Page 1 sur 1

Gerhard Lenher

Publié : sam. sept. 21, 2019 10:06 am
par Prevalli
J’aimerais vous parler d’un ami à moi par qui m’est venu la passion de la musique.
Il s’agit de gerhard Lehner.

Ingénieur du son attitré de barclay, Brel, Salvador et ferré.
Homme modeste et trés gentil, un grand artiste. Il a commencé sa vocation dans l’armée allemande sur le front de l’est Ou dans les communications il diffusait clandestinement la musique dégénérée noire: le jazz et ce à ses risques et péril. Le jazz était sa vrai passion. Il a risqué sa vie pour le faire connaître et est devenu amoureux de la France. U, grand monsieur et un ingénieur du son exceptionnel qui aimait les artistes.

Il a enregistré énormément Quincy jones dont il était un ami personnel. Il a enregistré pour le label à écouter absolument: THÉ DÉFINITIVE BLACK AND BLUES SESSIONS.
Avec en vrac des must comme billy butler, Luther allison, Milt Buckner , Rhoda Scott, Dorothy Donegan , Teddy Wilson, Milt Hinton, John Littlejohn.

Re: Gerhard Lenher

Publié : sam. sept. 21, 2019 5:37 pm
par Prevalli
https://m.youtube.com/watch?v=SMgiAfgwjdM

Enregistré en extérieur parfois on entends les oiseaux.
Ça swingue.

Re: Gerhard Lenher

Publié : sam. sept. 21, 2019 5:59 pm
par Prevalli

Re: Gerhard Lenher

Publié : sam. sept. 21, 2019 7:22 pm
par Pierre64
Que du (très) bon, merci de les citer...
Et on peut les retrouver sur Qobuz.

Re: Gerhard Lenher

Publié : sam. oct. 31, 2020 2:18 am
par PIANISTE88
Gerhard Lenher, un fantastique ingénieur du son même si je ne recommande pas totalement "THE DÉFINITIVE BLACK AND BLUE SESSIONS" qui sont la deuxième édition CD, avec le son tripatouiller par Jean-Marc Fritz (et d'autres) alors que Gerhard Lenher recherchait la vérité, une forme de perfection neutre. La première me paraît plus fidèle même si le cover est pas très sexy. Bien entendu, le vinyle est, à mon humble point de vue, encore supérieur.
Un superbe disque de Jazz classique : Teddy Wilson "Three Little Words" enregistré en "studio extérieur" dans la pinède de Nice (sans spectateur), on entend même sur un morceau un contrechant d'oiseaux.
Il enregistrait souvent à Vallauris, dans un studio équipé de matériel jugé obsolète par Eddie Barclay mais arrivait à réaliser des enregistrements d'une vérité exceptionnelle (c'est du moins mon avis pour avoir assisté, tout petit, à une session).
Je ne sais combien de disques en gravure directe ont été réalisés en France, très peu et un seul en Jazz avec comme ingénieur... Gerhard Lenher

Gerhard Lenher fit aussi des merveilles sur le dernier enregistrement de Jacques BREL en réussissant à atténuer les faiblesses de la voix de Brel qui n'a plus qu'un poumon de relativement fonctionnel

Merci de lui avoir rendu hommage :)