Jacques Pellen

Musique Jazz
Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Jacques Pellen

Message par PerArBoutog » jeu. avr. 23, 2020 1:24 am

:cry: Quelle tristesse d'apprendre la mort de Jacques Pellen à seulement 63 ans des suites du sars-cov-2, il y a deux jours, à Brest...

Un si grand guitariste, inclassable ou difficilement, quelque part entre le jazz et ces musiques traditionnelles ou modernes inspirées par les folklores bretons, irlandais, cornouaillais, gaélique ou galicien, parfois abusivement qualifiées de "celtiques".

Plusieurs de ses albums sont disponibles sur Qobuz, et le dernier est simplement sublime, pour qui aime la guitare acoustique ou electro-acoustique.

Ses compositions et ses collaborations, dans des productions soignées, témoignent d'une ouverture musicale et d'une exigence artistique inspirantes.

J'ai souvent du mal à (m') expliquer à quel point la musique de ces virtuoses musiciens bretons (Jacques Pellen, Soïg Siberil, Dan Ar Braz, Didier Squiban, etc.) m'évoquent immédiatement les paysages, les parfums et les lumières de notre région, même dans leurs oeuvres les plus détachées de la tradition locale.

Mais que vous soyez sensibles ou non à la Bretagne, l'émotion, la délicatesse et la précision du toucher, de l'attaque et des harmoniques de Jacques Pellen saura vous emporter, j'en suis sûr.

Ci-dessous un lien vers l'article nécrologique de Jazz Magazine qui recense aussi plusieurs vidéos :
https://www.jazzmagazine.com/jazzlive/j ... aWCCCshJlg

dont cet extrait, à titre d'exemple, (mais toute sa discographie mérite une oreille attentive),
au titre particulièrement indiqué pour moi à l'heure où je vous poste cette funèbre nouvelle :

Jacques Pellen - Kenny Wheeler - Riccardo Del Fra - Peter Gritz : "I can get no sleep"

Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Jacques Pellen

Message par Prevalli » mer. juin 03, 2020 7:43 pm

Merci pour cette magnifique decouverte.
et merci a pierre je me regale avec l'auris HA2 et l'utopia/dana
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Jacques Pellen

Message par Sylvanor » mer. juin 03, 2020 11:50 pm

Superbe, merci pour cette découverte.
Un mélange de jazz et de musiques du monde qui m'interpelle beaucoup.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre