Canaux séparés

Musique Jazz
la pendule
Messages : 14
Inscription : ven. déc. 30, 2022 9:35 pm

Canaux séparés

Message par la pendule » dim. janv. 15, 2023 12:41 am

Bonjour à ceux qui écoutent de vieux albums de jazz !

Sur beaucoup de ces vieux albums, on se retrouve souvent avec la batterie à gauche et les accompagnements piano/contrebasse à droite avec le saxo au milieu par exemple.

Le fait de n'entendre la batterie qu'à gauche et la contrebasse qu'à droite est très désagréable et très renforcé par l'écoute au casque...

Que faites-vous, dans ce cas ? Vous laissez comme ça ? Vous passez le son en mono ?

Pour ma part je le passe en mono, mais parfois j'oublie de le repasser en stéréo à la fin de l'album et le son est affreux sur l'album enregistré normalement que j'écoute après :roll:
Nombre d’années d’expérience : 20 ans mais très récent dans le HdG

Matériel actuellement possédé :

Casques : AKG K240 studio, AKG K550, Beyerdynamic 880 DT, Focal Clear, Focal Elegia, Shure Aonic 5
DAC : Ifi audio Zen DAC V2, Topping D10 balanced
Ampli : Sabaj A10h, Topping L50
Sources : Apple Music en losless

Types de musiques écoutées : Classique (pré-romantisme, romantisme, post-romantisme, impressionnisme), Jazz (Hardbop, Postbop, Nu Jazz), chanteuses à texte

Clawd
Messages : 33
Inscription : mer. juin 09, 2021 8:03 pm

Re: Canaux séparés

Message par Clawd » dim. janv. 15, 2023 3:44 pm

Bonjour,
Je comprends oh combien votre gêne, que je partage.
La seule solution probante que j'ai trouvée, c'est d'avoir investi dans un DAC avec une fonction "crossfeed" réglable.
Ainsi, lorsque j'écoute en effet de vieux enregistrements de jazz trop latéralisés, je me prive parfois des très bons amplis dont je dispose pour brancher mes casques directement sur la sortie casque du DAC. (Pour ma part un Chord Dave, mais je crois que d'autres Dacs Chord bénéficient de cette fonction, et je crois que dCS l'implante aussi dans ses dacs.)
Cordialement,
Claudio.

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Canaux séparés

Message par Prevalli » mar. janv. 17, 2023 8:30 am

Bonjour personnellement j'utilise le crossfeed de roon.
Pour certains proprios ici du meitner notez qu' il y a une fonction inversion de canaux, pratique lorsque les enregistrements de piano par exemple montre la main droite à gauche du fait de la position du micro ou du piano par rapport à la prise de son.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

la pendule
Messages : 14
Inscription : ven. déc. 30, 2022 9:35 pm

Re: Canaux séparés

Message par la pendule » mar. janv. 24, 2023 10:42 pm

Merci pour vos réponses,

j'ai appris grâce à vous ce qu'était le crossfeed, je ne connaissais pas, c'est peut-être mieux que le mono...

Mais je n'ai pas trouvé comment mettre ça en oeuvre sur le macbook... mon dac n'a pas cette fonction et comme il est neuf j'aime autant le garder...
Nombre d’années d’expérience : 20 ans mais très récent dans le HdG

Matériel actuellement possédé :

Casques : AKG K240 studio, AKG K550, Beyerdynamic 880 DT, Focal Clear, Focal Elegia, Shure Aonic 5
DAC : Ifi audio Zen DAC V2, Topping D10 balanced
Ampli : Sabaj A10h, Topping L50
Sources : Apple Music en losless

Types de musiques écoutées : Classique (pré-romantisme, romantisme, post-romantisme, impressionnisme), Jazz (Hardbop, Postbop, Nu Jazz), chanteuses à texte

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Canaux séparés

Message par Prevalli » mer. janv. 25, 2023 8:38 am

Pour roon le crossfeed se trouve dans les DSP setting
accessible en bas d ela fenetre sur l'icone du dac

https://community.roonlabs.com/t/roon-n ... ture/34458

https://forum.headphones.com/t/curious- ... eed/6093/3
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

la pendule
Messages : 14
Inscription : ven. déc. 30, 2022 9:35 pm

Re: Canaux séparés

Message par la pendule » mer. janv. 25, 2023 11:39 pm

Roon n'a l'air compatible qu'avec Tidal et Quobuz, or j'utilise Apple Music (manque trop de choses sur Tidal et Quobuz et la qualité est la même sur Apple music)
Nombre d’années d’expérience : 20 ans mais très récent dans le HdG

Matériel actuellement possédé :

Casques : AKG K240 studio, AKG K550, Beyerdynamic 880 DT, Focal Clear, Focal Elegia, Shure Aonic 5
DAC : Ifi audio Zen DAC V2, Topping D10 balanced
Ampli : Sabaj A10h, Topping L50
Sources : Apple Music en losless

Types de musiques écoutées : Classique (pré-romantisme, romantisme, post-romantisme, impressionnisme), Jazz (Hardbop, Postbop, Nu Jazz), chanteuses à texte

Répondre