Meicord Opal

Les accessoires
bokanowski

Meicord Opal

Message par bokanowski » jeu. nov. 08, 2018 6:34 pm

En effectuant des écoutes comparées entre quelques pistes choisies, les unes lues depuis un lecteur/serveur, les autres en streaming via Qobuz, j'ai constaté une nette différence de restitution. Une impression plus brouillonne, moins incarnée en streaming... je n'étais pas satisfait.

Le responsable ? Peut-être ce câble ethernet standard, reliant la box internet au lecteur.

J'ai donc décidé de le changer et mon choix s'est porté sur le Meicord Opal, fabriqué à la main en Allemagne.

Première constatation: un incroyable recul du bruit de fond. Je perçois désormais tous les micro détails qui n'étaient jusque là perceptibles qu'en lecture directe depuis la source. C'est un peu comme si on avait placé un filtre secteur en amont du serveur, du moins, c'est ainsi que je le ressens.

Cependant, pas de transfiguration du système, bien sûr ! Mais l'amélioration est immédiatement audible.

Il existe certainement des câbles ethernet avec une qualité de fabrication largement supérieure, mais la longueur est généralement limitée et le tarif au mètre... n'est pas le même :mrgreen:

Le Meicord est disponible jusqu'à 20 mètres et livré avec un compte-rendu du protocole de mesures du fabricant.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meicord Opal

Message par Cladane » sam. nov. 10, 2018 10:06 pm

Bonjour,

Oui, plus le système est défini en aval comme l’ampli/casque, plus tu entends des différences entre des éléments de même fonctionnalité mais de diverses qualités.
En streaming le lien Ethernet est important tout comme pour un logiciel lecteur sur un PC qui pilote le lecteur en UpNP avec conversion genre Audirvana.

Certains installent des ponts optiques.
Personnellement, ma boîte Orange est loin du lecteur et j’ai placé un switch WAVERSA WS SMARTHUB avec des Audioquest Cinnamon:

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meicord Opal

Message par Pierre Paya » lun. nov. 12, 2018 7:43 am

Merci Mathieu pour ce retour

J'ai effectivement moi aussi remarqué une perte de qualité en passant au streaming.
Personnellement, elle ne me dérange pas parce que le streaming ne me sert qu'à découvrir.
J'achète ensuite et je charge les albums qui me plaisent

Mais pour mes démos....je vais me pencher sur ce câble, merci encore.

Pierre

bokanowski

Re: Meicord Opal

Message par bokanowski » mer. nov. 14, 2018 1:13 pm

Merci pour vos réponses !

Ce switch Waversa me plaît bien !
Très belle optimisation :D

Répondre