Vectura

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vectura

Message par Sylvanor » lun. mars 04, 2019 10:10 pm

Pour revenir une fois de plus sur ce Vectura C, et son association avec l'Abyss, avec le recul que j'ai désormais...

Globalement, le Vectura C, comparativement au câble d'origine :

- Epaissit un peu les médiums, les enrobe, leur donne du poids.
- Apporte, à mon sens, une meilleure fusion entre le registre grave et le médium. Souvent, j'avais comme la sensation que le grave de l'Abyss percute mais qu'il y a comme une sorte de "trou", probablement situé dans le haut grave. Avec le Vectura C, le lien entre les deux registres me semble mieux assuré, et la présentation des basses moins naturelles.
- Donne du soyeux dans l'aigu, en le rendant moins prépondérant (question de volume) mais aussi moins artificiel (j'aimerais parler ici plutôt de texture)
- Me donne le sentiment d'un peu plus de largeur et de recul de la scène sonore

Les deuxième et troisième points sont capitaux à mes yeux et corrigent des défauts que je ne pouvais m'empêcher de remarquer à chaque écoute de l'Abyss (le premier a beaucoup d'importance, subjective, pour moi, mais c'est plutôt une affaire de signature sonore).
Pour moi c'est bien meilleur que le câble d'origine.
Remarques :

- L'écoute est un poil plus claire dans le médium que le câble d'origine, mais la différence est plutôt marginale.
- Il n'y a pas le petit "clic" au niveau des connecteurs quand on l'insère dans l'Abyss.
- On pourra éventuellement trouver que les choses sont un poil moins détourées, un poil moins vivantes et aérées qu'avec le câble d'origine. A mon sens on ne perd rien en détail et la scène sonore me paraît plus tangible qu'avec le câble d'origine, mai effectivement, c'est moins fun.
- L'aigu semble moins fin, du fait de sa plus grande douceur.

Mon Abyss branché sur le Vectura m'épate vraiment.
Là, enfin, j'ai l'impression que mon Abyss est un casque à peu près neutre, sans coquetterie marquée. Il conserve ses qualités de scène sonore très aérée, très large, beaucoup de détail, mais bénéficie désormais d'un médium absolument succulent et d'aigus très raffinés.
Quand je pense que j'ai attendu un an et demi avant de le brancher sur l'Abyss !

Encore une fois, merci et bravo Pierre. Le meilleur achat de câble que j'ai jamais fait. Et quel bonheur de pouvoir l'utiliser sur mes trois casques (Odin, Abyss et LCD-4).
Et pour ne rien gâcher, qu'il est beau!
Je serais curieux de le comparer au Superconductor. Les prix, cela dit, ne sont pas les mêmes. Et même si le Superconductor va peut-être (rien n'est sûr en matière de câbles) plus loin, le Vectura C assure mon bonheur inconditionnel. :)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Vectura

Message par Pierre Paya » mer. mars 06, 2019 4:51 am

Bonjour Sylvain,

Merci pour ce retour sur mon câble Vectura C

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Vectura

Message par Cladane » mer. mars 06, 2019 10:13 am

Bonjour Tous,

L'Abyss est un casque 'plaisir' qui utilise cette propension à un certain piquant dans les aigüs pour dimensionner sa scène sonore. En cela il réussit bien mieux que le HD800 qui avait montré le chemin mais dont la largeur de scène est foncièrement trompeuse.
Dans les deux cas, tous les utilisateurs contournent le problème en arrondissant le haut du spectre. Par le câble, Vectura C par ex, l'ampli et le choix des tubes (300B, 2A3, R120), le DAC, ...

Le SuperConductor est moins réducteur que le Vectura C dont @Sylvanor a noté l'effet sur la finesse des aigüs et préserve un peu plus la bande passante.
Même si avec l'Abyss parler de timbres est délicat.

De fait le Vectura C réussit bien aussi à l'ODIN et son haut aigü marqué.

Personnellement, je ne l'emploierais pas avec le LCD4 qui est un casque lent et bénéficie mieux des câbles tout Argent. Audeze a d'ailleurs développé un nouveau câble dans ce sens.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre