Entreq : sus aux courants de fuite

Les accessoires
Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Kirigaeshi » sam. mars 30, 2019 6:22 pm

En fait, vous l'avez sans doute compris, je suis très sceptique vis à vis de ce genre de produit. Il est sensé écouler les parasites électriques sans être relié à la terre ?

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Cladane » sam. mars 30, 2019 7:56 pm

Bonjour,
Kirigaeshi a écrit :
sam. mars 30, 2019 6:22 pm
En fait, vous l'avez sans doute compris, je suis très sceptique vis à vis de ce genre de produit. Il est sensé écouler les parasites électriques sans être relié à la terre ?
Ce type d’accessoire crée une terre pour chaque appereil considérant que de nombreux matériels hi-fi sont mal isolés (courants de fuite) ou pas assez isolés (par ex parasites sur la même ligne électrique que la machine à laver,...).
Pour le coup un essai dans son propre système est vraiment utile.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Kirigaeshi » dim. mars 31, 2019 11:47 am

Cladane a écrit :
sam. mars 30, 2019 7:56 pm
Ce type d’accessoire crée une terre pour chaque appereil
Comment une boîte entièrement en bois peut-elle créer une terre ?
La tension alternative (la phase) qui alimente les appareils électriques est référencée à la terre selon un schéma plus ou moins compliqué dépendant du régime des neutres adopté pour l'installation globale (maison, immeuble ou usine...).
Là, la boîte en bois est isolée complètement de la terre. Comment peut-elle écouler quoi que ce soit ?
Ça me paraît quand même proche du gri-gri. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Cladane » dim. mars 31, 2019 6:32 pm

Effectivement @Kirigaeshi dans une construction une vraie terre est un piquet planté dans le sol (ou la boucle à fond de fouille, ma maison est neuve ;) ) auquel est relié ‘la barrette de mesure’ et sert à écouler les courants (220v) qui pourraient fuir dans les châssis mal isolés des appareils.

Par assimilation, en hi-fi, les appareils mal isolés se ‘parasitent’ entre eux (pas en 220v bien sûr mais mauvaise gestion des masses) et ce type d’accessoires ‘terre’ devrait bloquer la diffusion de ces fuites.
Donc pas pour remplacer la terre mais compenser des ‘légèretés’ de fabrication à l’efficacité à vérifier par l’écoute dans son système.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Kirigaeshi » lun. avr. 01, 2019 9:31 am

Cladane a écrit :
dim. mars 31, 2019 6:32 pm
Par assimilation, en hi-fi, les appareils mal isolés se ‘parasitent’ entre eux (pas en 220v bien sûr mais mauvaise gestion des masses) et ce type d’accessoires ‘terre’ devrait bloquer la diffusion de ces fuites.
Donc pas pour remplacer la terre mais compenser des ‘légèretés’ de fabrication à l’efficacité à vérifier par l’écoute dans son système.
Si les appareils se parasitent entre eux sans passer par le 220V alors ça ne peut être que par émissions de type CEM ou par pollution de la masse ce qui est équivalent à la pollution par le 220V. Et dans les 2 cas, il faut une référence à la masse la moins impédante possible, ce qu’une boîte en bois isolée, quoiqu’elle contienne, ne pourra jamais faire car les perturbations ne la verront que comme une impédance infinie et n’iront donc pas vers elle.
Donc... Toujours pas convaincu de l’utilité d’une telle chose.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Cladane » lun. avr. 01, 2019 10:35 am

Impédance infinie en effet et c'est exactement la raison qui fait qu'une source à faible impédance de sortie s'adapte au mieux d'une très grande impédance d'entrée du receveur.

Personnellement, la technique est toujours une bonne référence dans l'abord de la hifi mais en audiophilie, à un moment donné, je mets de côté mes convictions et j'écoute.
Ces 'boîtes' font l'objet de prêts par C&H :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Kirigaeshi » lun. avr. 01, 2019 11:45 am

Cladane a écrit :
lun. avr. 01, 2019 10:35 am
Impédance infinie en effet et c'est exactement la raison qui fait qu'une source à faible impédance de sortie s'adapte au mieux d'une très grande impédance d'entrée du receveur.
C'est tout à fait exact, mais dans notre cas inapplicable car l'Entreq ne fait que relier la masse de l'appareil à l'Entreq. Les signaux "actifs" ne sont pas concernés... Et les perturbations circulant dans la masse de l’appareil traité n’auront aucune raison d’aller se perdre dans la boîte en bois.
Cladane a écrit :
lun. avr. 01, 2019 10:35 am
Personnellement, la technique est toujours une bonne référence dans l'abord de la hifi mais en audiophilie, à un moment donné, je mets de côté mes convictions et j'écoute.
Ces 'boîtes' font l'objet de prêts par C&H :idea:
Je suis encore une fois d’accord avec vous, mais pour avoir longtemps couru après ces accessoires prétendument miraculeux, en avoir essayé un certain nombre, je me suis rendu compte que le gain constaté n’était perçu que lors des premières écoutes, curieusement en présence du vendeur, et qu’une fois le truc acquis, de multiples essais refaits à la maison ne permettaient absolument pas de détecter la moindre différence avec ou sans.
Ça, c’est pour l’historique.
Là, la technique que j’invoque n’est pas bien pointue : pour qu’il y ait circulation d’un courant électrique (la perturbation...), il faut qu’il y ait une différence de potentiel. L’Enterq, connecté à l’appareil par une prise RCA n’est connecté qu’au 0V de ce dernier. Donc pas de différence de potentiel, donc pas de circulation de courant, donc les perturbations restent bien au chaud dans l’appareil traité.
Si ces considérations techniques ne sont pas vraiment de haut vol, elles sont incontournables.
Enfin, les rares commentaires d’écoute que j’ai pu lire montre une extrême prudence quant à l’effet perçu, qui me fait fortement penser que ça ne résisterait pas à un simple test en aveugle... ;)

Luke

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Luke » lun. avr. 01, 2019 2:30 pm

De la technique de la technique de la technique... de la musique... de l’emotion... de la passion... mais svp pas le coup de l'écoute en aveugle il y a plein de forums qui regorgent de discussions a n’en plus finir sur ce genre d’arguments interminables qui ne mènent nul part et qui ne cherche pas de raison technique. Si elle n’existe pas on passe à autre chose ou ne suit plus le sujet. Perso, je n’ai aucun avis sur ce genre de boite et est ce que l’on sait ce qu’elle renferme ?? Mais oui si dissipation il y a elle doit s’évacuer quelque part, une charge particulière ??? Une contre réaction ??

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Kirigaeshi » lun. avr. 01, 2019 6:12 pm

Luke a écrit :
lun. avr. 01, 2019 2:30 pm
De la technique de la technique de la technique... de la musique... de l’emotion... de la passion... mais svp pas le coup de l'écoute en aveugle il y a plein de forums qui regorgent de discussions a n’en plus finir sur ce genre d’arguments interminables qui ne mènent nul part et qui ne cherche pas de raison technique. Si elle n’existe pas on passe à autre chose ou ne suit plus le sujet. Perso, je n’ai aucun avis sur ce genre de boite et est ce que l’on sait ce qu’elle renferme ?? Mais oui si dissipation il y a elle doit s’évacuer quelque part, une charge particulière ??? Une contre réaction ??
Un minimum de technique permet d'éviter de gober n'importe quoi... Et là, la technique invoquée n'est pas bien savante ni fumeuse : la loi d'Ohm...
Après, on peut (et même on doit !) s'interroger sur la réalité de ce qui est proposé. Ça s'appelle l'esprit critique.
Enfin, je ne connais rien de plus pertinent qu'une écoute en aveugle pour éliminer la psychoacoustique... Et le pire, c'est que ça marche dans les deux sens. Je ne croyais absolument pas dans l'effet que peut avoir un câble sur un système jusqu'au jour où j'ai bien été obligé de reconnaitre que je faisais parfaitement la différence :D

Luke

Re: Entreq : sus aux courants de fuite

Message par Luke » lun. avr. 01, 2019 7:13 pm

A chacun son truc, pas besoin d’écoute en aveugle, il suffit d’être objectif, réaliste et perso il me faut du temps pour apprécier donc une écoute comparative breve ???

Mais bon j aimerais bien savoir de quoi est faite cette boîte, quels sont les nuisances visées, quel moyen est envisagé pour les supprimées, quel en est l’efficacité...

Répondre