Câblerie Hifi: la French Touch

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Câblerie Hifi: la French Touch

Message par Cladane » jeu. mai 07, 2020 7:54 pm

Bonjour tous,

En comparaison directe régénérateur / barrette, sur mon système avec ligne directe du compteur, j’ai trouvé plus résolvante la barrette en particulier dans les moments des forte sur des passages symphoniques.

L’efficacité des régénérateurs est plus grande dans les zones très perturbées en approvisionnement électrique. En France nous sommes souvent bien fournis.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Câblerie Hifi: la French Touch

Message par Pierre Paya » sam. mai 09, 2020 9:19 am

Bonjour à tous,

Oui Claude dit juste

Les générateurs perdent de leur intérêt lorsque le courant secteur est de bonne qualité.

De même que plus l'alimentation de l'appareil utilisé est sophistiquée, moins cet appareil bénéficiera des "bienfaits" d'un générateur

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Câblerie Hifi: la French Touch

Message par Cladane » dim. mai 10, 2020 11:05 am

Bonjour,

+1 Pierre. Toujours considérer l’alimentation interne de nos matériels (en partie responsable du prix).

Pour augmenter encore les interrogations sur les régénérateurs, voici les spécificités de la nouvelle gamme Audioquest.

Image

Sacrée liste de fonctions pour ‘refaire’ du bon courant :shock:
Dont une bonne dose de filtrage mais ‘grande bande’ level-X :roll:

A noter particulièrement le point faible de ces appareils: la dynamique, qui ‘serait’ acceptable selon Audioquest par un TPC de 55A sur 25msec... (en fait, comme dit, les forte en Classique). Oui, mais sur combien de périodes avant manque de recharge ?

En comparaison, une barrette n’est pas filtrée sur les prises amplificateurs et bien plus rapide (toujours tout le courant en instantané).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Câblerie Hifi: la French Touch

Message par Sle » dim. mai 10, 2020 11:57 am

Bonjour Claude,

Pour ma part, je n’ai pas constaté de tassement de dynamique sur mon installation suite à l’utilisation d’un régénérateur de tension. Cela dépend peut-être du type de régénérateur :?:

Comme je l’avais déjà évoqué, je l’utilise en priorité pour réguler la tension de mon Viva qui est prévu pour 230V en entrée et j’ai parfois de pointes à 245V soit plus des 5% maximaux recommandés pour ne pas réduire la durée de vie des tubes et peut-être aussi de l’ampli.

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Luke

Re: Câblerie Hifi: la French Touch

Message par Luke » dim. mai 10, 2020 2:05 pm

Cladane a écrit :
dim. mai 10, 2020 11:05 am
...

En comparaison, une barrette n’est pas filtrée sur les prises amplificateurs et bien plus rapide (toujours tout le courant en instantané).
Bonjour

Je me souviens d'un texte lu d'audioquest il y a quelques années concernant justement tout ce qui ce mettait en place en terme de "nettoyage" du courant. Ils abordaient les différentes solutions, transfo d'isolement, symétriseur, batterie... pour au final dire que chaque solution était bonne et correcte pour une partie du spectre mais pas pour l'ensemble et que le mieux à défaut était de ne rien mettre.

L'alimentation électrique aux USA est relativement bien pourrie et avoir recours à ce genre de produit est surement une bonne solution, je ne suis pas certain qu'en France nous en ayons besoin hors cas spécifique.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Câblerie Hifi: la French Touch

Message par Sylvanor » dim. mai 10, 2020 3:18 pm

Pour être propriétaire de deux conditionneurs Gigawatt, un PC2 Evo et un PC4 Evo, dans deux logements différents/deux systèmes différents, l'apport est chez moi significatif, notamment sur le préampli.
Sur les blocs mono, je ne fais pas la différence (en tous cas au moins, pas de dégradation).
Pour le DAC les effets sont variables. Contrairement aux indications je le branche sur la partie "Analog" (et non "Digital") du conditionneur où j'obtiens une meilleure fluidité de l'ensemble avec un aigu mieux intégré, moins râpeux.
Les conditionneurs Gigawatts sont tout de même assez particuliers par rapport aux autres dans la mesure où ils proposent trois sections de prises: les "Digital", les "Analog" et les "High Current" pour trois familles d'appareils bien distincts. Je trouve que ça marche assez bien. Par contre ce ne sont pas des régénérateurs mais plutôt des sortes de filtres enfin je ne sais pas très bien ce qu'ils font. Le fait qu'ils ne soient pas régénérateurs est à la fois un inconvénient et un avantage, car le courant n'est pas limité comme sur un régénérateur (type PS Audio) et les amplis de puissance sont à l'aise.

Après honnêtement j'ai pas passé des heures à comparer, et je n'ai pas de barrette hifi chez moi. J'ai trouvé une solution qui me convient avec ces appareils, maintenant j'en suis content je les garde et je ne me pose plus de questions.
Nul doute qu'il doit y avoir de très bonnes barrettes par ailleurs.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Câblerie Hifi: la French Touch

Message par Cladane » dim. mai 10, 2020 6:25 pm

Bonjour tous,

Effectivement les régénérateurs (@Sylvanor) recréent une onde sinusoïdale à partir d’un courant continu issu d’une batterie.
Une fois bien dans l’esprit, à mon avis, la comparaison régénérateur / barrette ne peut se faire qu’à l’écoute même si, dans une bonne installation électrique avec une ligne spécifique, je chercherais plutôt du côté barrette à comparaison de prix.

Le régénérateur si nécessaire demande un certain abord technique comme le démontre le discours par ex d’Audioquest.
Dans mon idée, le régénérateur pourrait être un prétexte à ne pas revenir sur l’installation électrique personnelle.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre