Entreq : sus aux courants de fuite

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Cladane » ven. nov. 23, 2018 8:38 pm

Indubitablement le matériel hi-fi est tributaire des principes physiques relatifs aux interactions électriques entre les diverses composantes de la chaîne audio.
Parmi ces problèmes, s’inscrivent les boucles de masse et les courants de fuite.

Une bonne description a été développée par hifi-cables pour maîtriser autant que possible l’influence de ces anomalies sur l’écoute finale.
http://www.hifi-cables.com/Influ_mise_terre.htm

Dans cette idée, certains matériels comme les boîtes ‘terre’ d’Entreq peuvent apporter un gain à l’écoute.

Image

Le câble relie la boîte à une prise d’entrée RCA de l’amplificateur traité.
Dans mon système je n’ai pas entendu de différence, assez rassurant finalement sur le soin de mes liaisons électriques :ugeek:
L’effet est à essayer en fonction du lieu et du système.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Pierre Paya » sam. nov. 24, 2018 9:30 am

Bonjour à tous,

Oui Claude, merci pour ce post

En fait, ces boitiers "simulent" une mise à la terre du système
Différentes terminaisons de câbles peuvent être demandées pour connecter une boite à nos appareils.
XLR, jack, USB, Ethernet, jack 3.5mm
On peut donc y connecter des appareils asymétriques, symétriques, des dac, des lecteurs réseaux...

Les câbles que je t'ai prêtés, Claude, se terminent par des RCA, ce qui t'a permis de les brancher sur ton 845, ton AIC-10 et ton DA2.
Il faut laisser "charger" les boites environ 15mn après les avoir connectées à un appareil et ensuite écouter.
Puis les débrancher...et écouter à nouveau.

Parfois l'effet est nul, parfois on obtient un peu plus de délié et de consistance globale de la restitutions.

Les câbles casque Atlantis de Entreq sont prévus pour être connectés à une boite via un câble en option (fourche pour la boite et mini jack 3.5mm pour le petit câble en attente sur l'Atlantis)

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Cladane » sam. nov. 24, 2018 1:59 pm

Exactement Pierre.
L’intérêt de ce type d’artifice (et autres optimisations, câbles, etc) dans nos systèmes casques est mal compris des ‘anciens’ du casque qui n’a jamais été qu’un appendice des matériels pour enceintes ou un outil de contrôle dans l’esprit des ingés sons. Casques techniquement d’une époque.

Avec l’arrivée d’ensembles casques aussi ou plus performants que les enceintes (hors effet 3D), l’approche du casque doit se faire avec un esprit nouveau et rien n’empêche d’explorer l’apport de ces appareillages pour une écoute plus immersive.

Au point que l’écoute ‘casque’ suscite même des vocations chez les fabricants d’enceintes.
Expo à Nantes ce week-end:

Image

Enceintes ‘rapprochées’ Pandora de ppfff (trois HP dont deux 38cm et un redoutable médium aigu à excitation).
Blocs Apurna et DAC EERA Meister.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Pierre Paya » sam. nov. 24, 2018 7:09 pm

Que veux-tu dire par " l’écoute ‘casque’ suscite même des vocations chez les fabricants d’enceintes" et par Enceintes "rapprochées", Claude ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Cladane » sam. nov. 24, 2018 8:37 pm

Certaines enceintes permettent, comme tu vois sur la photo, une écoute proximale près des oreilles qui donne une écoute de qualité casque avec les effets physiques en plus.
Souvent un système enceintes se loge difficilement dans un espace réduit.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Pierre Paya » dim. nov. 25, 2018 12:06 pm

Merci Claude, je comprends mieux

Mais...je vois sur la photo des enceintes dont les axes sont éloignés d'au moins 2.50m (facile de prendre des repaires avec les racks dont la largeur doit être d'environ 0.50m) et dont la distance à l'auditeur est sûrement un peu supérieure...
Par conséquent, plus une configuration relativement courante qu'une approche "casque like"

Enfin...il me semble

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Cladane » lun. nov. 26, 2018 8:44 pm

Bonjour Pierre,

Les enceintes étaient à moins de 2m de distance.
Justement ceci pour souligner que l’auditorium dans ce cas est petit. Chez Staccato à Nantes.
Bien sûr nous parlons d’une ‘analogie’. Mais les salles d’écoutes sont appelées à rapetisser.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Lacaff » jeu. mars 28, 2019 8:28 am

Hello,

Entreq propose une gamme de solutions à tous les prix, jusqu'au plus élevés. Il existe une solution chez un fabricant néerlandais, pas donnée mais relativement abordable. Le fabricant s'appelle AKIKO AUDIO et la solution, CASTELLO. Elle fut notamment testée par 6moons.

AKIKO propose pas mal de solutions dans le domaine de l'alimentation, clef en mains ou pièces détachées, les siennes ou d'autres marques notoires comme Furutech. Les gars de AKIKO sont très réactifs si vous leur posez une question par mail.


https://www.akikoaudio.com/en/products
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Kirigaeshi » sam. mars 30, 2019 9:25 am

Cladane a écrit :
ven. nov. 23, 2018 8:38 pm
Dans mon système je n’ai pas entendu de différence, assez rassurant finalement sur le soin de mes liaisons électriques :ugeek:
L'autre possibilité est que la boite n'a aucun effet... ;)

Si j'ai bien compris ce genre d'appareil permet une meilleure évacuation des parasites en tout genre. C'est bien ça ?
On a une idée de ce qu'il y a dedans ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Pierre Paya » sam. mars 30, 2019 12:12 pm

Kirigaeshi a écrit :
sam. mars 30, 2019 9:25 am

L'autre possibilité est que la boite n'a aucun effet... ;)
Oui on pourrait voir ça comme ça aussi, c'est vrai.
En même temps, la toute dernière que j'ai vendue, c'est après l'avoir prêtée....
Kirigaeshi a écrit :
sam. mars 30, 2019 9:25 am
Si j'ai bien compris ce genre d'appareil permet une meilleure évacuation des parasites en tout genre. C'est bien ça ?
On a une idée de ce qu'il y a dedans ?
Très bonne questions !
En fait je n'ai jamais réussi à avoir une réponse claire à votre première question !
Si j'ai bien compris, ces boitiers simulent une mise à la terre du système.
Alors une évacuation des parasites...Peut-être.
Mais pour mon expérience, sur un système sans bruit ou perturbations audibles, le boitier Olympus 10 apportait une petite douceur supplémentaire et un poil d'incarnation sur les voix.

Ce qu'il y a dedans...Aucune idée. Mais c'est lourd ! :D
Peut-être du sable ou du plomb ! :lol:

Pierre

Répondre