Vectura

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Vectura

Message par Sylvanor » lun. oct. 01, 2018 2:36 pm

J'aimerais créer un sujet pour parler de ces splendides câbles préparés par Pierre que sont les Vectura (C - casque - et M - modulation).

J'ai découvert le Vectura d'abord sous sa forme pour casque, lorsque j'ai testé l'Odin. Immédiatement j'ai perçu un mieux par rapport au câble d'origine : plus de soyeux dans l'aigu, plus de raffinement, médium un peu plus plein.
Je n'ai jamais été déçu par ce câble que j'ai acheté en même temps que mon Odin et qui me sert aussi pour mon LCD-4.
Le câble d'origine du LCD-4 est pourtant très bon, et possède d'autres qualités (je le trouve un peu plus défini, un peu plus ouvert que le Vectura).
Quand je reviens au câble d'origine de l'Odin, pourtant réputé plutôt bon, je n'arrive plus à prendre du plaisir, tellement habitué maintenant au Vectura: l'aigu me paraît vulgaire en comparaison.

Cet été, j'ai fait le test des Vectura en modulation, et là aussi le résultat a été immédiatement positif, avec un superbe médium, charnel et fruité, mais sans coloration marquée, et un aigu de toute beauté, sans piquant mais sans perte de définition.
Par rapport à mes câbles de référence, les Tranparent Musiclink Super, un peu plus largeur, un équilibre quasi similaire, un peu moins de basses et un peu plus de douceur dans l'aigu: légèrement différents mais pas moins bons. J'en ai donc pris une paire, car j'avais besoin de bons RCA.

A leur prix je les trouve très compétitifs et d'un excellent raffinement. Comparés à des câbles de studio comme des Mogami, la différence est immédiate, y compris sur du matériel d'entrée de gamme. Les Mogami donnent le sentiment d'avoir des "trous" à certaines fréquences, les Vectura donnent une excellente sensation de naturel en comparaison.

Je me souviens qu'Eric (qui nous rejoindra peut-être sur le forum?) les trouvait un peu axés sur la définition et sans euphonie dans le haut, ce n'est pas mon avis. Ce sont les câbles les plus doux que j'aie écoutés dans le haut du spectre, mai encore une fois, sans détriment au niveau de la précision. Je les qualifierais déjà de légèrement euphoniques.
En plus, ils sont très agréables à manipuler, avec leur aspect tressé.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Vectura

Message par Milan » lun. oct. 01, 2018 6:03 pm

Intéressant ce retour Sylvain !
Je ne savais pas qu'en plus du raffinement apporté le médium était plus plein, c'est un bon point.
Sinon est ce que des fréquences sont plus mises en avant / retrait par rapport au câble stock ( comme - de basses et plus d'aigu par exemple)? :D

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vectura

Message par Sylvanor » lun. oct. 01, 2018 6:24 pm

Hello Milan!
De mémoire seulement car là je n'ai pas mon câble d'origine de l'Odin sur moi, je dirais que le Vectura présente un peu moins de brillance dans le haut médium, et un peu plus de présence dans le médium-médium (hum!). Ce qui par effet de comparaison me donne le sentiment d'une écoute plus pleine.
Je n'ai pas souvenir d'un changement notable dans le bas, ce n'est pas un câble basseux, mais pas maigre non plus.

J'ai le sentiment d'un câble très homogène, sans mise en avant d'une partie du spectre.
Par contre, avec son aigu euphonique, ce n'est absolument pas un câble fun.
Avec l'Odin (car je sais que tu as enfin ton Odin ;) ), on peut partir aussi dans d'autres directions, j'aime bien ce qu'apporte le câble en argent du LCD-4 qui lui confère expressivité et ouverture sans perte de raffinement.
En tous cas, le Vectura ne me lasse pas depuis deux ans que je l'ai.
Sans lui, je tique souvent un peu avec mes planars sur l'aigu qui n'ait pas aussi fin et léché que celui des Stax. Le Vectura les aide beaucoup sur ce point.

Je serais extrêmement curieux de l'entendre sur l'Abyss.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Vectura

Message par Pierre Paya » mar. oct. 02, 2018 1:58 am

Sylvanor a écrit :
lun. oct. 01, 2018 6:24 pm

Je serais extrêmement curieux de l'entendre sur l'Abyss.
Bonjour Sylvain,

Et bien essaie !
Sauf erreur de ma part, ton Vectura / Kennerton est compatible avec ton Abyss ;)

Bonnes écoutes !
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vectura

Message par Sylvanor » mar. oct. 02, 2018 3:00 pm

Ce serait une super nouvelle.
Les fiches compatibles Audeze/Kennerton sont à 4 trous, et celles pour l'Abyss sont à trois trous (celui du milieu a disparu).
J'en avais déduit qu'il n'y avait pas compatibilité.
Techniquement c'est les Audeze/Kennerton qui ont une broche en plus, donc j'imagine que l'Abyss doit au moins pouvoir s'enficher sur les connexions du câble... (Alors que l'inverse n'est pas possible)

Tu peux me confirmer ?
Si tu m'assures que c'est ok, je testerai. Je n'ai malheureusement pas mon Abyss en ce moment avec moi (je viens de déménager et je n'ai pas encore tout emporté), mais je devrais le retrouver d'ici quelques semaines.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

filip-63
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 2:34 pm
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
Contact :

Re: Vectura

Message par filip-63 » jeu. oct. 04, 2018 4:36 pm

Bonjour,
je viens de m'en commander un pour mon Focal Utopia, après un essai en prêt proposé par Pierre que je remercie.
Pour résumer, j'ai trouvé que le Vectura apportait un poil de sérénité à l'écoute (le câble stock donnant plutôt une très discrète verdeur à la reproduction musicale), et ceci sans nuire à toutes les qualités qu'on reconnaît à ce casque par ailleurs.
On est dans le mini-détail, mais ce matériel le mérite bien.
Matériel : Electroniques Naim Audio, LP12, Ampli casque Luxman P700u et Focal Utopia
Goûts musicaux : classique et jazz

filip-63
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 2:34 pm
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
Contact :

Re: Vectura

Message par filip-63 » mer. oct. 17, 2018 9:41 am

Vectura (2m) en fonction depuis quelques jours.
Sur le plan purement pratique il est beaucoup plus agréable à "porter" que le câble stock de l'Utopia qui est lourd et raide en comparaison. Ce n'est pas négligeable au bout de quelques dizaines de minutes.
Au plan musical, confirmation de mes essais préalables avec une image sonore ample, bien aérée, une dynamique conservée, et disparition d'une mini crispation (haut médium ?) avec le câble d'origine.
Pas de regret du tout ...
8-)
Matériel : Electroniques Naim Audio, LP12, Ampli casque Luxman P700u et Focal Utopia
Goûts musicaux : classique et jazz

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Vectura

Message par Pierre Paya » mer. oct. 17, 2018 11:22 am

Sylvanor a écrit :
mar. oct. 02, 2018 3:00 pm
Ce serait une super nouvelle.
Les fiches compatibles Audeze/Kennerton sont à 4 trous, et celles pour l'Abyss sont à trois trous (celui du milieu a disparu).
J'en avais déduit qu'il n'y avait pas compatibilité.
Techniquement c'est les Audeze/Kennerton qui ont une broche en plus, donc j'imagine que l'Abyss doit au moins pouvoir s'enficher sur les connexions du câble... (Alors que l'inverse n'est pas possible)

Tu peux me confirmer ?
Désolé de ne te répondre que maintenant Sylvain....

Dans les trois cas, (Abyss, Odin et Audeze) de toute manière, il n'y a que deux pins de connectés (+ et -) pour chaque canal
Ton Vectura C et ses mini connecteurs XLR4 se branchera sans problèmes sur les 3 pins des écouteurs de ton Abyss

Let's go !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Vectura

Message par Milan » mer. oct. 31, 2018 7:36 pm

Bonjour à tous !


Voici mes impressions sur le comparatif entre le câble stock de mon Odin mk2 et le Vectura C gentiment prêté par Pierre ;)

Tout d'abord, je tiens à préciser que le résultat est subtile mais il a quand même son importance dans le rendu, c'est la touche finale du système.


Le Vectura C est plus agréable au toucher que le câble stock, qui lui, a tendance à s'enrouler sur lui même. Personnellement je trouve le Vectura bien plus joli que le câble stock, en revanche je préfère visuellement les connecteurs switchcraft du câble stock :mrgreen:
Image
Image


Au niveau du son, les deux câbles sont excellents.
Le choix reviendra sur nos goûts personnels ,sans oublier de prendre en compte l'ampli et le dac qui est associé au casque car ils peuvent être un facteur déterminant sur la préférence de tel ou tel câble.

Voici ce que j'ai pu remarqué de ce qu'apporte par rapport à l'autre chacun de ces câbles :

Vectura C :

- Un peu plus d'ouverture
- Son global un peu plus précis, + de détourage
- Des médiums un peu plus clairs
- Des graves qui impactent un peu mieux car plus précis
- Des aigus plus contrôlés, plus denses et mieux adaptés sur du Classique

Câble Stock Odin mk2 :

- Un peu plus de matière dans les voix, un peu plus denses
- Un peu plus de présence dans les médiums
- Des médiums un peu plus sombres
- Son global un peu plus relax
- Des aigus plus aériens, plus fun


Sur certains points je préfère le Vectura C mais au final, et ça ne dépend que de moi, j'ai eu un peu plus de plaisir à écouter mes musiques avec le câble stock de l'Odin mk2, grâce aux caractéristiques citées plus hauts, qui sont mieux adaptées à ce que je recherche.

Et vous quel est votre câble préféré pour l'Odin ?

Bonne soirée à tous ! :D

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vectura

Message par Sylvanor » mer. nov. 07, 2018 4:18 pm

Désolé de ne te répondre que maintenant Sylvain....

Dans les trois cas, (Abyss, Odin et Audeze) de toute manière, il n'y a que deux pins de connectés (+ et -) pour chaque canal
Ton Vectura C et ses mini connecteurs XLR4 se branchera sans problèmes sur les 3 pins des écouteurs de ton Abyss

Let's go !
Merci Pierre !

J'ai enfin pu faire le test. Ça fonctionne ! :)
Mes impressions sont pour le moment assez positives, surtout en ce qui concerne l'aigu qui me semble nettement meilleur. L'écoute me laisse un sentiment global de... Neutralité, ce qui n'était pas gagné avec l'Abyss. Le bas me semble légèrement dégraissé.
Mais je vais encore prendre un peu de recul avant d'émettre un verdict définitif.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre