Entreq : sus aux courants de fuite

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Cladane » mar. avr. 02, 2019 8:11 am

Bonjour,
Kirigaeshi a écrit :
lun. avr. 01, 2019 6:12 pm
Luke a écrit :
lun. avr. 01, 2019 2:30 pm
De la technique de la technique de la technique... de la musique... de l’emotion... de la passion... mais svp pas le coup de l'écoute en aveugle il y a plein de forums qui regorgent de discussions a n’en plus finir sur ce genre d’arguments interminables qui ne mènent nul part et qui ne cherche pas de raison technique. Si elle n’existe pas on passe à autre chose ou ne suit plus le sujet. Perso, je n’ai aucun avis sur ce genre de boite et est ce que l’on sait ce qu’elle renferme ?? Mais oui si dissipation il y a elle doit s’évacuer quelque part, une charge particulière ??? Une contre réaction ??
Un minimum de technique permet d'éviter de gober n'importe quoi... Et là, la technique invoquée n'est pas bien savante ni fumeuse : la loi d'Ohm...
Après, on peut (et même on doit !) s'interroger sur la réalité de ce qui est proposé. Ça s'appelle l'esprit critique.
Enfin, je ne connais rien de plus pertinent qu'une écoute en aveugle pour éliminer la psychoacoustique... Et le pire, c'est que ça marche dans les deux sens. Je ne croyais absolument pas dans l'effet que peut avoir un câble sur un système jusqu'au jour où j'ai bien été obligé de reconnaitre que je faisais parfaitement la différence :D
Je suis aussi adepte de la réflexion critique surtout dans le domaine de l'audiophilie et la technique est en effet un aspect incontournable.
J'avais ainsi mené des analyses électroniques poussées des signaux de différents DACs pour appuyer l'idée que les DACs peuvent sonner différemment :?

Comme @Luke, je n'utilise pas l'écoute en aveugle qui a été longtemps débattue (avec moult documents scientifiques) mais qui n'est pas fiable.
Le fait de différencier deux dispositifs (deux câbles par ex, sujet beaucoup abordé sur MOC) est accessible sans écoute à l'aveugle. Les commentateurs ici peuvent confirmer qu'une écoute dans les bonnes conditions est suffisante.

Personnellement je n'ai pas entendu de différence dans mon système pour ces boîtes mais d'autres personnes ont reconnu un effet réel. C'est pourquoi je parlais d'écoute en prêt chez soi.
Concernant l'explication, le constructeur avance l'idée que les boîtes jouent un effet capacitif (grosse impédance) sur les charges parasites par effet ionisant d'où le mode d'emploi qui préconise de laisser la boîte 'se charger' 15mn puis la débrancher pour entendre l'avantage sur le son.
Avec du matériel peut-être une charge électrique après les 15mn sur la borne de la boîte pourrait-elle être décelable ??
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Pierre Paya » mar. avr. 02, 2019 10:21 am

Une chose est sûre, la communication par Entreq et par l'importateur n'est pas claire pour moi.

Une autre chose est sûre, des boites prêtées par moi et restées chez mes amis/clients le temps qu'ils le souhaitaient pour faire leurs essais, ne sont jamais revenues au showroom

Enfin, une dernière chose est sûre pour moi :
Vu que ce n'est pas clair, vu que sur certains de mes systèmes je perçois un gain audible en termes de douceur et "d'incarnation" supplémentaire, mais vu que sur certains autres, ça ne change rien, alors j'ai vendu mes matériels de démo et je stoppe là.

Pierre

viking59
Messages : 22
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:03 am

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par viking59 » mar. avr. 02, 2019 2:21 pm

Bonjour à tous !

Je confirme que chez moi installé sur la sortie numérique de mon Tempo 2.8, j'ai bien constaté un effet soyeux sur les aigus.
;)

Eric.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Pierre Paya » mar. avr. 02, 2019 4:26 pm

Merci Eric,

Et oui, parce qu'en plus, tout dépend sur quels matériels on les installe.
Le résultat peut être plus convaincant sur un dac que sur un ampli.
Ou sur les deux
Ou sur l'ampli seul
j'ai l'impression que ça dépend beaucoup des matériels eux mêmes et aussi de la qualité de nos lignes EDF...

Pierre

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Kirigaeshi » mar. avr. 02, 2019 8:38 pm

Cladane a écrit :
mar. avr. 02, 2019 8:11 am
Concernant l'explication, le constructeur avance l'idée que les boîtes jouent un effet capacitif (grosse impédance) sur les charges parasites par effet ionisant d'où le mode d'emploi qui préconise de laisser la boîte 'se charger' 15mn puis la débrancher pour entendre l'avantage sur le son.
Avec du matériel peut-être une charge électrique après les 15mn sur la borne de la boîte pourrait-elle être décelable ??
Un effet capacitif par effet ionisant ?
Sérieux ?
:lol:

Si je prends un ampli et que je fixe une broche d'un condensateur à l'une de ses entrées et que je laisse l'autre broche du condo en l'air, branchée à rien, vous croyez sérieusement que ça va avoir un effet sur l'écoute ?
Autre possibilité : le constructeur dit qu'il faut laisser la boîte se charger... A part se charger d'électricité, je ne vois pas quoi d'autre elle peut emmagasiner.
Donc elle se charge. Et une fois chargée, que peut elle faire d'autre que de restituer une tension continue ?
Et une tension continue injectée sur une entrée d'un ampli ou d'un dac, c'est pas ce qui se fait de mieux pour la santé de l'appareil traité...
Bon ça doit pas être ça...

Alors elle se charge de crédulité. Ça doit être ça. Et nous revoilà dans la psychoacoustique....
Désolé mais cela heurte profondément tout ce que j'ai appris à l'école et pendant mes 33 ans de carrière dans l'électronique, passées notamment dans des labo CEM à faire fonctionner des appareils bombardés de perturbations électromagnétiques à tuer une vache...

Luke

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Luke » mer. avr. 03, 2019 5:36 am

Kirigaeshi a écrit :
mar. avr. 02, 2019 8:38 pm

Si je prends un ampli et que je fixe une broche d'un condensateur à l'une de ses entrées et que je laisse l'autre broche du condo en l'air, branchée à rien, vous croyez sérieusement que ça va avoir un effet sur l'écoute ?
Autre possibilité : le constructeur dit qu'il faut laisser la boîte se charger... A part se charger d'électricité, je ne vois pas quoi d'autre elle peut emmagasiner.
Donc elle se charge. Et une fois chargée, que peut elle faire d'autre que de restituer une tension continue ?
Et une tension continue injectée sur une entrée d'un ampli ou d'un dac, c'est pas ce qui se fait de mieux pour la santé de l'appareil traité...
Bon ça doit pas être ça...

Alors elle se charge de crédulité. Ça doit être ça. Et nous revoilà dans la psychoacoustique....
Désolé mais cela heurte profondément tout ce que j'ai appris à l'école et pendant mes 33 ans de carrière dans l'électronique, passées notamment dans des labo CEM à faire fonctionner des appareils bombardés de perturbations électromagnétiques à tuer une vache...
Bonjour

Ce serait cool puisque vous semblez avoir la technique que vous puissiez, pour autant que vous ayez le temps/possibilité, de nous expliquer ce que le fabricant soutient et pourquoi cela est possible ou pas.
Sinon pourquoi évoquez vous la psychoacoustique ?
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Cladane » mer. avr. 03, 2019 9:43 am

Bonjour,

J'aime aussi comprendre et je suis comme @Luke, intéressé par vos possibilités de tester ce matériel dans vôtre labo.
Effectivement la question que pose Pierre est pourquoi cet accessoire fonctionne-t-il selon le système ou le matériel branché et dans certaines circonstances.
Pouvez-vous nous retourner vos résultats ??

Question terminologie, la Psychoacoustique en audiophilie ne fait pas référence à l'effet Placebo en médecine mais à l'étude de la perception acoustique par le cerveau.
Le sujet est débattu sur MOC dans le fil de l'amplificateur Riviera AIC-10.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Kirigaeshi » mer. avr. 03, 2019 1:27 pm

Luke a écrit :
mer. avr. 03, 2019 5:36 am
Bonjour

Ce serait cool puisque vous semblez avoir la technique que vous puissiez, pour autant que vous ayez le temps/possibilité, de nous expliquer ce que le fabricant soutient et pourquoi cela est possible ou pas.
Sinon pourquoi évoquez vous la psychoacoustique ?
Bonne journée
Je n'ai trouvé aucune indication sur le comment de la chose et n'ai trouvé que ce qui suit sur le pourquoi de la chose...(Traduction Google... :roll: )
Nos boîtes de masse / Les câbles Eartha sont conçus pour ressembler et fonctionner comme un fragment de la Terre Mère sous une forme concentrée et offrent le chemin le plus simple et le plus rapide pour ce bruit haute fréquence qui doit atteindre un point terrestre. Comme ce sont des courants faibles très haute fréquence, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de masse; mais il est important que les câbles soient optimisés pour ces hautes fréquences et que la boîte de masse soit un point de terre purement attractif. La construction et le choix des matériaux dans la boîte de terre ont un effet crucial sur le résultat. En partie, les minéraux et les métaux impliqués ont un effet, mais le rapport de proportion et de distance les sépare affecte également le résultat.
Pour résumer, les perturbations sont trop faibles pour être évacuées dans la terre...
"Nos boîtes de masse / Les câbles Eartha sont conçus pour ressembler et fonctionner comme un fragment de la Terre Mère sous une forme concentrée" La notion de terre concentrée est plutôt poilante, je trouve, mais elle ne rime à rien.
La terre est la référence de tension pour les phases 220V. Je ne vois pas ce que le terme de concentration vient faire là.
"et offrent le chemin le plus simple et le plus rapide pour ce bruit haute fréquence qui doit atteindre un point terrestre." Comment les boîtes peuvent elles offrir un meilleur chemin alors qu'elles ne disposent pas de leur propre connexion à la terre ?
"Comme ce sont des courants faibles très haute fréquence, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de masse" : Ça, c'est le pompon ! comme si la qualité d'une terre dépendait de sa masse (ou de sa quantité...). Une terre c'est juste une référence de tension et rien d'autre. Les courants qu'ils soient parasites ou de défaut s'y écoulent que parce la terre est le potentiel 0 et que les courants vont toujours du + vers le -.
Le reste du texte est un blabla (probablement issu d'un commercial ou d'un membre du service marketing) ne signifiant rien et surtout ne délivrant aucune information.
Ce qu'il faut voir, c'est que la boîte n'est reliée à la terre que via la masse présente sur la prise RCA de l'appareil traité. Partant de là, elle ne peut absolument pas se substituer à la masse réelle et donc ne peut pas avoir d'effet réel et quantifiable...
Enfin, quand dans un système il y a des perturbations, il n'y a qu'un seul moyen de les traiter : les empêcher d'entrer, généralement par un découplage des entrées de la masse avec des condensateurs classe Y (perturbations conduites) et des blindages (perturbations rayonnées).
Toutes ces perturbations sont évacuées à la masse ce qui implique une liaison sortante à la terre. Ce que n'a pas la boîte.

Pour la psychoaccoustique, c'est ce qui permet de faire le tri entre un son et la perception que l'on en a, notamment en faisant la différence entre ce que l'on entend, ce que l'on aimerait entendre et ce que l'on croit entendre. Tout ces gri-gri sont souvent vendus très cher et ont un caractère statutaire, donc ils ont un attrait énorme, alors on achète. Ensuite il faut justifier à ses propres yeux la dépense et on entend des différences toujours très subtiles qui permettent cette justification mais qui finissent par disparaître (j'ai beaucoup donné à une époque... :oops: ).

Voilà en gros pourquoi j'ai réagit sur ces boîtes...

Ah, une dernière chose : ci-dessous un extrait du manuel d'utilisation de la chose que je trouve très intéressant...
"You can not do a A-B test directly with connect / disconnect because it take some time before the drain start flow and also when disconnect some time before the stay voltages build up the magnetic fiels."

Donc cherchez pas la tite bête, vous pourrez pas :lol:
Désolé pour ce long verbiage...
Dernière modification par Kirigaeshi le mer. avr. 03, 2019 1:52 pm, modifié 2 fois.

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Kirigaeshi » mer. avr. 03, 2019 1:33 pm

Cladane a écrit :
mer. avr. 03, 2019 9:43 am
Bonjour,

J'aime aussi comprendre et je suis comme @Luke, intéressé par vos possibilités de tester ce matériel dans vôtre labo.
Si j'en avais la possibilité, j'en serais ravis. L'essai est simple à réaliser : remplacer la mis à la terre de l'équipement sous test par la boîte et générer des perturbations.
L'équipement fonctionne sans être perturbé : je mange le Schafner (machine de test générant des surtensions en salves).
L'équipement se met en rideau : je gagne un Viva Egoista (qui vaut une fraction du prix du Schafner :roll: ) pour mettre devant mon Odin ! :D

Luke

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Luke » mer. avr. 03, 2019 2:12 pm

Bonjour

Pas de grandes nouvelles techniques, on n’en a apprend guère plus, il aurait été intéressant de comparer deux systèmes comme l'avait fait Pierre pour avoir un début de réponse ou comprendre ce qui aurait pu induire un effet. Etait ce un defaut de masse sur une prise, un appareil qui ne possedait pas de prise de terre...ou des câbles trop éloignés/pas blindés ou je ne sais quoi faisant une boucle de masse, l’appareil branché dans ces conditions réalise t’il quelque chose ??? On peut toujours essayer avec un pot de fleur humidifé et un cable ayant une faible résistivité :)

Sinon la psychoacoustique ce n’est pas vraiment cela
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

Répondre