Sylvain,
L'image que donne l'Abyss n'est toujours égalée par aucun casque y compris le Thror.
Seul le Susvara est très proche de l'Abyss en terme d'ouverture, sans pourtant l'égaler sur ce point.
Merci Pierre !
Pour revenir sur la conversation que vous avez eue avec Milan au sujet de la scène sonore, je ne trouve pas celle de l'Abyss si impressionnante que ça. Le casque offre une aération et un détourage impressionnants, bien au-dessus de l'Odin ça oui, mais je trouve sa présentation discutable en termes de profondeur. Son effet crossfeed apporte indéniablement quelque chose (ce qui me perturbe par contre c'est que sur les forums anglophones on lit souvent le conseil de bien sceller les oreilles avec le casque - pour ma part j'obtiens les résultats que je préfère en laissant le casque flotter à quelques centimètres - et on dirait que c'est ton cas aussi).
Mais les scènes sonores que je préfère, parmi les casques que je connais bien, sont celles du SR-007 et du LCD-4 (eh oui) car ils me donnent beaucoup de profondeur, dans le sens où je perçois plus facilement les écarts entre premier plan, instruments du fond, sons d'ambiance etc, et sur ce point l'Abyss me paraît moins tridimensionnel, il a tendance à réduire les écarts et à tout placer à peu près à la même distance, en tous cas selon ma perception et, probablement, l'anatomie de mon crâne et de mes oreilles (je pense que ça doit jouer pas mal avec ce casque).
Je ne me prononce pas pour le HE1 et le Shangri-La que je ne connais pas assez. De ma trop courte expérience j'ai eu le sentiment que le HE1 était plutôt frontal avec la sensation d'être au premier rang, et le Shangri-La à la fois plus lointain et plus holographique - ça m'a vraiment impressionné. Mais j'ai écouté quoi, dix minutes peut-être, ça vaut ce que ça vaut...!
Entre le Thror et l'Utopia , quel est celui qui présente des timbres les plus justes ?
Et quel est celui qui présente une image sonore la plus "large" ??
Des comparaisons que j'ai faites le même jour j'ai trouvé les deux casques semblables sur les timbres, et un avantage à l'Utopia pour la largeur. Mais le Thror n'était pas rodé et l'Utopia avait un câble Danacable hyper cher... Pierre qu'en penses-tu toi qui dois avoir bien plus de recul sur ces deux casques ?