièce pleine de facéties, joueuse et en même temps très tendre. Les Finezza me subjuguent d'entrée par le rendu : je parviens à suivre sans peine le phrasé des cordes, j'ai même le sentiment troublant d'être à la place de Salonen ! La diction est extrêmement précise, les nuances et micro-nuances sont riches et m'offrent le vocabulaire musical de l'émotion : je vis les directions de phrase, les poids voulus sur les notes-clés, les tensions et les détentes comme si je les jouais moi-même (bien que je sois hautboïste et non violoniste ou violoncelliste !!). Je rentre dans l'initimité de la musique, à une place particulièrement privilégiée, celle du chef d'orchestre. Bien sûr, ceci est l'apanage des enregistrements, l'écoute en salle est très différente. Mais je retrouve une partie de la magie que l'on connait quand on est musicien d'orchestre et que l'on vit la musique de l'intérieur. J'ai également la sensation d'une grande vivacité dans le premier mouvement et de vivre la structure musicale grâce à une très grande lisibilité. Pour ma part - et sur cette musique, mais cela se vérifie également sur beaucoup d'autres - c'est la première fois que je l'entends à ce point.
Toujours sur ce premier mouvement, les Rubato me proposent une écoute assez différente : plus d'épaisseur, plus de matière mais partout (j'entends par là, plus de matière également sur la réverbération, l'acoustique propre de la salle). La lisibilité s'en trouve un peu plus confuse, mon oreille est davantage obligée d'aller chercher elle-même les informations. C'est un rendu que l'on peut apprécier bien sûr, en ce qui me concerne je les débranche pour remettre les Finezza ! J'ai également un peu moins de rapidité avec les Rubato, bien que ceux-ci soient supérieurs à n'importe quel câble passif je pense.
Le deuxième mouvement de la Serenade de Wiren commence par des pizz avant d'accueillir le thème par les premiers violons. La précision du phrasé demandé par le texte et la baguette de Salonen est remarquable, les échelles de nuances très subtiles, j'ai l'impression d'écouter de la dentelle musicale. Dans les pianissimi, la richesse harmonique des basses en particulier sur ces pizz est saisissante, je me sens réellement comme un heureux privilégié ! Evidemment, le Volta y est pour beaucoup, mais les Finezza savent les présenter et les mettre en valeur grâce à leurs fabuleuses qualités. Pour m'en rendre compte : je réécoute ce même début de deuxième mouvement en remplaçant les Finezza par mes Alef habituels. La présentation n'est plus du tout aussi fine, subtile, vive, détaillée. Je perds même en richesse harmonique, notamment dans les extinctions de notes et sur les pizz. L'arrivée du thème des premiers violons est également moins bien détouré, plus "fondu" et moins planant, alors que le contraste d'écriture pizz / grande phrase legato devrait suffire à induire cette perception à l'oreille. Avec les Rubato je retrouve en partie cette idée d'intimité avec la musique, mais en plus fouillis, du au fait que tout est trop riche à mes oreilles, comme dit précédemment.

Avec les Finezza j'ai juste envie de parler de musicalité et ce qui fait le vocabulaire de tout musicien : les nuances, la dynamique, la diction, l'articulation, le phrasé et la direction de phrase, les accents, les portandi, legati, staccati etc. Je ne pense même pas à évaluer les timbres, les aigus, les graves etc. Tout simplement parce que tout est à sa place.
Et surtout parce que j'ai une présentation très vivante, très proche, voire intime au sens premier du terme, de la musique écoutée. Tout en fourmillant de détails musicaux et harmoniques.

Un câble qui porte particulièrement bien son nom "Finezza" !!

PS : vu la longueur de ce post, je parlerai du superbe album d'Avishai Cohen plus tard :)
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Câbles de modulation électroniques Legato

Message par bulpy » dim. oct. 30, 2022 10:48 am

Troisième et dernier volet de ce CR : les couleurs !

Avishai Cohen avait depuis longtemps dans l'idée de concevoir et enregistrer tout un album avec une instrumentation étendue, voire même tout un orchestre. Pourquoi une telle recherche de la part du contrebassiste, arrangeur et compositeur jazz habitué des trios et quartets traditionnels ? La recherche des couleurs ! Son voeu a été exaucé avec "Almah", qui inclut en plus du trio piano batterie contrebasse un quatuor à cordes et... un hautbois ! Moi-même hautboïste, j'ai été évidemment très intrigué par son emploi, pas inexistant en jazz mais tout de même pas si fréquent non plus.

Lorsque je vais au concert - et j'y vais souvent - les harmonies que j'entends évoquent en moi et de façon très réaliste des couleurs, au sens premier et visuel du terme. Lorsque j'étais encore étudiant au conservatoire, la dictée d'accords ne me posait aucun problème parce que chaque accord type - la sixte, quarte et sixte, accord parfait, septième de dominante, neuvième etc. - était systématiquement associé à une couleur bien précise. Sauf les daltoniens, personne ne confond le jaune et le bleu ? Il en va de même avec l'harmonie.
Qui plus est, ces accords trouvent une infinité de nuances dans leurs couleurs en fonction de l'instrumentation mais aussi... de l'acoustique de la salle. On sait que c'est tout l'art de l'orchestration de Ravel, entre autres compositeurs.

Pourquoi ce préambule ? Tout simplement pour dire que le Finezza est à mes oreilles le seul et unique câble de modulation qui m'a permis de "voir" ces couleurs à l'écoute, notamment d'Almah puisque je parle de cet album. Ce qui m'a permis de rentrer pleinement dans la recherche du créateur israélien.
L'ouverture Noam (première piste qui ouvre donc cet album) débute avec une exposition du thème très solaire du quatuor à cordes + hautbois. Les solos consécutifs du cello, du violon et du piano viennent apporter autant de nuances à cette abondance de lumière.
Cela peut paraître lyrique, mais ma représentation visuelle à l'écoute disparaît si je change de câble ! Avec l'Alef j'ai un rendu sonore homogène, agréable, mais avec le Finezza il est vivant. Je n'ai plus qu'à me laisser porter et mes sens en éveil font le reste.

En plus du phrasé, du relief magnifiquement vivant qu'apporte le Finezza, c'est là l'autre argument qui me fait adopter définitivement ce magnifique câble : son rendu des couleurs.

Il vaut vraiment le détour d'une écoute : cela tombe bien, Patrick prête volontiers les fruits de son travail ! Il suffit de le contacter.

Belles écoutes à tous,
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Câbles de modulation électroniques Legato

Message par patrick Cesaratto » lun. oct. 31, 2022 11:11 am

Bonjour à tous,

Grand merci à Emmanuel pour son CR sur ses essais sur son système de nos deux câbles de modulations électroniques Finezza et Rubato. L'argumentaire d'Emmanuel est précis et exhaustif. Nous avons tous une sensibilité propre issue de nos expériences et de notre histoire. Emmanuel lui est musicien.

Nous sommes les seuls à utiliser cette technologie et à l'avoir intégré dans des câbles de modulation. Elle est pour nous incontournable sur des matériels haut de gamme.
J'avais lu sur le forum, je ne sais plus où, que la qualité des transmissions, intégrant donc les câbles, sur des systèmes casques était moins importante que sur des systèmes à enceintes. C'est pour moi une erreur surtout sur les systèmes haut de gamme.
J'invite tous ceux qui pensent ça à en faire l'expérience par eux même.

Bonnes écoutes de musique à tous

Patrick

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Câbles de modulation électroniques Legato

Message par bulpy » jeu. nov. 03, 2022 11:17 am

En effet les câbles ont un impact sur le résultat final parfois considérable.
Avant de changer mon ex-Dac (Matrix) pour le Volta, j'ai été ébahi de constater ce qu'il "pouvait avoir sous le capot" avec une mise en oeuvre - i.e. un choix des câbles - particulièrement attentive et soignée. C'est pourtant un Dac "milieu de gamme".
C'est devenu une évidence pour moi que le câblage est un point crucial qui requiert nombres essais et par conséquent du temps. Néanmoins c'est à mes yeux devenus désormais une étape incontournable.

Pour revenir aux RCA électroniques que conçoit Patrick pour Legato, ils se sont avérés au-dessus du lot, je l'ai largement développé au cours de ce modeste CR. Je garde en tête cela dit que j'utilise dans mon système un pré passif et non un pré-ampli "classique". Je ne sais pas si le gap serait aussi important avec un "vrai" pré-ampli. Ce sera l'objet d'une prochaine expérience.
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Câbles de modulation électroniques Legato

Message par Charles Pierre » lun. nov. 21, 2022 10:00 pm

Bonsoir Emmanuel et Patrick,

J’étais passé au travers de ton compte rendu Emmanuel.

Je retrouve cette même émotion, ce même ressenti, cette même formidable surprise.. que j’ai perçu lors de mes premières écoutes du finezza…

Je n’ai pas écouté tous les câbles de modulation du monde (loin s’en faut pour reprendre tes mots) mais ce modulation actif (de création tout à fait à part) ouvre de toutes nouvelles perpectives sur notre approche de la musique, sur son ressentie, sur sa lecture, sur l’émotion qu’elle peut véhiculer…

Je ne vais pas surenchérir sur ton retour et tes impressions, mais je les partage avec conviction.
Et je suis ravi que ton oreille de musicien chevronné et d’auditeur habitué, nous ai livré se ressenti plein de passion.

Bravo encore Patrick pour cet excellent Finezza !

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Câbles de modulation électroniques Legato

Message par patrick Cesaratto » ven. nov. 25, 2022 6:22 pm

Bonjour à tous,

Lors de mon passage au salon du Palais des Congrès, j'ai pu écouter des casques et matériels récents sur le stand de Charles.
Depuis l'acquisition de mon Stax, il y a déjà pas mal de temps, force est de constater que des progrès ont été faits. Ceux-ci nécessitent des amplificateurs encore plus performants. Les liaisons câblées prennent aussi une place bien plus importantes qu'il y a 10 ans.
Nous admettons sans difficulté que des améliorations ont été faites sur les casques et amplificateurs. Il en est pourtant de même sur les liaisons câblées. Legato a développé une technologie unique et innovante qui améliore la transmission de l'information. Nous ne parlons plus de câbles mais de liaisons optimisées. L'approche est plus large et plus complète. Nous tenons compte de l'électronique de sortie de la source qui attaque le câble et de l'impédance d'entrée de l'amplificateur.

Charles dispose en démonstration de notre modèle de modulation Finezza.

Nous vous suggérons d'en faire l'essai pour vous en rendre compte. Vous avez surement déjà comparer des câbles passifs, mais dans le cas du Finezza, vous êtes sur une technologie complètement différente.

Bonnes écoutes à tous

Patrick

Répondre